Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

annualisation des heures des travail

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
patounette

annualisation des heures des travail

Message non lu par patounette » 16 janv. 2005 18:49

Bonsoir à tous et à toutes

Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur l'annualisation des heures de travail (les avantages et les inconvénients pour nous, auxiliaires de vie) car on commence à en entendre parler dans mon association... merci pour vos réponses

martine

Re: annualisation des heures des travail

Message non lu par martine » 17 janv. 2005 06:35

bonjour patounette
Annualisation rime avec les 35heures.
l'employeur visualise sur un temps donnée le nombre d'heures planifié, et prévoit sur l'année suivante une moyenne d'heures mensuelles en relation avec sa projection.
Le salarié choisit le temps de travail qu'il souhaite effectué, sa rémunération correspondra au temps partiel choisi ou au temps plein. Si le salarié désire travailler à 80% il peut être amené a effectuer moins d'heures ou plus d'heures.
Dans le premier cas en fin d'années le salarié est redevable d'un certain nombre d'heures à son employeur, son contrat est revu à la baisse. Dans le second cas l'employeur est redevable d'heures supplémentaires au salarié.
Cette gestion du temps de travail est très lourde pour l'employeur, et dans l'aide à domicile n'est pas une obligation car une pénurie de salariés géne l'expérience.
La gestion du temps de travail entraîne le pointage chez chaque personne où nous intervenons. Impose que les remplacements soient éffectués, tu sais combien les remplacements posent de problèmes...et j'en oublie encore.

Patounette

Re: annualisation des heures des travail

Message non lu par Patounette » 17 janv. 2005 13:32

Salut Martine

Je ne comprends pas vraiment la façon dont ça va marcher : quand tu dis qu'"en fin d'année le salarié peut être redevable d'un certain nombre d'heures à son employeur et que son contrat est revu à la baisse" : mais les heures qu'il doit à son employeur, elles lui seront déjà payées à un moment ou à un autre, et donc il faudra bien qu'il les travaille pour les "rembourser". J'avoue, que ne dois pas avoir tout compris...

Répondre