Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Apprendre à écrire : peut-on remplacer papier et crayon par tablette et stylet ?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lesocial
Site Admin
Messages : 827
Inscription : 03 déc. 2017 10:44

Apprendre à écrire : peut-on remplacer papier et crayon par tablette et stylet ?

Message non lu par lesocial » 02 sept. 2020 09:17

Avec la généralisation des technologies numériques et l’utilisation massive des ordinateurs, la tentation est grande d’abandonner l’écriture à la main au profit du clavier. Toutefois, les recherches menées en psychologie cognitive et en neurosciences cognitives montrent que l’écriture manuscrite est une ressource et un ...

Lire l'article complet ...

Po3m
Messages : 570
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: Apprendre à écrire : peut-on remplacer papier et crayon par tablette et stylet ?

Message non lu par Po3m » 02 sept. 2020 13:16

Pour le moment je dirais que non.

Je suis graphiste aguerri en traditionnel et numérique donc les tablettes et stylets on va dire que ça me connait.
Ca devient naturel après d'un temps d'adaptation mais il faut du très bon matériel et tout dépend du type de tablette et stylet.

Je ne parle pas des tablettes lambdas, avec les tablettes lambdas c'est une blague de croire qu'on peut correctement écrire avec. Sur une tablette lambda (qui n'est pas donc une tablette graphique) on ne peut même pas dessiner (le dessin et moi ça fait 40 ans que ça dure je sais un peu de quoi je parle) écrire je n'en parle donc même pas.

Attention, n'ayant pas testé toutes les tablettes, forcément mon avis ne peut être exhaustif mais considérez mon expertise dans le domaine depuis prêt de 20 ans. Pour avoir des tablettes qui permettent cela, il faut y mettre le prix. Les budgets scolaires sont serrés, ils n'ont même pas les moyens dans les écoles de mettre les ordinateurs à jour ! Alors... non franchement c'est risible.

Demander à des enfants d'apprendre ainsi à écrire c'est irresponsable. C'est comme demander à un gaucher d'écrire de la main droite, résultat : les "faux droitiers" développent des troubles du langage (entre autres). Il n'y a pas suffisamment de handicaps en société il faut croire.

La technologie n'est pas mûre. Elle l'est mais à des tarifs déraisonnables.
Personnellement bien sûr je suis équipé d'une tablette professionnelle graphique, une Wacom. J'utilise l'astuce de glisser une feuille de papier entre la tablette et le stylet pour en restituer "un toucher" absolument irremplaçable, et qui impacte directement sur mon tracé. Je peux me permettre car ce n'est pas une tablette "à écran", elle est tactile mais besoin d'avoir en face un écran PC (c'est pour graphiste forcément, et c'est onéreux). Nous sommes encore loin des belles promesses technologiques pour ne dire que, ensemble et globalement, dans cette civilisation déclinante, nous nous leurrons.

Po3m
Messages : 570
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: Apprendre à écrire : peut-on remplacer papier et crayon par tablette et stylet ?

Message non lu par Po3m » 09 sept. 2020 13:33

MarLion a écrit :
09 sept. 2020 11:36
I somehow agree..
O... kaaaaaaaaaaaaaay !

Image

Répondre