Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Apprentisage ES en foyer d'hébergement

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
RoxaneEduc
Messages : 1
Inscription : 26 janv. 2021 15:41

Apprentisage ES en foyer d'hébergement

Message non lu par RoxaneEduc » 26 janv. 2021 16:30

Bonjour,
Je suis 2e année de DEES et je suis passée en apprentissage au sein d'un foyer d'hébergement depuis 3 mois et demi.
Je ne m'y plais pas car j'ai l'impression qu'il y a trop de temps morts (nous sommes en poste entre 12h et 23h alors que les résidents rentrent du travail vers 16h30 et vont dans leur chambre après le repas vers 21h), de plus nous sommes bien souvent dans le bureau, ce qui m'ennuies ... Alors j'essaye d'en sortir et de passer des moments autours d'un thé, dans leur chambre, devant la TV, etc. pour être avec eux et partager des choses avec eux.
Je n'avais pas l'impression de vraiment faire de l'éducatif au début, car j'en restais à la rencontre. Aujourd'hui, j'ai l'impression d'avoir construit des relations éducatives et d'apporter ma contribution dans certaines démarches d'accompagnement (accompagnements dans la vie quotidienne, à la réalisation du projet), mais je ne suis toujours pas satisfaite et suis en perte de motivation ... Ce qui se ressent dans mes écrits et dans ma progression.
J'en ai discuté avec le référent apprentissage de l'école et ma référente d'année. L'un m'a dit de quitter l'apprentissage si c'est ce que je voulais, l'autre me dit de continuer d'essayer, d'être plus dans l'impulsion des actions, etc. Je viens de faire mon bilan de semestre avec mon guidant de formation et j'ai l'impression d'aller droit dans le mur... Il voit mon inconfort, ma progression lente. Il m'a alors proposé de demander à devenir référente d'un résident sur mon lieu d'apprentissage, pour que je sois plus en situation de pratiquer.
Mais si je m'investis là dedans, je ne peux pas dire dans deux mois que je quitte mon lieu d'apprentissage !
En sachant que je n'en ai pas parlé sur mon lieu d'apprentissage car je ne voulais pas leur faire comprendre que leur travail "m'ennuie"... Je ne sais plus trop quoi faire continuer d'essayer ou arrêter ? J'espérais que certains pourraient me donner des retours pour m'aider à prendre ma décision.

Une bonne après midi tout le monde !

Répondre