Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

après une VAE

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sosib
Messages : 2
Inscription : 11 oct. 2021 09:42

après une VAE

Message non lu par Sosib » 11 oct. 2021 10:45

bonjour,

je suis à la recherche de témoignages sur une titularisation après validation du diplôme d'état d'assistante de service social en VAE.
je suis titulaire (adjoint administratif) de la fonction publique territoriale, et on me refuse l'accès aux vacances de poste d'ASS ! en plus du diplôme on me demande de passer le concours sur titre ASS, avant de pouvoir postuler. ce que je ne comprends pas c'est que je suis déjà titulaire ! donc pourquoi passer un concours me permettant d'être titulaire ?
de plus en tant que titulaire je ne peux pas postuler sur les postes contractuels ! j'ai déjà perdu 1 ans, car mon institution vient de m'avertir... après avoir passé 2 entretiens pour des postes....

merci d'avance pour vos témoignages

ivan
Messages : 309
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: après une VAE

Message non lu par ivan » 12 oct. 2021 05:35

Salut,

je ne suis pas dans cette situation..mais d'après ce que je comprends et analyse tu es dans un autre poste que ASS (adjoint administratif) ..et donc tu ne peux pas faire autrement que de passer un concours ? et de l'autre côté tu ne peux pas faire contractuelle ASS ?
il faut voir si ton poste le permet en effet car meme si tu as un diplôme en vae, les conditions de poste c'est autre chose.
Justement le diplôme ne garanti pas le poste..que ce soit dans le public ou privé c'est ça le souci !!
il faut voir un syndicat pour cela c'est mieux syndicat de la fonction publique et exposer ta situation...mais je pense que ton diplôme n'a pas pu changer ta situation.le souci qui se pose c'est que tu es sur un autre poste que ASS et adjoint administratif n'est pas la meme fonction ..et effectivement comme tu es dans la fonction publique il te faut réussite au concours d'ASS pour poste..
et ce concours tu ne peux pas le passer en interne ?

quand le fait de ne pas exercer en tant que contractuel là je ne comprends pas trop...il faut vraiment voir un syndicat spécialisé pour cela à savoir pourquoi...c'est le fait que tu es déjà titulaire que tu ne peux pas etre contractuelle ? c'est dommage en tout cas.

en résumé il y a un décalage entre diplôme et (statut et poste) de partout..

Sosib
Messages : 2
Inscription : 11 oct. 2021 09:42

Re: après une VAE

Message non lu par Sosib » 12 oct. 2021 11:06

bonjour
merci de ta réponse.
oui les statuts sont compliqués :) mais tu as bien compris ; je ne peux pas postuler sur poste contractuel car je suis titulaire ! on me dit qu'il faut que je démissionne... pas très sécurisant !
je suis actuellement secrétaire, et je suis un peu déçue car on ne m'avait jamais informée de tout ce mi-mac... et j'ai perdu 1 ans ; car on m'a reçu sur deux jury, avant de m'informer de cet état de fait "il faut le concours"...

merci en tout cas
je suis à la recherche d'une secrétaire qui serait dans le mm cas que moi et qui aurait été titularisé ou qui aurait pu exercer dans l'attente du concours

baleste
Messages : 279
Inscription : 04 janv. 2018 13:08

Re: après une VAE

Message non lu par baleste » 12 oct. 2021 15:16

Effectivement, diplôme ne signifie pas poste en rapport.

Combien de ESS sont embauchés comme ME par des directeurs besogneux tétanisés par leur budget ...

La réciproque est, d'ailleurs, vraie : on trouve quelques épouses de directeurs, ou quelques enfants de présidents d'asso avec des postes sans aucun rapport avec leur BEPC ... (en parlant du BEPC, je plaisante à peine...). Un exemple me vient à l'esprit : j'ai vu un fils de président d'asso prendre la direction d'une maison de retraite. Sans aucune qualification ni aucune formation. Il ne supportait pas les papis énurétiques et leurs reprochait les draps à laver chaque matin ainsi que le prix des couches pour adultes !!! Alors pour garder ses draps propres et économiser les couches il mettait une ... Pince à Linge au zizi des papies, le soir pour les empêcher d'uriner pendant la nuit.
Saine gestion de la dépendance !!!

Cependant ça ne sert à rien de s'incruster dans une posture revendicatrice. Contestation que l'on retrouve souvent à propos de la VAE. Une partie d'anciens -devenue cadres, souvent- est composée de gens ayant fait trois en IRTS pour le Diplôme d'Etat. Ils continuent de penser que la formation en école ne pourra pas être remplacée. Trois ans de maturation, trois de confrontations avec des pairs, des travaux pour discuter, reprendre, confirmer des opinions ou des pratiques, ce n'est pas rien et ceux qui ne connaissent pas cela se privent de beaucoup de choses.

ivan
Messages : 309
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: après une VAE

Message non lu par ivan » 12 oct. 2021 19:04

Baleste c'est beau ce que tu écris......je te félicite. tu sais personnellement j'aurai voulu faire la formation de travail social....mais je n'ai pas pu car j'ai travaillé et je travaille toujours (dans la précarité) ..mais ce qui m'a révolté (tu as du me reconnaitre sur les forum de discussion).. c'est qu'on m'a ouvert une porte pour me la refermer..je ne vais pas rentrer dans les détails de ma vae car des contentieux j'en ai fait.;des gains de cause partiel j'en ai eu..je sais qu'on peut gagner en contentieux aussi..mais c'est sûr que mon parcours en vae a été atypique ou j'ai vraiment senti de l'excès de pouvoir ou du "formatage"..étant en vae je n'ai pas envie de prendre le risque de me former ou de me ramasser un échec encore pire car je sais ce qu'il m'attend.selon ce que j'ai entendu..risque de ne pas trouver de stage etc... car la formation c'est idéal de la faire quand on est jeune d'age. mais quand on arrive à 45 ans moi je ne pense pas que ce soit la meilleure voie..et s'il y a des dysfonctionnements et injustices dans les vae alors ce n'est pas non plus de ma faute...une chose est sur ..c'est qu'un diplôme m'aurait permis une évolution professionnelle dans le secteur privé..mais cet aspect là je ne connaitrais pas plus que la personne finalement qui a terminé en vae son diplôme d'ASS.. mais je pense que dans le secteur privé cela aurait été possible..en tout cas pour moi car j'ai loupé des cdi et oui...

Répondre