Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Argent

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Smarte

Argent

Message non lu par Smarte » 31 mai 2017 19:46

Bonjour comment procédez pour faire les courses avec l argent de la personne pour éviter des embrouilles et pour se protéger?

OFFALY

Re: Argent

Message non lu par OFFALY » 01 juin 2017 07:48

Bonjour Smarte,


En règle générale, nous demandons l'ouverture d'un compte au magasin le plus proche. Il y a un code pour chaque compte.Nous remettons les tickets à la personne aidée à chaque passage en caisse, et elle reçoit la facture une fois par mois.

Chèques, argent liquide ou cartes bancaires sont à ignorer.

Bonne journée et bonnes courses.

lydie 81

Re: Argent

Message non lu par lydie 81 » 01 juin 2017 08:26

Bonjour Smart,
voilà comment je procède
1) d'abord vérifiez que la mission courses soit bien notée dans le plan d'aide car si ce n'est pas le cas si il vous arrive un problème de quelque nature que ce soit avec ou sans la personne, à l'extérieur du domicile vous en porterez l'entière responsabilité.
2) si courses autorisées, l'utilisation de la carte banquaire de la personne vous est interdite car sinon cela veut dire que vous en connaissez le code ce qui est tout autant interdit(logique)
3)liquidité: vous notez devant la personne sur le cahier de liaison la somme reçue de la personne(phrase brève du genre: reçu 75€ en liquide de Mr X). Au retour,vous comptez devant elle la monnaie que vous lui rendez et vous collez le ticket de caisse dans un cahier(de brouillon)destiné aux courses uniquement, avec somme reçue moins somme dépensée et le rendu, vous datez et vous signez.
4)chèque: vous marquez sur le talon tout de suite l'objet de la dépense et la date. Si la personne regarde son chéquier en votre absence elle fera le lien avec le chèque manquant et au retour vous marquez la somme. Et Pensez à lui demander sa carte d'identité sinon il faudra que vous présentiez la votre et si il y a un problème avec le chèque(non approvisionnement du compte par exemple)c'est vers vous que la banque se tournera.Là aussi vous collez le ticket de caisse dans le cahier courses. Une phrase brève dans le cahier de liaison du genre:courses paiement par chèque.
Tout cela peut paraitre procédurié mais quand il y a un problème ou une suspicion de la famille ou de la personne elle-même (liée à sa maladie ou non), avoir des preuves et avoir travaillé en respectant le cadre de son travail permet de rester sereine lors d'un litige. De même poser les choses clairement dès le début permet de rassurer les personnes, et de leur montrer que nous ne laissons rien au hasard et qu'elle ne pourrons donc pas trouver la faille pour nous accuser. j'espère vous avoir aidé. Une dernière chse si la personne veut que vous lui fassiez des courses alors que ce n'est pas prèvu dans le plan d'aide téléphonez tout de site à votre responsable pour qu'elle prenne la décision qui s'impose. bonne journée

lili

Re: Argent

Message non lu par lili » 01 juin 2017 15:11

Bonjour Les filles,

Faites très attention avec ces cartes banquières des clients, même s'ils essaient vous imposer d'aller retirer les sous avec ou sans eux à la banque, soit faire les courses dans le magasin, dans aucun cas n'acceptez pas, vous refusez fermement en répétant que c'est interdit et qu'on n'a pas le droit !

Il y a une femme qui travaillez depuis 15 ans chez une dame âgée à Saint germain en laye en Yvelines s'est fait avoir , selon des ragots...

Comme cela faisait 15 ans qu'elles se connaissaient, évidemment la confiance s'installe...
La veille dame demandait à son employé d'aller chercher les sous à la banque (pour payer au noir une part de son salaire...).

Ensuite cette dame âgée l'a attaquée comme si elle n'était pas au courant que son employé prenait l'argent de son compte... et elle l'a fait rembourser, et le pire cette employé à domicile a perdu le droit à exercer son travail + (casier judiciaire)

Comme son employé ne savait pas qu'elle n'a pas le droit avoir son code et aller chercher les sous, n'a pas pu prouver son innocence que la veille dame l'a piégé volontairement (malgré cela faisait 15 ans qu'elle était dans cette famille).

Autre cas je travaillais chez une veille dame, embouchée par sa famille, et la famille m'ont demandé de l'emmener au magasin pour faire les courses une fois par semaine.

Du coup sur la route la veille dame tourne vers la banque et dit qu'elle veut prendre les sous pour aller au restaurant avec ses amis le week-end.

Donc je ne peux pas l'interdire aller la banque, en revanche j'ai refusé à l'accompagner à l’intérieur de la banque, malgré qu'elle insistait..., et j'ai resté dehors jusqu'à qu'elle sort de la banque et j'ai informé sa famille.

Ensuite du coup sa copine vient à mon heure de travail et elle l’emmène en voiture à la banque en me laissant toute seule chez elle, alors que je suis venue pour 3 heures lui faire : la toilette, taches de ménage et le déjeuner .

Ce qui n'était pas normale qu'elles allaient à la banque AUX MES HEURES DE TRAVAIL, ce qui laisseraient les traces de prises de l'argent..., alors elles avaient largement du temps pour le retirer hors de mon temps du travail : tous les jours et les jours que je ne travaillais pas.

Là j'ai appelé de son fixe à sa famille pour les informer que je suis belle et bien chez elle à son domicile au moment qu'elle est partie pour retirer de l'argent à la banque, et j'ai envoyé le même jour la démission, car j'ai trouvé cela du harcèlement.

Ainsi cela m'arrivait un autre cas dans la société où je travaille, une dame en fauteuil roulant me demande
de prendre sa carte banquière et aller à la banque, je refuse en l'expliquant que c'est interdit, elle dit que mes collègues le font et essaie me convaincre ; ensuite quand elle n'a pas réussi me convaincre, elle décide aller au magasin avec moi, et juste au moment de payement elle me dit  «  tu peux taper mon code c'est 38 etc. » je lui ai répondu fermement « non Madame cet appareil juste devant vous, alors tapez vous même votre code !» et j'ai tourné le dos

Peut importe qui vous demande, peut importe de vos hiérarchie vous dites qu'elle vous autorise, dans aucun cas n'acceptez pas, si un jour cela retourne contre vous, la hiérarchie peut dire qu'elle ne vous a jamais dit cela (car c'est une infraction et ils n'ont même pas le droit de vous demander cela)

Bon courage à toutes, mes collègues

Céline

Re: Argent

Message non lu par Céline » 01 juin 2017 18:29

Bonjour Smart dans notre agence nous avons des feuilles pour chaque bénéficiaire où on note : la date, la somme remise, le montant des courses, la somme remise au bénéficiaire au retour des courses, la remise du ticket de caisse ( oui ou non ) c'est souvent oui car c'est le mieux, même si vous allez au marché, demandez un papier tamponné ou signé du vendeur.
Ensuite la signature de l'aide à domicile et du bénéficiaire.

Et bien évidemment payement en espèce ou chèque éventuellement avec talon rempli et signature obligatoire de la personne avec carte d'identité.

Interdit d'utiliser la carte bancaire même si la personne insiste.

smarte

Re: Argent

Message non lu par smarte » 02 juin 2017 16:44

Merci à vous toutes des conseils effectivement il faut
être très très vigilante avec l'argent des personnes en perte d'autonomie ne laissons rien au hasard protégeons nous!

:crazy2:

lili

Re: Argent

Message non lu par lili » 03 juin 2017 08:51

Bonjour,

Je voudrais vous raconter une situation qui m'est arrivée hier, et avoir vos avis :

Hier je suis allée chez une dame, et ma collègue qui s'occupe d'elle le week-end l'a appelé pour qu'on aille faire les courses et elle a dicté à la veille dame la liste des courses.
Ensuite quand nous sommes allées au magasin, au moment de payer à la caisse, du coup la dame me dit qu'elle ne se rappelle plus de son code, finalement elle s'en est rappelée..., puis au moment de payer elle me dit qu'elle n'a pas de sensibilité dans ses doigts et me demande de taper son code.

Evidemment j'ai refusé et tourné le dos.
Le problème est qu'en réalité cette dame n'a aucun problème de sensibilité aux doigts.
Elle me harcèle à la caisse en essayant de me pousser à taper le code secret de sa carte bancaire, ce qui serait une infraction de ma part, et qui pourrait me faire perdre mon travail.

J'ai informé ma collègue de ce que m'a fait la vieille dame, et que c'est pour cette raison que je commence à avoir peur de l'accompagner faire les courses.

Ma collègue m'a alors raconté comment elle fait:
Elle achète les courses avec sa carte bancaire à elle, et la vieille dame la rembourse en espèce.

Je me pose la question si c'est vrai ou non...et si la vieille dame ne sort pas toute seule en fauteuil roulant, alors qui prend l'argent en espèce pour elle ?

Je trouve cette situation des courses pas très normale, et est- ce que ce qu'elle fait est vraiment légal?

C'est pour cela la vieille dame m'a fait une scène de perte de mémoire pour le code de la carte bancaire à la caisse alors qu'elle a une très bonne mémoire, pour me pousser à utiliser ma carte bancaire.

Quand elle a vu que je n'ai pas de sac à main avec moi et donc pas de carte bancaire avec moi, elle a compris que cela ne marcherait pas, et elle s'est rappelée de son code, "et a oublié qu'elle avait de la sensibilité dans les doigts pour le taper".

Est-ce que vous avez déjà eu des cas pareils et que me conseilleriez vous?

Serpentine

Re: Argent

Message non lu par Serpentine » 10 juin 2017 16:51

Bonjour.
décidément ...
post + haut de lili:
Il est strictement interdit d'être chez le client, quand celui ci n'y est pas !!!

Linda
Messages : 12
Inscription : 12 déc. 2017 09:59

Re: Argent

Message non lu par Linda » 28 déc. 2017 16:39

Serpentine a écrit :
10 juin 2017 16:51
Bonjour.
décidément ...
post + haut de lili:
Il est strictement interdit d'être chez le client, quand celui ci n'y est pas !!!
Bonjour Serpentine,

Permettez-moi de vous demander comment vous faisiez quand vous êtes envoyée chez une cliente, alors que l'autre est partie avec sa copine :

- vous attendez son retour combien minutes dehors devant sa porte en hiver, sous la pluie, dans le froid, si vous n’êtes pas véhiculée ?

- vous informez votre hiérarchie à chaque fois, qui vous répond de l’écrire sur le cahier de transmission, alors qu'aucune de vos collègues n'a jamais écrit des choses pareils nul part (ce que fait penser à sa famille que peut-être c'est un peu votre faute...peut-être elle ne vous aime et ça aussi votre faute...)

- si cela se reproduit à chaque votre passage, donc vous partez à chaque fois?

Ce que m'a dit la hiérarchie c'est venir à chaque fois à l'agence chercher la clé de la veille dame est faire du menage chez elle en l'attendant.

Si vous refusez..., on va vous déstabiliser votre planning que vous allez vous retrouver avec un planning de coupure après chaque intervention, surtout si vous êtes à pied c'est foutu... mon Dieu qu'est-ce qu'ils m'ont fait subir.............et je n'étais pas la seule...

Répondre