Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Arrêt maladie et report des prestations

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Verodel
Messages : 1
Inscription : 30 juil. 2022 05:24

Arrêt maladie et report des prestations

Message non lu par Verodel » 30 juil. 2022 05:54

Bonjour,
Je suis auxiliaire de vie, salariée d'une entreprise d'aide à domicile. Hier je n'ai pas pu aller travailler, très fatiguée, j'ai eu un arrêt maladie pour cette journée. Or j'ai constaté sur mon planning des jours à venir, que mon responsable a décalé une prestation de 2h que je n'ai pas pu faire durant ce jour de maladie sur un autre jour.
Trouvez vous cela normal, même légal de procéder ainsi ?
Au lieu de me faire remplacer pour la prestation, ou de l'annuler, je devrais la réaliser un autre jour, pris sur mon temps libre? Ce n'est pas la 1ere fois que cela se produit. Un jour, j'ai pris un congé sans soldes, et j'ai du faire les prestations de ce jour à d'autres moments de la semaine.
Mon responsable me disait: " le bénéficiaire ne veut pas d'une remplaçante". Moi je crois surtout que ma boîte ne veut pas perdre les heures facturées aux clients ! Du coup, dans cette situation, je perds un jour de salaire sur le mois (le sans solde ou l'arrêt maladie), et j'ai des heures de boulot rajoutées, qui au final ne se verront pas sur la fiche de paye puisque mon salaire est lissé !
J'aimerais beaucoup avoir des témoignages de collègues qui se seraient trouvés dans la même situation.
Merci d'avance et bon courage à tous !

choupinette
Messages : 4
Inscription : 25 juin 2022 15:41

Re: Arrêt maladie et report des prestations

Message non lu par choupinette » 01 août 2022 12:05

Bonjour,
Je ne m’y connais pas assez en droit du travail dans cette branche pour répondre précisément à ta question mais je vais quand même essayer
Je n’ai pas bien compris si ces heures rajoutées vont être rémunérées et j’ai du mal à imaginer que ça ne soit pas le cas ?!
Par contre je trouve cela normal que les heures ont été placées un autre jour. Dans le contrat que le bénéficiaire/client signe, il y a de mentionné quoi faire en l’absence de l’intervenante, certains demandent des remplacements d’autre non, en général c’est difficile de trouver une intervenante au même horaire et cela est déplacé donc un autre jour.
A mon avis cela doit rester un jour où tu as dis que tu étais disponible, ils ne vont pas mettre la prestation n’importe où non plus.
Dernière modification par choupinette le 01 août 2022 12:07, modifié 2 fois.

choupinette
Messages : 4
Inscription : 25 juin 2022 15:41

Re: Arrêt maladie et report des prestations

Message non lu par choupinette » 03 août 2022 13:53

J’ai oublié aussi le fait que c’est normal qu’un congé sans solde ne soit pas rémunéré, il me semble que c’est pour cela qu’on dit « sans solde »
Pour l’arrêt de travail, j’étais dans l’idée qu’il y’avait des jours de carence où l’on est pas rémunéré.
Donc à mon avis tout est normal sauf si la prestation a été mise un jour où tu n’es pas disponible, voir contrat

Répondre