Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ash de nuit je veux faire une VAE AS

La communauté Aide-soignant se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lapatou

ash de nuit je veux faire une VAE AS

Message non lu par lapatou » 09 mars 2017 17:41

Bonjour à vous toutes et vous tous.
Je suis nouvelle sur ce forum et comme je l'indique dans le titre du post je travaille depuis 11 ans dans un EHPAD en tant qu'ASH sur un poste de nuit. En parcourant les divers forums sur la VAE d'AS je me rends compte que mes connaissances sont assez limitées tant en matière de soins qu'au niveau de l'hygiène des locaux (la nuit nous ne nettoyons pas les chambres, nous ne faisons pas de désinfection etc...)... Je me demande si j'ai une chance de valider cette VAE et si le fait de travailler de nuit peut jouer contre moi auprès du jury? Qu'en pensez-vous? Avez-vous vous même été dans cette situation? Merci à vous tous pour vos témoignages

as

Re: ash de nuit je veux faire une VAE AS

Message non lu par as » 09 mars 2017 22:41

Bonjour Lapatou, si vous avez travaillez de jour il y a quelques années, vous pourriez décrire des situations de jours et de nuit c'est ce que j'ai fait pour mon livret. Ainsi, le jury verra votre compétence en ayant effectué les 3 postes (matin , après midi et nuit).

Comme tout le monde, vous avez une chance de valider la vae. Commencez par demander votre livret 1 au centre de Limoges pour avoir la recevabilité (ce n'est que de l'administratif )et ensuite vous aurez le livret 2. Autant vous dire que c'est un travail de titan, il faut de l'énergie, du temps...mais c'est réalisable.

Ne vous découragez pas avant d'avoir commencer les démarches. La vae ce n'est que du bonus.

lapatou

Re: ash de nuit je veux faire une VAE AS

Message non lu par lapatou » 10 mars 2017 14:35

Bonjour AS, un grand merci pour ce message encourageant... mais le souci c'est que je n'ai jamais travaillé en poste de jour, avant de travailler en Ehpad je faisais du domicile en tant qu'auxiliaire de vie sociale. Donc rien à voir avec le travail d'AS. J'avais à l'époque validé mon DEAVS par le biais de la VAE... voilà pourquoi je me pose autant de questions...
Bien cordialement. Lapatou

lapatou

Re: ash de nuit je veux faire une VAE AS

Message non lu par lapatou » 10 mars 2017 14:46

PS Je sais également qu'en ayant le DEAVS je ne suis pas obligée de passer tous les modules, mais le 2 et le 3 requièrent quand même de sacrées connaissances... J'ai déjà envoyé le livret 1 et j'attends le livret 2. J'ai vu qu'il existait des livres pour la préparation du diplôme d'AS en VAE, mais Est-ce que cela suffira à combler mes lacunes? (Guide pratique de la VAE AS/AP: Pour l'obtention du DEAS/DEAP)

as

Re: ash de nuit je veux faire une VAE AS

Message non lu par as » 10 mars 2017 17:30

Bonjour Lapatou,
je suppose que vous prenez parfois les paramètres en étant de nuit(module 2 ) , la T°, la TA , la saturation en Oxygène et parfois peut être le dextro (bien que c'est un acte infirmier, j'ai appris a faire les dextro c'est ce que j'ai dit aux membres du jury car il y en a un qui m'a fait comprendre que j'outrepassé mes rôle d'as. Et après lui avoir expliqué qu'en ehpad il n'y a pas d'IDE, c'est le 1er paramètre qu'on prend chez une personne diabétique qui ne se sent pas bien.
Pour le module 3, il y a plusieurs soins comme un changement de poche de colostomie,...
Après ce n'est pas évident. Si vous pensez que la recevabilité sera positive, (et j'en suis sûr ) , commencez à télécharger le livret 2 afin d'avoir déjà un aperçu de ce qu'on vous demande de rédiger.

lapatou

Re: ash de nuit je veux faire une VAE AS

Message non lu par lapatou » 11 mars 2017 15:40

Bon ben.... je fonce!!!! Qui ne demande n'a rien!!! Je vous remercie pour vos conseils et encouragements... Très très cordialement. Lapatou

SERANGE

Re: ash de nuit je veux faire une VAE AS

Message non lu par SERANGE » 07 mai 2017 11:54

Bonjour Lapatou,
Avant de passer ma VAE d'aide-soignante j'étais surveillante de nuit qualifiée.
Ensuite, j'ai travaillé en binôme avec des aide-soignants en EHPAD ; ils m'ont accompagnée avec patience et complaisance dans mon projet ; c'est très important d'être bien accompagnée et soutenue !
Mais il ne faut pas se voiler la face : pour mener à bien cette VAE, seul le travail de jour te permettra de valider tous tes modules : circuit du linge, entretien des locaux, nourrir un résident. . . Il faudrait que tu demandes à ton cadre de te permuter provisoirement sur du travail de jour (personnellement j'ai travaillé 3 mois en journée).
Résultat : avec beaucoup de travail et d'implication, j'ai validé les 8 modules d'un coup il y a 3 semaines.
Alors, si tu es motivée. . .fonce et entoure-toi des bonnes personnes !!!
N'hésite pas à me contacter si besoin.

da silva chantal

Re: ash de nuit je veux faire une VAE AS

Message non lu par da silva chantal » 11 mai 2017 13:56

bonjour serange

je suis auxiliaire de vie et je passe devant le jury pour un entretien pour intégrer une formation en cursus partiel ( 4 modules a valider)

comment c'est passer ton passage devant le jury? ta motivations,
présentation,le déroulent de l entretien je dois dire que stress

merci de tes reponses

Répondre