Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ASS / CESF

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Kahmye
Messages : 1
Inscription : 19 mai 2020 19:28

ASS / CESF

Message non lu par Kahmye » 19 mai 2020 20:21

Bonjour,

Je suis en plein projet professionnel, j'ai un an pour porter mon choix entre ces deux diplômes.
Bien que je prévois de faire des stages d'immersions, le contexte actuel ne semble pas des plus opportuns pour faire ça dans l'immédiat, et j'avoue ne pas trop savoir où me diriger pour faire ce genre de stage dans ce domaine ? :idea:

Du coup je viens m'adresser à vous, ma question vous paraîtra peut être bête et la réponse évidente, mais je ne la trouve pas malgré mes recherches.

Quelles sont les différences entre une Assistante de Service Social, et une Conseillère en Economie Sociale et Familiale ?

J'ai beau cherché et lire sur le sujet, j'ai l'impression que la frontière entre ces 2 métiers est tellement fine qu'on peine à distinguer les nuances, du moins en surface de ce que j'ai pu lire ici et là. :? (même après lecture de ce sujet sur ce forum, j'y vois pas vraiment plus clair difference-entre-cesf-et-ass-590281)

Merci par avance si vous prenez le temps de me répondre.

Mimi
Messages : 37
Inscription : 11 déc. 2017 20:47

Re: ASS / CESF

Message non lu par Mimi » 19 mai 2020 21:04

Hello,

L assistante sociale est soumise au secret professionnel de part son diplôme + note dans le code pénal
La cesf est soumise à la discrétion professionnelle

Après la formation n'est pas la même les cesf ont d'abord un BTS qui est très technique peu en lien avec le social sur des questions de alimentaires, économie de énergie c'est la troisième année qui est axé sur le social.
Pour les ASS c'est du social dès le début avec des cours sur plein de thématiques différentes.

Les ass sont formés a la protection de l'enfance moins pour les cesf à part sur les mesures d'accompagnement budgétaire.

Après sur le terrain, elles peuvent faire les mêmes missions mais comme un éduc spé.

Il y a des secteurs où on trouve que des ass : hôpital, armée, ass du personnel pour les fonctionnaires d états, à l éducation nationale.

Kahmye
Messages : 1
Inscription : 19 mai 2020 19:28

Re: ASS / CESF

Message non lu par Kahmye » 19 mai 2020 21:27

Merci beaucoup pour ta réponse Mimi, c'est un peu moins vague :D

Effectivement je vois passer certaines offres avec l'intituler " ASS ou CESF " et plus rarement Educ Spé.
Je me doutais bien de la différence de contenu et donc d'apprentissage entre les 2 formations, m'étant déjà au préalable renseigner sur le mode d’obtention de ceux-ci.
Mes interrogations se portaient vraiment sur l'exercice de ces 2 métiers concrètement sur le terrain. Et comme tu le dis, les 2 peuvent être amenés à faire les mêmes missions.


Alors si je résume globalement:

Ce sont donc effectivement des métiers à la frontière assez fine, dont les principales différences sont: le contenu de la formation, et le secret professionnel + code penal pour l'ass.
Ce qui fait qu'on peut retrouver les mêmes missions pour ces deux diplômes, l'un plus axé sur le domaine social, l'autre sur l’économie et sa gestion donc ?

J'imagine donc, qu'au vu des compétences, et des apprentissages de chacun, il y aura des fonctions que l'un ou l'autre ne pourra pas remplir ?
Ce que je veux dire, par exemple, y'a t-il certains postes où on ne peut avoir que des CESF, et d'autres que des ASS ?
Tu m'as d'ailleurs déjà en partie répondu en m'expliquant qu'il y avait des secteurs où on ne trouvait que des ASS. Mais donc une des différence serait aussi le secteur d'exercice ?

Je suis en train de me faire des nœuds dans le cerveau entre ces 2 là.
Mon cœur penchait pour l'Ass, je crois que je vais rester là dessus et arrêter de chercher midi à quatorze heure :lol:
Dernière modification par Kahmye le 19 mai 2020 22:00, modifié 2 fois.

Mimi
Messages : 37
Inscription : 11 déc. 2017 20:47

Re: ASS / CESF

Message non lu par Mimi » 20 mai 2020 19:26

Les ass font de l accompagnement global alors que la cesf va être plus technique et moins dans la globalité mais plus spécifique à la gestion budgétaire, sur le logement ect
Y a des postes réserver au ass mais y en a pas pour les cesf, même s'il y a des postes où on trouve plus souvent des CESF (bailleur sociaux, centre social)

Sur le terrain, les ass et cesf n'auront pas la même approche des situations mais seront complémentaire.

Pour avoir été en stage avec une cesf alors que je suis ass, j'avais un autre regard sur les situations des familles. J'avais une attention particulière sur celle où je sentais qu'il y avait un problème d'ordre familial (protection de l'enfance) alors qu'elle n'avait pas ce regard.

Répondre