Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ASS en Unité Fixe de Soins Palliatifs

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Citrouille

ASS en Unité Fixe de Soins Palliatifs

Message non lu par Citrouille » 04 mai 2010 12:13

Bonjour,
Je suis assistante sociale dans une unité fixe de soins palliatifs et j'aimerais pouvoir échanger avec des collègues intervenant dans les mêmes structures.
En effet, les missions de mon poste me paraissent de plus en plus floues au fur et à mesure des mois et ma légitimité à intervenir sur certaines situations n'est pas toujours évidente.
J'aimerais donc savoir quelles sont vos missions, les actions que vous menez auprès des patients et de leur entourage, les besoins pour lesquels vous êtes sollicités, etc...
Merci

Fany

Re: ASS en Unité Fixe de Soins Palliatifs

Message non lu par Fany » 06 mai 2010 11:03

Salut Citrouille!
Je suis assistante sociale sur une équipe mobile de soins de supports et de soins palliatifs. L'équipe se compose d'un médecin praticien hospitalier, d'un psychologue, de deux infirmières, d'un kiné, d'une secrétaire et de moi-même.

Les missions de cette équipe:
-soulager la douleur
-écouter
-favoriser l'expression du questionnement
-accompagner
-parler du devenir
-instaurer des aides financières et humaines
-continuité du suivi de l'hôpital au domicile
-solliciter des soins esthétiques
-faire intervenir un kinésithérapeute (soins de confort)
-proposer des séances d'hypnose
-participer à la réalisation d'un projet
-mettre en place un suivi avec des bénévoles (asso. de personnes malades..)

J'interviens lorsque mon équipe est contactée par les services où sont hospitalisés les patients. Avant d'aller rencontrer la personne, je fais le point avec ma collègue ass en intrahospitalier pour savoir si elle est intervenue. Sinon je fais un premier entretien. Notre équipe fonctionne sur la mise en place de binômes (assistante sociale/ informière ou psycho ou médecin). Par la suite, la prise en charge en fonction des besoins est basée sur des entretiens individuels.
Dans ma pratique, après avoir présenté l équipe et son rôle, une première évaluation des problématiques sociales(droits...) est effectuée.
Il s'agit également au fil de l'hospitalisation de travailler sur le projet de vie (devenir). En fonction de l'orientation préconisée et des besoins de la personne, des aides financières et humaines peuvent être débloquées (heures mutuelles, Pr3, enveloppe soins palliatifs, PCH, APA..).
Nous proposons au patient ainsi qu'à sa famille de venir si besoin le voir à domicile ou en structure pour continuer une prise en charge.
Dans le cadre des VAD,de nouveau besoins peuvent émerger.
Un réél travail d'équipe existe sans cela l'accompagnement de la personne ne pourrait être possible.
Notre ligne de conduite est de partir de la demande,de reconnaître la personne en tant que sujet. Des temps d'analyse de pratique sont mis en place ainsi que des soirées éthiques où nous abordons avec d'autres professionnels ces questions relatives à la prise en charge des patients atteints de pathologies lourdes et en fin de vie. Cela nous permet de nous questionner en tant que professionnel, de transmettre notre savoir, de penser à nous former.

En tout cas, c'est une expérience très enrichissante. Etre confrontée à la maladie, à la mort nous permet de mieux nous questionner sur nos représentations, être plus humble, plus ouvert. Au regard de ma petite expérience, je suis ravie de faire partie d'une équipe où l'on peut s'exprimer, apporter son évaluation de la situation et travailler ensemble pour permettre à la personne de réaliser ses projets.

Voilà un peu comment cela fonctionne.

A bientôt!

Rachel

Re: ASS en Unité Fixe de Soins Palliatifs

Message non lu par Rachel » 06 mai 2010 14:12

Bonjour ,je me permets de vous contacter suite au poste que vous occupez.Je suis actuellement en fin de 2eme année ASS je dois effectuer le troisième stage au sein d'un centre hospitalier (service urgence, pass et service maladies infectieuses) je souhaiterais avoir des renseignements concernant le fonctionnements, le partenariat possible ainsi que les aides possible lorsqu'un patient est en demande.Je me suis rapprochée de deux livres "de l'état d'indigence à l'appropriation des droits et la disqualification sociale) est ce qu'il y aurait d'autre ouvrages? merci Rachel

Adeline

Re: ASS en Unité Fixe de Soins Palliatifs

Message non lu par Adeline » 15 févr. 2011 10:17

Je suis intéressée par votre témoignage concernant votre poste d'as au sein d'un équipe mobile. Je suis actuellement en 3ème année et fait mon mémoire sur la place de l'assistante sociale au sein des soins palliatifs.
En vous remerciant
Adeline

jojo

Re: ASS en Unité Fixe de Soins Palliatifs

Message non lu par jojo » 16 févr. 2011 12:10

bonjour
je suis As dans une clinique privée ayant plusieurs services dont le service de cancerologie pour 15 lits. en effet mes missions sont à peu pres les memes que celles de fany! C'est le rôle d'écoute, d'accompagnement, d'information surtout les droits, et surtout les aides au domicile soit pour les enfants ou les conjoints pendant l'hospitalisation de personne qui s'occupait de tout.
Comme dit fanny, on part toujours de la demande et on aborde les autres questions si on sent que la personne est en mesure ou prete à aller plus loin, c'est en effet un travail d'équipe ( médécin, cadre de santé psychologue, et aide soignante)
c'est une expérience formidable de pouvoir accompagner les gens dans ces moments souvent difficiles. En en effet, cela nous change et nous amène à relativiser pas mal de choses et à profiter des plaisirs simples de la vie en nous disant qu'être en bonne santé, c'est une chance et ça n'a rien de banal!

Citrouille

Re: ASS en Unité Fixe de Soins Palliatifs

Message non lu par Citrouille » 16 févr. 2011 18:46

Merci pour votre expérience.
Je suis en accord avec vous et considère mon poste comme le moyen pour les patients d'exprimer leurs ressentis, leurs difficultés et leurs souhaits pour tenter d'adoucir des moments souvents angoissants et parfois pénibles pour eux et leur entourage.
Cependant, après quelques années à tenter d'exprimer à mes collègues hospitaliers les fonctions d'une assistante sociale en général et celle intervenant en soins palliatifs en particulier, je me heurte encore et toujours à du désintéret.
Le raccourci est de penser que l'AS est présent pour raccourcir les durées d'hospitalisation. Le peu d'intéret témoigné se traduit souvent par un manque de collaboration, l'absence d'entretien en binôme avec les infrmières et les aides soignantes préoccupées davantage par les soins techniques que par l'accompagnement.
Il est difficile parfois de continuer à rester diplomate avec mes collègues. Mon travail auprès des usagers me satisfait pleinement, mais le travail d'équipe reste indispensable pour ne pas s'"user" dans ce domaine et conserver la motivation le matin en se levant.

Adeline B

Re: ASS en Unité Fixe de Soins Palliatifs

Message non lu par Adeline B » 18 mai 2011 14:46

Les grandes lignes de vos missions sont très interessantes, vous arrivent il egalement de faire du travail collectif ?
Et pour celles qui font leurs stages dans des services de soins palliatifs, y avez vous déja fait une ISIC ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Adeline B

eulalie

Re: ASS en Unité Fixe de Soins Palliatifs

Message non lu par eulalie » 21 févr. 2012 19:15

Bonjour Adeline,

Auriez vous un peu de temps a m'accorder pour un témoignage sur votre pratique, en lien avec ma problématique sociale et le futur mémoire???

Par avance,merci.

Marion BLOT

Re: ASS en Unité Fixe de Soins Palliatifs

Message non lu par Marion BLOT » 10 sept. 2013 10:20

bonjour?
Je suis jeune professionnelle assistante de service social et je souhaiterai connaître les différentes aides financières possibles dans le cadre d'une hospitalisation des personnes âgées en soins palliatifs, aussi bien pour financer l'hospitalisation que pour les sorties d'hospitalisation en vue d'un retour à domicile.
Merci d'avance.

florence

Re: ASS en Unité Fixe de Soins Palliatifs

Message non lu par florence » 22 nov. 2015 20:57

Bonjour

Je suis étudiante assistante sociale en première année, et j'aimerai bien effectuer un stage en soins palliatifs

Répondre