Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

assistant d'education

La communauté Aide-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur le métier, le droit à la formation, le crédit d'heures, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nohé

assistant d'education

Message non lu par nohé » 04 mai 2004 14:52

voila je passe les oraux d'es dans 3 jours et au cas ou je planterais j'aimerais passer un an en tant qu'assistante d'éducation.Oui mais comment faire?J'attend votre aide avec impatience et je vous remercie d'avance.Bye!

caro

Re: assistant d'education

Message non lu par caro » 04 mai 2004 19:18

nohé
Tu vas sur le site de ton académie etle site te guidera pr t'inscrire. En parallèle, il faut absolument que tu fasses des lettres de motivation ds les établissements que tu cibles, car, sans vouloir te décourager le nbre d'inscrits est énorme sur internet.
Il faut que tu te démarques des autres, quit à y aller "au culot": tu vas directement ds les établissements, ou du moins tu téléphones en montrant ta motivation

Par ailleurs, je te déconseille vivement les collèges : tu feras de la surveillence pure et dure! je suis assistante d'éduc. depuis septembre ds un collège et...quel boulot inintéressant! Je me considère comme gendarme et non comme assistante d'éduc! (collège rural bien réputé pourtant)

Au lycée, il n'y a pas les permanences à surveiller, dc le boulot est bcp + reposant. Rien à voir! Surtout, ne te fie pas aux textes d'assistant d'éduc, c'est du baratin!!!!!!!!! Tu bosses comme un surveillant d'externat (c'est l'ancien statut, aucune différence. Ah si, ton salaire est + bas!

Schop

Re: assistant d'education

Message non lu par Schop » 04 mai 2004 20:36

Impossible de me connecter pour m'inscrire sur le site Internet de mon académie !
J'essaie plusieurs fois par jour !
Comment tu sais qu'il y a énormément d'inscrits sur Internet ?
C'est cela le pire se démener pour un job sous payé !
Mais quand je passe devant une école, j'ai envie d'être avec eux !
Comment tu sais comment ca se passe dans un lycée ?
Ancien ae au chômage, je me vois contraint de repostuler en tant qu'assistant d'éducation.
Le problème, c'est que cela ne s'est pas très bien passé dans mon ancien établissement. C'est peut être idiot mais j'ai peur d'être sur liste noire dans mon rectorat.
Si certains d'entre vous ont connu de près ou de loin le problème ou ont des réponses à mes inquiétudes, je vous remercie de m'éclairer.

caro

Re: assistant d'education

Message non lu par caro » 04 mai 2004 21:05

Schop,

C'est connu, ds un lycée tu n'as pas ces horriles permanences surveillées, te ne te souviens plus du lycée? Ca change tout!
Car moi au collège je ne fais que les permanences (et bien sûr la cour de récré, le portail et le réfectoire). Je connais une fille qui bosse ds un lycée et elle ne fais que de l'administratif quasiment.

Si tu ne peux pas t'inscrire sur internet, contacte les établissements que tu cibles et demande leur s'il y a des besoins. Si c'est le cas, donne leur une lettre et un cv, ms surtout démarque-toi des autres candidats. C'est tellement trop facile de s'inscrire en pianotant, tu te doutes bien le nb de candidatures qu'il doit y avoir!!!!
Rien que ds ma famille on est 3 inscrits (mon frère, mon père et moi!)Même mon petit copain est inscrit.
bonne chance
NB: les postes d'assistant d'éduc sont très rares en école primaire

SOPHIE

Re: assistant d'education

Message non lu par SOPHIE » 05 mai 2004 16:20

Bonjour,

Etes-vous informées sur les postes d'aasistants d'éducation auxiliaires de vie scolaire? Ce sont des assistants d'éducation qui travaillent en école, collège ou lycée...auprès d'enfants handicapés intégrés dans des classes "ordinaires". J'ai fait ce travail pendant trois ans et c'est très interessant!!!

angel82

Re: assistant d'education: mon expérience !

Message non lu par angel82 » 06 mai 2004 10:13

Salut tout le monde

Moi je suis aussi assistante d'éducation depuis la rentrée. J'avais passé le concours d'entrée en 1 ère année d'iufm l'année dernière et je l'avais eu mais je n'ai eu ma licence seulemnt en septembre dernier donc impossible de rentrer à l'iufm. Donc je me suis rabattue sur ça, ça m'intéressait et ca me fait une expérience intéressante pour mon futur métier.Je suis tombé dans une classe de CLIS en école primaire (classe intégration qui regroupe des enfants de 6 à 12 ans)pour enfants en difficulté et enfants à troubles psy et au passé douloureux.
Je suis à mi temps partiel et donc je fais 20 h par semaine (c'est beaucoup pour un temps partiel 800 heures par an ) pour ne pas avoir à travailler pendant les vacances (ce qui était idiot vu qu'il n'y a personne et rien à y faire dans l'école).
Le seul problème: c'est qu'on est vraiment sous payé je trouve :-( au début je me suis dit c'est déjà ça mais vu que je suis indépendante c'est dur.
Le 2ème problème c'est qu'il n'y a pas vraiment de moyens pour être informé des lois sur les assistants d'éducations et de nos droits et "avantages"... Il n'y a pas non plus encore d'actions syndicales en notre faveur donc c'est la démerde....
Ce n'est pas un job à faire toute sa vie, c'est en tout cas ce que je pense. Un point positif: c'est que tu vois comment ca se passe dans une école et que tu vois un peu la pédagogie.
En mars j'ai repassé le concours d'entrée et je l'ai eu, donc ca devrait être bon l'iufm pour l'année prochaine, mais je ne sais encore si je vais poursuivre assistant d'éducation en même temps que l'iufm...

Voila mon avis ...
A bientôt
Amandine

amandine

Re: assistant d'education: mon expérience !

Message non lu par amandine » 06 mai 2004 10:19

Salut tout le monde

Moi je suis aussi assistante d'éducation depuis la rentrée. J'avais passé le concours d'entrée en 1 ère année d'iufm l'année dernière et je l'avais eu mais je n'ai eu ma licence seulemnt en septembre dernier donc impossible de rentrer à l'iufm. Donc je me suis rabattue sur ça, ça m'intéressait et ca me fait une expérience intéressante pour mon futur métier.Je suis tombé dans une classe de CLIS en école primaire (classe intégration qui regroupe des enfants de 6 à 12 ans)pour enfants en difficulté et enfants à troubles psy et au passé douloureux.
Je suis à mi temps partiel et donc je fais 20 h par semaine (c'est beaucoup pour un temps partiel 800 heures par an ) pour ne pas avoir à travailler pendant les vacances (ce qui était idiot vu qu'il n'y a personne et rien à y faire dans l'école).
Le seul problème: c'est qu'on est vraiment sous payé je trouve :-( au début je me suis dit c'est déjà ça mais vu que je suis indépendante c'est dur.
Le 2ème problème c'est qu'il n'y a pas vraiment de moyens pour être informé des lois sur les assistants d'éducations et de nos droits et "avantages"... Il n'y a pas non plus encore d'actions syndicales en notre faveur donc c'est la démerde....
Ce n'est pas un job à faire toute sa vie, c'est en tout cas ce que je pense. Un point positif: c'est que tu vois comment ca se passe dans une école et que tu vois un peu la pédagogie.
En mars j'ai repassé le concours d'entrée et je l'ai eu, donc ca devrait être bon l'iufm pour l'année prochaine, mais je ne sais encore si je vais poursuivre assistant d'éducation en même temps que l'iufm...

Voila mon avis ...
A bientôt
Amandine :oups!:

Karelle

Re: assistant d'education

Message non lu par Karelle » 07 mai 2004 18:38

Salut Sophie!!

Jesuis actuellement surveillante dans un college et j'en ai marre defaire de la surveillance à longueur de temps,ça n'a rien de tres intéressant!! En revanche le poste d'assistant d'éducation quetu viens de décrire m'interreserait beaucoup! Comment fais tu pourt'inscrire ou postuler? Es ce le meme procédé que celui d'assistant d'éducation ou es ce qu'il y a une demande particulière à faire?
Donne moi tous les trucs,S.T.P!!

Merci d'avance!!

Schop

Re: assistant d'education

Message non lu par Schop » 08 mai 2004 00:15

Caro,

Ton entourage n'est pas représentatif
Personne ne travaille dans ta famille ?
Non, assistant d'éducation, ce n'est pas le job dont tout le monde rêve, ce n'est qu'un emploi jeune sous un autre nom.
Non, ce n'est pas facile de s'inscrire par Internet. Tout le monde ne l'a pas et tout le monde ne veut pas être assistant d'éducation
Moi au lycée, les permanences étaient surveillées car même si les éléves sont censés être murs, ce n'est pas toujours le cas malheureusement.
Ce n'est pas la mort que de faire de l'administratif.

N.B : Cela n'engage que toi de dire qu'il y a peu de postes d'assistant d'éducations en école primaire, j'ai eu la preuve du contraire.

caro

Re: assistant d'education

Message non lu par caro » 08 mai 2004 19:32

schop
je n'ai pas dit que tout le monde rêvait d'être assistant d'éduc.
Ds ma promo (je suis en DEUST "Médiation et citoyenneté" à strasbourg==> formation sur 2 ans) pas mal d'étudiants sont tentés de faire assistant d'éduc en parallèle de leurs études.
Même si toi tu le sais, les autres ne savent pas forcémént qu'"assistant d'éduc" n'est rien d'autre que surveillant ds bcp de cas. A partir du moment où c'est nouveau on a tendance à croire que c'est mieux.
Jamais je n'ai critiqué le fait de ne faire que de l'administratif ds un bahut, bien au contraire! relis mon mail! Je dis simplement qu'en lycée c'est surtout au niveau administratif (gestion des absences etc...) qu'il a des besoins.
Si certaines personnes de ma famille sont inscrites, cela ne veut pas dire qu'elles ne travaillent pas! Je ne vais pas détailler leur situation.

Que de jugements et parfois d'agressivité ds ce forum!
Ce forum est destiné à s'entraider, échanger des idées je le rappelle. Soyons diplômate!

Répondre