Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Assistant d'éducation / aide documentaliste

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marine

Assistant d'éducation / aide documentaliste

Message non lu par Marine » 01 avr. 2016 12:30

Bonjour à tous,
Voilà je voudrais exposer un peu ma situation et avoir des avis / des conseils.

Je viens d'obtenir une Licence d'Histoire, et je prépare actuellement le concours pour devenir assistant de conservation au niveau des bibliothèques.
Cependant, j'aimerais condidater dans le secteur de l'enseignement pour la rentrée 2016-2017 et plus particulièrement en tant qu'aide documentaliste. Hors je ne sais pas trop comment faire. Je me suis inscrite sur le site Siaten de mon académie (mais jamais eu de nouvelles). Je voudrais savoir si je dois postuler pour un poste d'assistant d'éducaiton et préciser que je peux également travailler au niveau du CDi (si besoin il y a) ou directement postuler pour un poste d'aide documentaliste ...
Travailler dans un établissement m'intérèsse beaucoup et surtout être au contact des jeunes.

Si certains on eu une expérience similaire, je suis preneuse pour les conseils =) !!!

Blandine

Re: Assistant d'éducation / aide documentaliste

Message non lu par Blandine » 01 avr. 2016 13:59

Bonjour Marine,

Toutes mes félicitations pour ta récente obtention d'une Licence d'Histoire...comme moi il y a presque 10 ans lol

Bonne idée de candidater dès mnt dans le secteur de l'enseignement pour la rentrée 2016-2017...ça fait plaisir de voir des jeunes encore motivées par ce job devenu si dur à cause des ados d'auj ne craignant plus rien ni pers !

T'inscrire sur le site Siaten de ton académie est obligatoire mais cela ne suffit hélas pas !

Tu ne peux avoir de nouvelles si tôt pr sept, les cpe prépareront la rentrée en juin selon les pionnes qui partiront...et donc à remplacer !

Le poste d'aide documentaliste n'existe pas ou si peu et uniquement par concours ! Tu dois dc postuler pour un poste d'assistante d'éducation et tu préciseras en entretien que tu peux également travailler au niveau du CDi (si besoin il y a) !

Le contact avec les jeunes est sympa mais avant tout il te faudra t'imposer...es-tu autoritaire ?

Marine

Message non lu par Marine » 01 avr. 2016 15:47

Tout d'abord Merci Blandine pour votre réponse rapide =) !!!
Le secteur de l'enseignement m'intéresse vraiment, et le contact avec les jeunes. c'est vrai qu'au collège ils peuvent être trés durs (comme j'ai pu le voir au cours de ma scolarité) mais cela ne me fait pas peur. C'est vrai que j'ai tendance à être parfois un peu trop gentille, mais j'arrive à m'imposer quand il le faut.

Du coup, grâce à votre réponse je sais à quoi m'en tenir =) !! pour pouvoir commencer à préparer les courriers le plus tot possible meme si je sais que je n'aurais pas de réponses toute suite.

y a t il une différence entre le lycée et le collège ? (par rapport au comportement des élèves, sachant que je n'ai pas d'expérience dans ce domaine, je voudrais savoir s'il est plus "facile" de commencer par collège ou lycée, certains disent qu'au lycée les jeunes sont moins durs / plus mâtures ...)

Blandine

Message non lu par Blandine » 04 avr. 2016 10:07

De rien pour ma réponse rapide…entre pionnes faut être solidaires =) !!!

Que le secteur de l'enseignement t'intéresse vraiment est un prérequis non suffisant mais essentiel car j’ai trop vu de filles faisant ce job par défaut et qui du coup ne tenaient pas la distance très lgt…

Comme tu le sais au collège ils peuvent être très durs mais tant mieux si cela ne te fait pas peur !

Comme toi j'ai tendance à être parfois un peu trop gentille, mais j'ai dû forcer mon caractère pour jouer le rôle de la pionne sévère et autoritaire pour m'imposer !

Si grâce à ma réponse tu sais à quoi t'en tenir tu ne seras pas surprise par leur désobéissance =) !!

Pour avoir fait 2 ans en collège puis 4 en lycée, je peux te confirmer qu’il y a une différence entre les 2 par rapport au comportement des élèves ! Il est plus "facile" de commencer par collège, où les élèves nous craignent encore un peu, surtout si tu es très jeune ?
Au lycée les jeunes sont moins durs / plus mâtures c’est vrai mais nous ignorent car plus du tout peur de nous, des colles…et les pb de tabac, joint, violence, absentéisme sont nbreux ! Le seul avantage c’est qu’il y a moins de règles, pas de rang à faire en fin de récré, plus ou peu de perm…mais des élèves de 15 à 20 ans peu obéissant surtout si tu as toi-même 21/22 ans…

Marine

Message non lu par Marine » 04 avr. 2016 12:15

Encore Merci pour cette réponse qui me permet d'y vois plus claire.

c'est vrai qu'il doit falloir un certain caractère, surtout face à des jeunes qui sont parfois très durs. et je pense que ça peut me faire une trés bonne expérience pour me forger un caractère ^^ !!
Il est vrai que le "collège" me fait peut etre "moins peur" peut être parce qu'ils sont plus jeunes.

Pour ma part j'ai 24 ans et sachant que je ne suis pas trés grande, il est peut etre plus facile pour moi de passer par le collège d'abord lol.

J'ai vu dans votre premier message que vous aviez également une licence d'histoire, est ce que je peux vous demander vers quel domaine vous vous etes tournée ? enseignement ? musées ? ... si vous avez continué en master ? (Si cela est indiscret je m'en excuse, a vrai dire je me cherche encore un peu profesionnelement et avoir des témoignagnes de personnes m'intérèsse)

chamce

Message non lu par chamce » 04 avr. 2016 13:05

bonjour Marine,

tu peux aussi écrire directement aux chefs d'établissement des collèges et lycées privés sous contrat de ton département pour proposer ta candidature. je te conseille de consulter leur site sur internet pour mieux connaitre l'établissement pour lequel tu voudrais travailler. N'hésite pas à lire tout ce qui concerne la vie scolaire (règlement intérieur, nombre d'élèves etc...) dans les établissements privés sous contrat comme les frais de scolarité sont plus élevés que dans le public, les élèves sont moins difficile à gérer et c'est la direction qui sélectionne via un entretien avec les parents et leur enfant les jeunes qui vont être scolarisés dans son établissement. va aussi faire sur le site de pôle emploi, parfois on y trouve des annonces pour recruter des surveillants d'externat et d'internat

Marine

Message non lu par Marine » 04 avr. 2016 13:50

Bonjour Chamce,
Merci pour votre réponse.

J'ai eu un RDV avec ma conseillère pole emploi, ^pour le moment elle m'a conseillé de ne pas encore écrire aux établissements, mais de commencer à selectionner les différetns établissements et préparer des lettres de motivaiton / CV et tout ce qui va avec. et de les envoyer seulement vers fin avril / debut mai.
Merci pour vos conseils =) !! Je vais me renseigner sur les sites des établissements, du côtés des établissements privés égalements (que je ne pensais pas forcément d'ailleurs, je croyais que leur système d'intégration était différents que le public ...)

Encore merci.

Blandine

Message non lu par Blandine » 04 avr. 2016 14:46

Heureuse si mes réponses te permettent d'y voir plus clair !

Je te confirme qu’il faut un certain caractère, surtout face à des jeunes qui sont parfois très durs et en gde supériorité numérique par rapport à nous !

Le "collège" est rempli de règles qui n’existent plus au lycée, donc c’est bcp de boulot mais face à des tout jeunes on a forcément "moins peur" que des ados majeurs !

J’ai commencé à 22 ans en étant comme toi pas très grande et frêle, dc il fut plus facile dans ces conditions de passer par le collège d'abord lol !

J'ai en effet comme toi une licence d'histoire ! Je me suis tournée vers le domaine de l’enseignement, d’abord comme surveillante d’examens en fac (pas simple face à 500 étudiants en amphi), puis pionne 2 ans en collège et 4 ans en lycée ! ées ? Je n’ai pas été jusqu’au master mais jusqu’à la maîtrise ! Faute de concours de prof et cpe, j’ai dû me reconvertir à la fin des 6 ans comme standardiste/hôtesse en entreprise, pour faire l’accueil durant 2 ans puis depuis sept j’ai remis le pied dans le monde de l’éducation comme coordinatrice pédagogique dans un iut, sorte de pionne de fac lol

Marine

Message non lu par Marine » 04 avr. 2016 15:16

Encore Merci de prendre votre temps de me répondre =)

En ce moment je suis un peu dans "le flou" pas trop savoir vers quoi me tourner (il serait d'ailleurs temps ^^)
J'ai arrêter à ma licence car je n'en pouvais plus des cours, du stress des exams ... seulement je me rends compte que ce n'est pas simple de trouver dans le domaine "culture/patrimoine" avec une licence. je prépare le concours d'assistant de conservation pour bibliothèques mais bon avec le monde qu'il y aura il faut que je réfléchisse à une alternative ....

Documentaliste en CDI en etablissement secondaire m'interresse beaucoup, seulement c'est un statut "professeur" qui veut dire passer par un master enseignement / capes etc ...
Du coup, je me dis que faire quelques temps comme "pion" pourrait peut être me permettre de savoir si le contact avec les jeunes en établissement scolaire est vraiment fait pour moi et pourquoi tenter le capes par la suite ... tant de questions qui prenennt la tête ^^

chamce

Message non lu par chamce » 04 avr. 2016 15:35

dans le privé tu peux être recrutée directement en CDI ou en CDD pour une durée d'un an qui sera si le chef d'établissement est satisfait de toi transformé en CDI. Etre surveillante dans un collège ou dans un lycée pour moi cela ne change pas grand chose, tu peux avoir te retrouver devant des collégiens rebelles et ingérables comme tu peux trouver la même situation au lycée. Je pense que le principal c'est de savoir faire preuve d'autorité, d'avoir des collègues qui peuvent t'épauler parce que tu débutes et que tu découvres le métier et surtout les élèves que tu ne connais pas et qui naturellement en te connaissent pas et qui par conséquent vont te tester les premiers jours. tu dois être ferme dès les premiers jours, crainte aussi et n'hésite pas à sanctionner aussi. tu assoies ton autorité dès les premiers jours si tu n'y arrives pas tu n'es plus crédible et les élèves vont profiter de tes faiblesses et t'en faire baver. dernier point important c'est le soutien de ta hiérarchie qui elle aussi peut te conseiller ou t'aider en cas de difficultés si besoin.IL faudra rapidement que les élèves se disent que tu n'es pas leur copine et que tu peux sanctionner s'ils ne respectent le règlement intérieur ou s'ils adoptent un comportement inadapté!! tu dois t'imaginer seule dans une salle d'études de 60 collégiens qui viennent en étude pour "s'amuser " et non pas étudier!!
je suis surveillante d'internat à plein temps, je trouve après fait de l'externat en collège et au lycée que c'est le poste le moins éprouvant. tu peux aussi aller sur le site de pole emploi et voir les quelques postes de surveillante d'internat vacants en France

Répondre