Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Assistante de vie les limites!!!

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
bellacat

Re: Assistante de vie les limites!!!

Message non lu par bellacat » 21 avr. 2012 12:28

Marguerite
Ton médecin a raison dans le sens que lorsque plusieurs personnes s'occupent de la préparation des médicaments ,si un problème se présente, comment savoir qui a donné le traitement qui pose problème.....Mais dans les faits si la personne aidée ou la famille porte plainte tu sera quand même mise en cause vu que tu prépares les médicaments et que cet acte ne rentre pas dans tes compétences.Si un problème surviens et que personne ne bouge ,tant mieux pour toi dans le cas contraire..............!!!!

Chachou

Re: Assistante de vie les limites!!!

Message non lu par Chachou » 24 avr. 2012 18:24

Merci pour vos réponses !! Déjà question salaires on à réussi notre négoc^^on c'est renseigner également à l'inspection du travail sa à aider aussi pour mettre la pression! Concernant les médoc on à appeller medecin qui a dit ok pour ordo à l'inf il devait donc lui faxer ou envoyer ce week end je travailler et lundi j'appelle l'inf pour lui demander elle me dit qu'elle na rien reçu le medecin est injoingnable du cop le pillulier été a faire je l'ai donc fait... j'espere que c'est la derniere fois ce coup ci car sa commence à peser severe. Nous avons une grande reunion prochainement avec toute l'équipe qui "encadre" le mr chez qui j'interviens autant vous dire qu'ils vont tous être confrontés aux vrai souci et la réalité car ils sont tous capable d'avoir de la baqouette par téléphone mais par écrit ya plus personne et se tirer dans les pattes aussi donc là on va bien mettre les choses au clair!!! j'aurai aimé avoir une personne du domaine du droit du travail ou autre ce jour là au cas où il se poserait ou nous demanderai encore des missions qui ne sont pas les notres je vous tiendrai informé des réponses apporté sa pourra surement servir si qqune d'entre vous sont dans le même cas que moi bonne journée et merci de votre tps aux réponses apporté

bellacat

Re: Assistante de vie les limites!!!

Message non lu par bellacat » 26 avr. 2012 07:28

Chachou
tu peux consulter ''Le guide de l'auxiliaire de vie -Limites de la profession ''édité par la CFDT mars 2009 sur le web .Tu y verras tout ce qu'une AVS n'à pas le ''droit de faire '' alors une aide à domicile......
Bon courage pour ta réunion

marielo

Re: Assistante de vie les limites!!!

Message non lu par marielo » 26 avr. 2012 15:55

Bonjour "bellacat"

En ce qui concerne les limites de la profession ,je sais qu'il n'y a que la brochure CFDT que nous puissions consulter .
Il parait néanmoins que celle-ci n'est pas toujours exacte.

Par exemple ,la dernière fois que je l'ai consultée ,il est apparu qu'une AVS pouvait mettre les barrières de sécurité d'un lit médicalisé ,ors ,à moins que quelqu'un ne démente ,il faut une prescription médicale pour pouvoir le faire ,ce qui n'est pas mentionné du tout !,et il en va de notre responsabilité "d'enfermer" quelqu'un dans un lit sans prescription du médecin ...

bellacat

Re: Assistante de vie les limites!!!

Message non lu par bellacat » 26 avr. 2012 21:29

Marielo
on peut en tant qu'AVS baisser et abaisser les barrières de sécurité d'un lit médicalisé avec le consentement écrit de la famille .Sans ce document, cet acte passera pour de la maltraitance( dixit un juriste que mon ASSOS a fait intervenir pour mettre les choses au point sur nos limites de compétences).

marielo

Re: Assistante de vie les limites!!!

Message non lu par marielo » 27 avr. 2012 15:25

Bonjour "bellacat"

Merci!
Je pensais qu'il fallait une prescription médicale.
En tous cas ,en dehors du fait que cela peut être considéré comme de la maltraitance ,les risques sont en plus semble t-il très importants ,et ces barrières de sécurité sont visiblement source d'un certain nombre de décès dans les structures , surtout auprès de personnes "démentes" .

bellacat

Re: Assistante de vie les limites!!!

Message non lu par bellacat » 28 avr. 2012 09:11

marielo

il faut une prescription médicale pour mettre les barrières mais en son absence si la famille veut quand même que l'on ''enferme'' la personne aidée on demande à la famille de faire ce document pour nous ''couvrir''mais pas ''attacher''la personne car la décision de mettre en place cette contention est de la décision du médecin.Pour plus de renseignements je te conseille le site'' Mise au point sur la bonne utilisation des barrières de lit''.C'est un document PDF complet.

natou

Re: Assistante de vie les limites!!!

Message non lu par natou » 29 avr. 2012 10:14

Marielo
Il faut une prescription médicale pour utiliser les barrières de sécurité(donc effectuée par IDE).Une AVS peut le faire s'il y a une décharge de la famille.De plus en présence d'une personne ayant de gros problèmes psychologiques avec troubles sévères du comportement une AVS ne s'en occupe pas .Nous n'avons pas les compétences pour gérer ce type de personnes(coef: limites de compétences).Nous nous mettrions en danger lors de ces interventions.

Eden

Re: Assistante de vie les limites!!!

Message non lu par Eden » 29 avr. 2012 13:33

Même si la famille me le demandait, sans prescription médicale, je refuserais...
C'est une décision qui ne peut être prise que par le corps médical !
C'est un acte lourd de conséquences et ce n'est pas la famille qui décide.

marielo

Re: Assistante de vie les limites!!!

Message non lu par marielo » 29 avr. 2012 14:31

Je suis bien d'accord avec toi "Eden"!

Je refuse moi chez une dame qui n'a pas de famille et pas de prescription médicale .
Elle a toute sa tête mais a un peu peur de tomber de son lit ;certes ,elle est tombée une fois ,mais il n'empêche qu'elle avait voulu se lever seule contre l'avis de tous et n'avait pas de lit médicalisé à cette période ;les barrières sont faites pour empêcher une chute mais pas pour empêcher les gens de sortir de leur lit .

Répondre