Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Assistante de vie les limites!!!

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lola78

Re: Assistante de vie les limites!!!

Message non lu par lola78 » 01 août 2012 18:12

Mais vous croyez quoi, les assos travaillent presque tous de cette façon !! Tout ce qui les importent c'est de rentrer des contrats !! quand vous voyez combien la plupart facturent du 23€ de l'heure aux particuliers et qu'ils payent les auxiliaires de vie au smic !!! quelle bande de voleurs !! Et la plupart ne font même pas leur boulo administratifs une honte !!!!

coco 06

Re: Assistante de vie les limites!!!

Message non lu par coco 06 » 24 août 2012 15:55

bonjour , un petit renseignement sur les heures de présences svp!
je suis employé chez un particulier comme assitante de vie je boss de 8 h à 20h donc 12 h sur 5 jours.
sur mon contract il m'on mis 12 h par jour de présence responsable sachant que je m'occupe de sont ptit dej' ,de la doucher , de l'enmener au wc 4 foies par heures car infections u fréquante,préparer le repas de ses toutous d'amours :rocket: qui font leurs besoins partout ,les sortir,faire le ménage ect...
bref sur les 12 h je ne sui payer que 8 h du coup!!!alors je voudrais savoir combien d'heures de présence par jour peut t'on conter par jours.. merci ;)

ira

Re: Assistante de vie les limites!!!

Message non lu par ira » 24 août 2012 17:25

Coco 06;
il est possible de comptabiliser un certain nombre d’heures de présence responsable. Une heure de présence responsable équivaut aux deux tiers d’une heure de travail effectif. Les heures de présence responsable sont celles où le salarié peut utiliser son temps pour lui-même tout en restant vigilant pour intervenir, s’il y a lieu. C'est la ccn 3180.

coco 06

Re: Assistante de vie les limites!!!

Message non lu par coco 06 » 06 sept. 2012 09:59

bonjour ira!
merci pour ta réponse , mais ce que je voulais savoir c si mon employeur a le droit de me compter toutes mes heures de travail en heures de présences .parce que là je travail 12 h par jours et donc je suis payer 8 h ...

ira

Re:

Message non lu par ira » 06 sept. 2012 13:58

Coco06,
Les heures de présence responsable peuvent être prévues lorsque le salarié doit assurer une simple fonction de garde et de surveillance, par exemple pendant les périodes de sieste de la personne

Le nombre d'heures de présence responsable et le nombre d'heures de travail effectif doivent être précisés au contrat.

emilie

Re: Assistante de vie les limites!!!

Message non lu par emilie » 15 nov. 2012 12:10

bonjour,
je passe ma vae d'auxiliaire de vie sociale et je sais pas quoi répondre à une question dans la limite des compétence d'une auxiliaire de vie sociale.
j'ai été amené a mettre des bas de contention, mais est ce qu'une auxiliaire de vie à droit de mettre et d'enlever des bas de contention?
pouvez vous m'aider svp?
merci

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 15 nov. 2012 16:01

"emilie" ,c'est pour moi un acte médical que de les mettre ,ce qui revient à dire que nous n'avons pas le droit , car ne pas les mettre correctement pourrait entraîner des problèmes .
Par contre ,nous avons le droit de les enlever .

Dans mon asso ,on peut les enlever mais pas les mettre ,voilà !

titine49

Re: Assistante de vie les limites!!!

Message non lu par titine49 » 27 nov. 2012 23:49

J'ai cherché dans les conventions collectives d'aide à la personne mais je n'ai pas vraiment trouvé de vrai réponse. En plus quelle est la différence entre Assistance de Vie et Aide familiale à domicile. Chez plusieurs personnes j'effectue l'aide à la toilette mais comme je n'ai pas de diplôme (uniquement 14 ans d'ancienneté) je ne sais pas si j'ai le droit ?

elle

Re: Assistante de vie les limites!!!

Message non lu par elle » 16 juin 2014 21:05

On est en 2014 et on en est toujours au même point !
A se demander si l'on peut faire ci, si l'on peut faire ça !!
L'auxiliaire de vie sociale fait partie du social et pas du médical. Cela se saurait !
Effectivement, tout cela est une question financière qui nous met en porte à faux et qui nous divise.
"Il y a des maîtres parce qu'il y a des esclaves". STOP !

titite34

Re:

Message non lu par titite34 » 17 juin 2014 08:34

Ce que vous êtes en droit d’attendre de nos aides à domicile
-
aider à effectuer ou effectuer les tâches ménagères courantes
: lit, ménage,
lessive, couture, etc.
-
aider à la préparation des repas ou préparation des repas
-
aider à la prise des repas
-
surveiller la prise des médicaments
-
stimuler et surveiller la prise hydrique
-
faire les courses ou accompagner aux courses
-
aider à l’habillage et au déshabillage
-
aider à la toilette (hors du cadre d’une prescription médicale)
-
aider et accompagner pour les démarches administratives simples
-
aider aux transferts
-
aider aux déplacements et promenades extérieurs
-
aide à la marche en intérieur
-
compagnie et stimulation
-
aide à l’hygiène, continence conduite
-
sorties en voiture à proximité du domicile.

Ce que ne peut et ne doit pas faire l’aide à domicile
-
Déplacer des meubles lourds
-
Lessiver les murs, plafonds ou véhicules
-
Effectuer des travaux de bricolage ou de rénovation
-
Effectuer des travaux de jardinage et débroussaillage
-
Nettoyer des caves et greniers
-
Prendre en charge le linge ou le ménage d’un autre occupant (sauf le conjoint)
-
Ramener du travail à son domicile
-
Effectuer des grosses lessives et le lavage des draps à la main
-
Venir travailler avec ses enfants
-
Effectuer des travaux supplémentaires rétribués à son domicile personnel, pour
les usagers en dehors des heures de travail ni pendant ses congés accordés, tels
que courses, lavages, raccommodages, travaux de couture (cette liste n’étant pas
exhaustive)
-
Se présenter au domicile de la personne âgées et/ou handicapée en compagnie
d’un membre de sa famille ou tout autre personne étrangère au service, de lui
demander quelque service que ce soit, notamment de lui confier la garde d’un
enfant ou d’un animal pendant ou en dehors de ses heures de travail. Elle ne doit
en aucun cas communiquer hors du service, les adresses, les numéros de
téléphone et codes d’accès du domicile des personnes âgées et/ou handicapées.
-
Effectuer des courses de ravitaillement en dehors du canton, sauf cas exceptionnel
et autorisation préalable. Elle devra toujours rapporter la note du fournisseur et la
monnaie au bénéficiaire lorsqu’elle effectuera des courses.

Répondre