Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Assistante de vie les limites!!!

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Chachou

Assistante de vie les limites!!!

Message non lu par Chachou » 18 avr. 2012 14:48

Bonjour,

Je suis assistante de vie ou aide à domicile depuis 5 ans. Donc je présice pas de diplome dans ce domaine.
Actuellement j'interviens chez une personne handicapé et dépendante (hemi gauche) Voilà mes missions: Préparation des medicaments (preparation du pillulier, et des medoc ecraser dans la nourriture mixé car souci de deglutition) surveillance au petit dej, lever (avec verticalisateur) douche, soins (penilex, creme aux fesses etc..) habillage, menage, repassage etc repas du midi, (tjr medoc) aprés midi occupation activité et soir rebelotte plus mis au wc dans la journée quand la personne reclame je suis des journée entiére chez la personne pour un salaire que j'aurai honte de donner tellement c'est bas en tout cas les congées payé sont soit disant compris dedans car on est payé en forfait (inspection du travail dit que forfait sa n'existe pas) et du coup on enlevant nos congé on est payé a à peine 6€ net de l'heure puisque l'on nous compte des heures de presence responsable... evidemment... ce que je voulais savoir c'est quel sont EXACTEMENT LES LIMITTE quand on a pas de diplome sachant que la personne va bientot avoir un vehicule et que je ne sais même pas qui est assuré, qui a le droit de monter etc je travail pour une société privé mais je suis en mandataire et la personne et sous tutelle qui est mon employeur?????j'ai des craintes car si un jour il devai il y avoir un souci avec les medicaments qui est responsables??? la personne à une trés lourde pathologie que suis je en droit de reclamer??? merci pour vos reponses rapide car là sa devient urgent!!!

so

Re: Assistante de vie les limites!!!

Message non lu par so » 18 avr. 2012 17:05

alors moi je suis coordinatrice des services dans une société de services à la personne.
Ta rémunération n'est pas normale. Le minimum légal c'est 9,22€ brut/h, après avec un diplome on peut être payé un peu plus.
Le forfait ca n'existe pas, par contre oui tu peux avoir des heures de présence effective et juste de surveillance rémunérée moins comme la nuit. mais dans ton cas, je comprends pas que l'on te paye juste en surveillance pour un travail de journée, car même si la personne se repose, ben y a le ménage à faire.

Pour les médicaments, tu n'as pas le droit de lui donner, juste de lui préparer et veiller à ce qu'il les prenne. Vu l'handicap, ca devrait être un ou une infirmière qui devrait lui donner (en théorie hein car en pratique c'est malheureusement pas souvent le cas)
Si il arrive un problème, tu seras responsable donc fais attention

Ton employeur est la personne chez qui tu interviens par le biais de son tuteur

Tu devrais te renseigner à l'inspection du travail car là c'est pas très légal tout ca

MG

Re: Assistante de vie les limites!!!

Message non lu par MG » 18 avr. 2012 21:59

Je suis AVS D.E. est très surprise par la charge de votre travail, toutes ses responsabilités a endosser, sans aucune formation. Votre employeur n'encadre pas du tout votre "mission", elle est sans limites. Le jour, où il y aura un problème, ce que j'espère pas, vous serez toute seule devant les juges...

OFFALY

Re: Assistante de vie les limites!!!

Message non lu par OFFALY » 19 avr. 2012 10:44

chachou bonjour,


Il me semble qu'une personne sous tutelle ne peut signer aucun acte ou contrat.... (donc contrat de travail, renseignez-vous auprès de l'organisme de tutelle)

Sous curatelle, c'est avec l'accord du curateur.

La préparation d'un pilulier ne fait pas partie des compétences d'une AVS.

Bonne journée

marguerite

Re: Assistante de vie les limites!!!

Message non lu par marguerite » 19 avr. 2012 19:05

moi aussi je suis assistante de vie et moi aussi je prépare les médicaments

Rose

Re: Assistante de vie les limites!!!

Message non lu par Rose » 19 avr. 2012 21:40

Bonsoir.
Marguerite.
A part la famille, seule les infirmières son habilités a préparer les médicaments.
Une dose mal administré ou un médicament erroné, et le mal est fait.
De ton coté, tu peux faire savoir a la personne aide qui tu n'est pas apte a le faire, et qu'elle peut bénéficier de l'aide d'une infirmière une fois par semaine, uniquement pour préparer son pilulier. De ce fait elle sera a ton écoute en cas de soucis ou de doute.
Amicalement
Rose

auxiliaire de vie en colère

Re: Assistante de vie les limites!!!

Message non lu par auxiliaire de vie en colère » 19 avr. 2012 22:31

la préparation des médicaments est de la compétence d'une IDE. En tant que professionnelles nous devons savoir les limites de notre métier. Si on effectue des actes qui dépasse nos compétences (Je suis auxiliaire de vie depuis 7 ans)on engage notre responsabilité avec toutes les conséquences qui en résultent.Les actes qui posent problèmes sont toujours des actes médicaux ou concerne la sécurité de la personne.C'est en restant ferme sur les limites de nos compétences que nous feront évoluer les mentalités et que les personnes aidées nous considéreront autrement que des ''femmes de ménages''Nous sommes un métier du social et serons jamais un métier de la santé alors arrêtons d'effectuer le boulot des infirmières ou des AS (que nous nous mettons à dos d'ailleurs.....)Nous avons un rôle de stimulation des personnes en utilisant tous les actes essentiels et courants de la vie quotidienne(même le ménage.....)comme support à nos stimulations pour retarder le plus possible le placement en structure des personnes. Nous devons refuser les missions hors compétences(en expliquant notre refus ).Nous sommes dans notre droit et c'est en agissant ainsi que nous donnerons de la valeur à ce métier!!!!Pas en faisant tout et n'importe quoi!!!!
Et que les Responsables de secteur arrêtent des prendre des dossiers hors compétences pour des raisons financières!!!!Quant je lis ce qui s'écrit sur ce forum je suis scandalisée par l'attitude de certaines Assos qui regardent leur profits au détriment de la sécurité pénale de leurs employées.

julie

Re: Assistante de vie les limites!!!

Message non lu par julie » 20 avr. 2012 17:41

en mandataire votre employeur et dans ce cas le tuteur de mr dont vous vous occupez. Ensuite vous pouvez verifier la prise des medicaments mais en aucun cas vous avez a préparer le pillulier ( ceci et le travail des infirmiers ) ni a lui administrer les medocs. Si vous avez d'autre question contacter moi .

marguerite

Re: Assistante de vie les limites!!!

Message non lu par marguerite » 20 avr. 2012 22:16

le médecin lui même ne veut pas faire de prescription pour une infirmière, il m'a dit vous n'êtes pas la seule qui donne les médicaments.

bellacat

Re: Assistante de vie les limites!!!

Message non lu par bellacat » 21 avr. 2012 12:16

Marguerite
IL y a deux cas de figure pour la préparation des médicaments :-soit la personne est jugée capable par son médecin de préparer elle même son traitement donc ici on interviens seulement pour vérifier que la personne ne se trompe pas dans les modalités d'usage,qu'elle n'a pas d'effets secondaires ou fait de "fausses routes".Si son médecin juge que la personne n'est pas capable de s'occuper seule de son traitement il est dans l'OBLIGATION de faire intervenir une IDE .C'est la loi .PAR contre tu dois avertir le médecin ,la famille que cette personne n'est plus capable de préparer son traitement /tu as un rôle de surveillance et de transmission aux personnes compétentes mais en aucun cas tu ne dois faire cet acte qui relève du médical.Si d'autres personnes le font elles engagent leur responsabilité et toi si tu le fa

Répondre