Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

assistante d'éducation au collège

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
katya
Messages : 44
Inscription : 08 déc. 2017 20:28

Re: assistante d'éducation au collège

Message non lu par katya » 11 déc. 2017 22:25

Bonsoir, Louise;

Je vois que Blandine a répondu ce que j'allais répondre moi-même! Je vais donc répondre à tes questions plus précises sur moi et le collège où je travaille. Concernant les sanctions, ici, notre position est totalement intenable car notre CPE nous interdit de sanctionner! Nous devons lui envoyer l'élève concerné! Ce qui est logique pour un CPE présent! Vu que ce n'est pas son cas, eh bien on "ruse" pour les colles!! Le souci étant que les gamins le savent bien!! Donc, on colle et on appelle nous-mêmes les parents! Si ces derniers sont lucides et corrects, ça marche! Sinon, eh bien c'est le clash, car ils vont nous faire un scandale si on ose punir leur petit dieu! Personnellement, je ne cède pas et je rappelle à ces parents que leur gamin, il passe plus de temps au collège que chez eux! Donc, nous devons pallier au défaut d'éducation latent! ça les refroidit pas mal car on les met devant leurs responsabilités! Le résultat est, et je l'ai appris la semaine dernière, que la majorité des parents veulent que je suive leusr enfants s'ils persistent à embêter le monde! (en fait, des profs m'ont fait remarquer que je faisais le boulot de notre fantôme de CPE, mais je n'ai pas sa paye!). Tous les conflits finissent auprès de moi depuis fin septembre: harcèlement, vols, violences, séchage de cours....). ça ne plaît pas du tout à la CPE qui a bien compris que pour tout le monde, elle n'existe pas! (tiens, anecdote drôle: elle ne daigne même pas assister aux conseils de classe!! Tout comme elle "zappe" toutes les réunions de personnel! Pour nous, elle se fout royalement de son boulot et d'ailleurs, elle nous l'a bien fait comprendre! Autre exemple, on l'a vue aujourd'hui pour la première fois depuis lundi dernier!! Arrivée à 10h30, repartie à 16h30!).

En fait, ma situation, et celle de mes collègues, est très simple: nous n'avons pas de chefs si ce n'est sur le papier! Vendredi midi, la Principale-adjointe m'est "tombée" dessus car personne n'assurait la surveillance des WC, et des casiers! Je l'ai clashé direct! En lui faisant remarquer que je devais gérer toute la cour seule entre 11h30 et 14h, par un froid polaire (mon village de Champagne n'est pas sous les tropiques!) et que au final, je me fichais bien du reste vu que j'avais décidé que je ne pouvais être partout à la fois! La dame a fait demi tour sans un mot et est revenue, plus aimable, me parler à 15h pour me demander de réorganiser nos plannings (ou du moins en créer vu qu'on a pas de planning! Je n'ai plus de nouvelles d'elle depuis!mdr)

Ici, l'équipe AED gère tout! La chaîne hiérarchique n'existe pas! Ayant été désignée porte-parole des AED, scribe, et garante de la discipline; je suis aussi la messagère entre nous et les enseignants! Je pense que mon âge, mon caractère entier et le fait que cela soit ma troisième année ici, que je connaisse la plupart des parents avec qui j'étais à l'école, sont des éléments expliquant ma "position"! Et les élèves ne sont pas idiots, ils l'ont vu et viennent me voir moi si besoin! Idem pour les personnels (profs, infirmière, agents techniques..)! D'un côté, cela est très difficile à gérer au quotidien, mais d'un autre, cela me permet d'avoir une bonne vue d'ensemble sur ce qui se passe ici! Tout en sachant que d'ici la fin de l'année, il y aura un "pépin" et je croise les doigts pour que cela ne soit pas dramatique!

Je ne suis pas CPE, psy, policier...mais il est clair que je le suis pour les autres! Donc, je pense que cela joue sur l'image que les élèves ont de moi (et je ne parle pas de leurs parents, certains ayant cru que j'étais la CPE!mdr) De ce fait, en étude, j'ai la réputation de ne rien "lâcher" et d'aller jusqu'au bout des sanctions, même si les parents résistent! Donc les gamins sont calmes quand je suis dans la salle. Mais ils n'ont pas du tout peur de moi, car ils savent que si besoin, je serais toujours là pour les soutenir et les aider! Mince, j'aurais 20 ans de moins, je me serais lancée pour être CPE! Quand je suis en permanence, ils savent qu'au bout de 3 avertissements, ils devront sortir! Ils savent que je les sanctionnerai, mais que je serai parfaitement loyale et juste! Je pense que c'est une question d'expérience, mais aussi que cela est dû aux conditions exceptionnelles dans lesquelles nous travaillons ici! Avec les collègues, vu la carence hiérarchique, nous avons décidé de gérer le quotidien nous-mêmes, les profs le savent, ainsi que les parents qui commencent à alerter notre rectorat sur la situation! Dans l'ensemble, nous avons gagné respect et soutien des profs, des élèves et des parents et on se débrouille entre nous! Notre but est de faire que les gamins puissent suivre une scolarité à peu près normale (ce qui est très difficile ici!). Entre AED, on dialogue chaque soir sur les problèmes de la journée, les permanences, les élèves difficiles.. Et nous trouvons par nous-mêmes des solutions car nous n'avons pas le choix!

Blandine
Messages : 60
Inscription : 08 déc. 2017 10:22

Re: assistante d'éducation au collège

Message non lu par Blandine » 12 déc. 2017 10:12

Bonjour,

Oui Katya nous faisons bien le même métier et avons la même vision des choses !
Un CPE qui interdit à ses aed de sanctionner…comment être crédible face aux élèves dans ces conditions ?
Les gamins le savent bien et en profitent forcément !

Bravo pr ton implication et persévérance dans ces conditions difficiles !

katya
Messages : 44
Inscription : 08 déc. 2017 20:28

Re: assistante d'éducation au collège

Message non lu par katya » 12 déc. 2017 21:16

Merci pour tes félicitations Blandine!

Chaque jour, notre CPE, et la direction, trouvent un truc pour nous "ulcérer" davantage! C'est donc bien une guerre entre eux et nous! Le souci étant qu'au milieu, il y a les gamins!! Et ça, je n'accepterai jamais: les gamins doivent être notre priorité, pas les conflits d'égo, les conflits générés par des gens "planqués" qui refusent d'assumer leurs responsabilités!

Malgré tout cela, eh bien j'adore ce boulot!! Car je constate chaque jour qu'un AED peut vraiment changer les choses pour beaucoup de gamins! L'avantage cette année, c'est que les enseignants ont constaté eux mêmes l'anarchie hiérarchique et nous soutiennent totalement! Donc on travaille super bien ensemble, sans passer par la hiérarchie (on en est venu à penser qu'il est même inutile de signaler les problèmes, vu que nos chefs se planquent et ont des œillères!).

Oui, travailler dans ce collège est devenu très difficile mais je pense que cela en vaut la peine! Quand je vois ce gamin souffrant du syndrome d'Asperger être capable aujourd'hui de parler aux autres, les regarder en face alors qu'en septembre il était totalement incapable de créer des liens, je me dis que je suis utile, que la façon dont je fais mon boulot permet d'aider ce gamin, et bien d'autres! Ce n'est pas de la fierté, de l'arrogance... En fait si, de la fierté face à ce que ce gamin doit surmonter, face à son courage! En septembre, pour une raison totalement inconnue de tous, j'étais la seule à qui il octroyait un regard! J'ai été nommée référente et soutien de ce garçon! En octobre, il me parlait en me regardant bien en face! Aujourd'hui, malgré d'immenses difficultés, il a réussi à se faire des amis qui l'acceptent tels qu'il est (j'avoue, j'ai expliqué à ces élèves les "particularités de leur copain!) Ces gamins, ils valent tous le travail que nous faisons tous! Ado, j'aurai aimé que quelqu'un soit là, au collège, pour m'aider mais cela n'existait pas à l'époque!

Ma maladie m'a appris à comprendre une chose essentielle: on vit chaque jour sans prévoir le suivant, et on le vit intensément! J'ai choisi en 2015 de changer totalement de vie professionnelle! J'y ai perdu un salaire confortable, mais j'ai gagné des choses bien plus importantes: juste le sourire d'un gamin que j'aurais pu aider! Voilà pourquoi, malgré la situation, je ne lâcherai jamais ce boulot: j'aurais l'impression de trahir les gamins! C'est peut-être stupide, naïf, mais c'est une évidence pour moi! Un AED, même s'il ne s'en rend pas compte, peut laisser une empreinte dans la vie d'un enfant! Alors ne nous loupons pas et n'oublions pas que nous avons aussi été des ados pas toujours sympas!

Quant à l'"incurie" hiérarchique, j'ai décidé de l'ignorer et de ne considérer que le bien des ados! Mais si un chef me cherche, sans raison valable, je ne me laisserai certainement pas faire! Et c'est ce qui fait que la CPE m'évite désormais! Elle sait que je suis la "parole" de notre équipe, que je suis la plus "ancienne" (en âge et en expérience) et que moi, je ne me tairais pas si son incompétence met en danger notre travail ou les gamins! Je passe mon temps à gérer, organiser, mais surtout à cadrer nos cadres si besoin! Je trouve que d'un certain côté, c'est hilarant! Mais de l'autre c'est lamentable, car cela ne peut durer ainsi toute l'année! Je suis quelqu'un qui a du caractère, qui est "carré" mais qui sera toujours là pour les élèves, d'où le fait que je fasse très bien mon boulot! Et ça fait du bien de se dire qu'on fait bien son boulot! Mais, vu l'ambiance ici, je sais que ça va déraper dans un sens ou un autre: les dégradations se multiplient , les violences physiques et verbales entre élèves et envers nous aussi! Pas de hiérarchie, pas de cadre stable, pas d'autorité, donc dérapage grave prévu à plus ou moins long terme! Quand cela se produira, notre équipe n'a pas l'intention de se taire! On réagira tous car nous serons certainement les "coupables désignés"! Mais j'aime ce boulot et rien ne changera cela!

Blandine
Messages : 60
Inscription : 08 déc. 2017 10:22

Re: assistante d'éducation au collège

Message non lu par Blandine » 13 déc. 2017 10:00

De rien pour mes félicitations c'est sincère tu m'impressionnes !

Comme toi j'adore ce boulot mais dans ces conditions je sais pas si j'aurai tenu aussi lgt que toi !

Une AED peut vraiment changer les choses pour beaucoup de gamins c'est gratifiant j'avoue !

Louise
Messages : 3
Inscription : 07 déc. 2017 19:38

Re: assistante d'éducation au collège

Message non lu par Louise » 15 févr. 2018 21:50

Bonjour,
Merci pour vos conseils! ;) Maintenant, j'arrive à gérer une perm de 25 maxi. Comme tu dis Blandine au retour des vacs de noel j'ai changé de comportement. Je suis beaucoup plus ferme qu'avant. D'ailleurs certains élèves sont parfois étonnés de voir que je ne tolère plus certaines choses en perm. Et quand un élève essaie de négocier pour que je lui enlève une heure de colle ou un avertissement je ne cède pas!

ça reste encore compliqué quand ils sont 30-40, étant donnée que l'on m'avait collé l'étiquette de la surveillante que personne écoutait ça va prendre du temps pour réussir à ce que les élèves sachent qu'avec moi ça ne passera plus. D'ailleurs, il y a une chose que je n'arrive pas à comprendre :roll: Quand j'ai une 50 aine d'élèves, pendant l'heure, je vais mettre à des élèves quelques avertissements + des heures de colle mais l'ensemble du groupe va se calmer pendant 2 minutes et ça va reparler deux secondes après ( ceux qui n'ont pas été sanctionnés) à votre avis qu'est ce qu'il ne va pas faudrait-il que j'en mette vraiment à l'ENSEMBLE?

Je pense que je vais y arriver y a pas de raison! Je vais d'ailleurs passer à l'étape supérieur c'est appeler les parents comme tu le fais Katya ça sera aussi un bon moyen de me faire respecter!

Pour répondre à ta question Blandine, au premier trimestre, on a vraiment eu des soucis d'effectif donc on se retrouvait parfois à deux surveillants en fin d'aprem pour 400 élèves et du coup je faisais des perms entre 40 et 60 élèves. Là ça va vraiment mieux vu qu'on est au complet (sauf absence exceptionnel) mais je pense que si on avait pas eu ce problème dès le début je me serais plus facilement imposée...

katya
Messages : 44
Inscription : 08 déc. 2017 20:28

Re: assistante d'éducation au collège

Message non lu par katya » 16 févr. 2018 23:58

Bonsoir, Louise!

Ravie que la situation s'améliore pour toi! Dans mon collège, nous faisons face à de sérieux dysfonctionnements quant à l'organisation: une cpe qui ne vient que quand elle le décide, aucune sanction de la hiérarchie contre les élèves ingérables.... La situation se dégrade de jour en jour! Quant aux études, 60 élèves à chaque heure! Mes jeunes collègues ont désormais décidé de se "planquer" car ils en ont marre! Nous sommes 6 AED ici pour environ 500 élèves. Sur les 6, nous ne sommes que trois à temps plein, dont une qui fait "potiche"! (et je n'exagère absolument pas!)! Les gosses fument, sèchent les cours ouvertement, nous menacent oralement et physiquement, sautent par dessus le portail principal pour sécher les cour! Ce midi l'un d'eux l'a fait, et une bonne centaine d'autres se sont agglutinés au portail pour m'empêcher de l'arrêter!! Actes de violences, vols, harcèlement, voilà notre quotidien!! Donc moi, j'applique la fermeté totale et définitive!

Nous avions eu ordre de laisser les gamins faire comme ils voulaient en étude et au réfectoire! Eh bien moi, je m'y refuse clairement et je clashe si on me le reproche! Style de réponses: si la hiérarchie que vous êtes cessait de faire semblant que tout va bien, si vous cessiez de laisser les gamins nous attaquer physiquement et oralement, se battre entre eux, harceler les plus "faibles", agir avec une telle violence que plusieurs élèves se sont retrouvés aux urgences... je pourrais abandonner mon rôle de sergent instructeur inflexible! En étude, vu le nombre d'élèves et leur attitude que notre hiérarchie trouve normale, je clashe dès le moment de se ranger dans la cour! Une minorité de "sales gosses" a entraîné une majorité d'élèves dans ce comportement violent envers nous! Je considère donc que ma sécurité prime sur leurs petits caprices de gosses livrés à eux-mêmes!

Depuis deux semaines, au vu des conditions dangereuses, je refuse fermement de gérer certains gamins (alcool, violence, menaces, cigarette et autre...). A chaque début d'heure, je "trie"! Les plus durs qui agissent en toute impunité, je les "balance" à la direction; à eux d'assumer les conséquences de leurs consignes de travail!

Exemple, cet après-midi en première heure, 72 gamins dont 20 ingérables moralement et physiquement! Ils n'ont même pas passé le seuil de la cour! Sans un seul mot, au bout de 20 minutes de bordel total et ingérable, je les ai isolés et refusés dans mon étude! J'ai donc géré 62 gamins qui ont encore le sens du respect et de la politesse! Dans la salle, deux ont tenté de prendre le dessus (menaces physiques, insultes, intimidation...), je les ai sorti sans bouger: juste un geste, un doigt vers la sortie!

Les conditions ici sont très particulières, car nous n'avons strictement aucun soutien d'aucune sorte au niveau hiérarchique! Depuis plusieurs mois, étant la plus "ancienne" et toujours sur le terrain, je me retrouve à gérer la discipline, appeler les parents, régler les affaires de harcèlement qui se multiplient, courir après les monstres qui sèchent les cours et se promènent impunément dans les couloirs, fument, boivent.... Donc, j'ai décidé, que ça plaise ou pas, d'appliquer ma formation militaire afin d'assurer ma sécurité physique: un problème quelconque et la réaction est immédiate! Et ça marche!! Lorsqu'il y a plusieurs études (ce qui devient rare vu que les collègues se planquent), une majorité de gamins exigent d'être avec moi, car ils savent qu'ils seront en sécurité et qu'ils pourront passer une heure au calme!

Bref, la situation ici est catastrophique, mais ce qui me fait toujours aimer ce boulot, c'est que les profs m'ont transmis leur soutien total, ainsi que de nombreux parents! Nous avons exercé notre droit d'alerte, en vain! Donc désormais, vu que j'assume pas mal de choses qui ne sont pas de mon ressort, je ne lâche rien! Ce qui n'empêche pas que selon les parents, les gamins m'adorent! Donc, je ne dois pas être trop psychopathe! Sérieusement, mon exemple est souvent le triste constat d'un établissement totalement dépassé et ingérable! Je règle les problèmes au coup par coup, je trouve des solutions aux crises du mieux que je peux, mais ce n'est pas mon travail et je commence à fatiguer sérieusement! Donc, lors des études, j'informe les élèves que le moindre mot, le moindre déplacement sans autorisation, ce sera exclusion immédiate et appel aux parents, ainsi que refus de ma part de les accepter dans ma sale durant le reste de la journée ou semaine! ça peut paraître sévère, mais ceux qui ne travaillent pas dans ce collège ignorent tout de ce qui se passe ici! La situation est devenue critique depuis deux semaines et si ce n'était pas aussi dangereux, je rirais de la passivité hiérarchique! Exemple: le gamin qui est amené à la direction, eh bien on le retrouve installé dans un bureau avec des gâteaux!! Quand on veut parler à la hiérarchie, c'est impossible car ils brillent par leur absence, ou bien les mômes dans les bureaux ne sont pas invités à sortir le temps de la conversation! Quand j'en parle à mes amis, il leur faut du temps pour le croire, ils me prennent pour une dingue au début, puis dans le village, on leur confirme que c'est vrai! Les mômes nous écrasent, se sauvent du collège, volent dans le village, se battent ou vont agresser d'autres élèves!! Voilà donc notre réalité quotidienne!

Blandine
Messages : 60
Inscription : 08 déc. 2017 10:22

Re: assistante d'éducation au collège

Message non lu par Blandine » 19 févr. 2018 10:25

Bonjour Louise,
De rien pour nos conseils…entre pionnes faut être solidaires !
Très heureuse que tu arrives à gérer une perm de 25 seule…bravo !
Tu as bien fait de changer de comportement pr la nouvelle année en étant beaucoup plus ferme qu'avant ! Passé l’étonnement ils comprendront très vite que tu ne tolère plus certaines choses en perm !
Ils n’ont pas à négocier de retirer une heure de colle ou un avertissement…tu as raison de ne pas céder !

Normal que ça reste compliqué seule face à 30-40 ! Ton étiquette de la surveillante que personne n’écoutait est en train de disparaître à mesure qu’ils savent mnt qu'avec toi ça ne passe plus !
Tu ne peux pas coller l'ENSEMBLE d’une perm…mais s’ils continuent c’est qu’ils ne craignent les avertissements et heures de colle ?

Je ne doute pas que tu trouves la solution pr avoir le silence !

Deux surveillantes en fin d'aprem pour 400 élèves c’est bcp trop peu et donne des perms entre 40 et 60 élèves trop dures à gérer !

Katya, navrée que ta situation se dégrade de jour en jour !

60 élèves à chaque heure de perm…c’est la garderie ! Si tes collègues se "planquent" seule contre 500 la bataille est perdue d’avance !
Des gosses qui fument, sèchent les cours ouvertement, vous menacent oralement et physiquement, sautent par dessus le portail principal pour sécher les cour…c’est l’anarchie !
Dans ces conditions tu as raison d'appliquer la fermeté totale et définitive !

Laisser les gamins faire est la solution de facilité ! Tu as raison de refuser de reculer face aux difficultés quitte à passer pr le sergent instructeur inflexible !

Seule en perm face à 72 gamins dont 20 ingérables moralement et physiquement…ma pauvre !

katya
Messages : 44
Inscription : 08 déc. 2017 20:28

Re: assistante d'éducation au collège

Message non lu par katya » 20 févr. 2018 00:00

Bonsoir, Blandine;

Çà me rassure un peu de constater que je ne suis pas la seule à estimer la situation ici inacceptable! Chaque jour est pire que le suivant, la tension est palpable et j'attends l'explosion!

Espérant une semaine calme car les 3ème ont une semaine de stage en entreprise, j'ai vite déchanté! Une collègue absente, donc la pause méridienne fut assez dingue vu que notre cpe n'a pas pris en compte cette absence prévue depuis un certain temps. Les 4èmes ont décidé de prendre la place des 3ème!

Ce matin, dès 8h30, ce fut un calvaire! Des profs absents, d'autres qui ont déplacé des cours sans prévenir, et me voilà avec 80 gamins en perm! Les collègues arrivent maintenant largement en retard! de 8h15 à 8h30, j'étais seule!! Portail, bureau, WC!! Il a fallu faire un choix, donc j'ai opté pour le portail! Les collègues sont arrivés et se sont planqués! à 8h30 j'ai déboulé dans le bureau en leur ordonnant de se bouger un peu les fesses au lieu de squatter au chaud! 10 minutes pour qu'ils réagissent! J'ai pris en perm les plus durs et balancé une petit vingtaine de gamins à une collègue!

Ce midi, les gosses ont pris totalement possession de la cour, des WC... Et ont fait ce qu'ils voulaient!! J'étais seule dans la cour, et la cpe (arrivée à 10h!) m'espionnait de son bureau!! Un collègue s'est planqué dans notre salle de repas et les deux autres dans le bureau avec la cpe!! Puis je vois les deux aed sortir, donc je me dis qu'elles vont bosser et aider à gérer les gosses! Eh bien non!! Elles ont trouvé normal de s'éclater avec les gamins!! Résultat, un gosse a été blessé!

A 15h, je courais partout pour pister les mômes qui traînaient dans les couloirs! Et là, je constate que le portail n'a pas été ouvert, que des gamins attendent pour entrer ou sortir, et que de nombreux parents comment à hurler, ce qui est légitime! Je fonce au bureau, largue un gamin, et pique une colère car trois deux collègues trouvent urgents d'utiliser l'ordi pour planifier leurs vacances! J'ordonne à l'une d'elles d'aller ouvrir le portail! Réponse: c'est pas à moi de le faire donc je ne le ferais pas!! Là, ça a pété!! Je lui ai ordonnée de se bouger les fesses de son fauteuil, de tenter d'avoir l'air intelligent, et d'aller au portail vite fait avant que je ne lui saute dessus! Elle a fini par obéir au bout de 10 minutes!!

16h, me voilà à la fois au portail et de cour, ce qui est impossible! Une cinquantaine de parents sont là mais je gère sans souci! Et là le père d'un de ces sales gosses ingérables m'insulte, me menace car je refuse de lâcher son monstre s'il ne signe pas le cahier de sortie!! Ben oui, mes charmants collègues ne s'embêtent pas avec les procédures de sortie et laissent les gosse partir sans vérification et prudence! Donc le gars, bien perché, s'en est pris à moi et m'a traitée de tous les noms!! Ben je l'ai regardé et je me suis marrée! Le type s'est tiré avec son monstre tout aussi imbuvable que son père! Vive la génétique!

Je signale l'incident à la dame qui se planque dans le bureau de la cpe, eh bien rien, aucune réaction à part un rire débile! A 17h, gestion de la sortie des sauvages!

Environ 400 élèves qui sont à deux doigts de se piétiner quoiqu'on fasse, qui refusent de rester dans la cour en attendant leur car! Eh bien je l'ai joué CRS dans une manif de casseurs!!! J'ai bousculé tout le monde jusqu'à ce qu'ils reculent! Et ça c'est tous les soirs sans aucune exception! Euh, si quelqu'un cherche un poste exigeant pratique du close combat, voix de sergent major des Marines, et capacité de faire le boulot de sa hiérarchie, postulez dans mon coin, il se passe un truc nouveau chaque jour!!

Blandine
Messages : 60
Inscription : 08 déc. 2017 10:22

Re: assistante d'éducation au collège

Message non lu par Blandine » 20 févr. 2018 09:08

Bonjour Katya,

Oui ta situation est inacceptable et ça va finir par exploser !

Seule face à 80 gamins en perm dès 8h30…une semaine qui commence bien !

Seule dans la cour tu ne peux pas gérer !

Je ne cherche pas de poste exigeant…mais bosser avec toi m’aurai plu, même dans ces conditions ! Je ne pratique pas le combat et ai une voix douce…pas les atouts pr réussir chez toi à priori ! Tu es dans quel coin ?

katya
Messages : 44
Inscription : 08 déc. 2017 20:28

Re: assistante d'éducation au collège

Message non lu par katya » 20 févr. 2018 20:11

Bonsoir, Blandine!

Je travaille dans un collège de l'Aube, dans un village! Le village où j'ai passé mon enfance, le collège où j'ai été élève! Ça me fait mal de voir à quel point tout s'est dégradé ici! Chaque jour, cela se dégrade encore plus!

Aujourd'hui ne fut pas une exception! J'ai fini par demander à une collègue si sa stupidité était innée ou si elle s'était entraînée! à 12h15, appel d'un parent d'externe en panique: son fils n'est pas rentré à la maison alors qu'il devait quitter les cours à 10h30 et injoignable sur son portable! La collègue me le dit, je lui réponds que si d'ici 30 minutes le gamin n'est pas chez lui, il fallait alerter la gendarmerie! Et je fonce à l'administration pour alerter le Principal! Pensant que la collègue avait vérifié que le gamin n'était pas ici!

J'alerte le Principal, qui fait des recherches niveau emploi du temps: le garçon aurait dû en effet quitter le collège à 10h30 suite à l'absence d'un prof! Je fonce à notre bureau, inquiète pour cet élève, et là la collègue me sort qu'en fait elle n'a pas chercher à s'assurer que le gamin était là ou pas!! J'envoie une autre collègue frapper aux portes des salles de cours, elle revient un quart d'heure plus tard me disant que l'élève et sa classe sont en cours d'histoire, cours déplacé afin de permettre à la classe d'avoir leur après-midi de libre! Donc là ça a pété, j'ai rappelé les parents pour les rassurer! Et j'ai allumé la collègue qui a estimé que c'était pas à elle de vérifier!!!

En début d'après-midi, nouveau clash avec elle! J'ai instauré un système d'archivage au niveau des sorties: d'une part les sorties pour raisons médicale et autres, d'autre part les sorties "normales"! Dans le premier cas, les parents viennent à notre bureau! Dans le second cas, il y a des heures de sortie! La CPE, pour une fois, a approuvé mon système car il permet de mieux gérer ces sorties! Eh bien la collègue a décidé de ne pas le suivre, elle ne remplit pas le cahier prévu, l'autre indiquant les passages à l'infirmerie.... Je l'ai allumée, en lui demandant d'arrêter d'être idiote et de se contenter de faire ce que la hiérarchie lui demande! Je lui ai rappelée que depuis septembre elle ne faisait strictement rien niveau boulot! Je crois que je l'ai traumatisée la pauvre petite chose!! Et j'en ai informée la CPE qui, miracle, a réagi en allant lui dire exactement la même chose que moi!!

12h30, pause déjeuner! A cette heure, je déjeune avec les enseignants qui me tombent dessus car la cpe s'en prend à plusieurs d'entre eux! Je demande des explications! Eh bien la CPE leur a annoncé que la situation actuelle était due à notre incompétence et notre fainéantise! J'ai rappelé aux profs qu'en ce qui me concerne, j'arrivais à 8h05, j'allais à l'accueil pour m'informer des absences profs et élèves, j'allais à notre bureau pour lire le cahier de bord! A 8h15, j'ouvrais le portail! Que j'étais parfaitement seule jusqu'à 8h35! Que je passais mes journées avec 60 gamins minimum en perm, ou à gérer les crises! Que je bossais de chez moi pour faire les nombreux rapports d'incidents que je leur transmettais... Là les profs m'ont assurée qu'ils savaient que depuis trois ans de présence, jamais je n'avais été incompétente, bien au contraire! Ils m'ont informée qu'une prof allait toper la CPE à 16h pour la "calmer"! Et qu'une "délégation" de profs était en train d'organiser la "révolte"!

Donc, si tu veux venir bosser avec moi, ce sera un plaisir car je pense aussi qu'on ferait un super travail d'équipe! Mais oublie la tranquillité, la paix dans le Monde...!!mdr

Répondre