Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

assistante d'éducation au collège

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
orell97

assistante d'éducation au collège

Message non lu par orell97 » 01 nov. 2016 15:34

Bonjour,
j'aimerai avoir des exemples d'emploi du temps d'assistant pédagogique en collège ayant un contrat de 22H par semaine svp ? :D merci !

Blandine

Re: assistante d'éducation au collège

Message non lu par Blandine » 19 juil. 2017 11:02

Salut Orell, ton année s'est bien passée ?

HADJ BENAMANE

Re: assistante d'éducation au collège

Message non lu par HADJ BENAMANE » 28 août 2017 22:23

Bonjour,
je souhaite m inscrir sur votre site afin de signer mon contrat AED avec l employeur de mon établissement.
cordialement mme HADJ

haska

Re: assistante d'éducation au collège

Message non lu par haska » 12 oct. 2017 19:27

Bonsoir a tous
je suis AED depuis septembre dans un collège rep + a mi temps. Je cumule avec un mi temps d'aesh co dans ce même établissement depuis 3 ans.
on m'a assigné a des missions de surveillance cours, permanence et de retenue ( Mme COLLE c'est MOI!!!!!)
tous les mardis soirs et 1 mercredi aprèm par mois. J'ai en moyenne 20 à 35 jeunes!! j'ai bien sur préparer du travail mais je me retrouve embêter car certains je les retrouvent TOUTES LES SEMAINES!!!!! Je ne sais plus quoi leur donner à faire!! Sachant que des rédactions de plus de 15 lignes ne sont même pas envisageable en fin de 3ème!!! auriez vous des idées chiantes mais instructives à me proposer? Merci d'avance!

Blandine

Re: assistante d'éducation au collège

Message non lu par Blandine » 13 oct. 2017 11:33

Bonjour Haska,

Bravo pr ton nouveau poste d'AED depuis septembre dans un collège !

Comme toi j'avais pr missions la surveillance cours, permanence et de retenue...j'étais donc aussi Mme COLLE !

20 à 35 jeunes ça reste gérable mais pas plus...tu es seule ? Tu les as combien d'heures de suite ?

Il y a des abonnés TOUTES LES SEMAINES ?

Ce sont les profs qui mettent bcp de colles ou les pionnes ?

Mes idées chiantes à te proposer :
- les placer et séparer les binômes
- les faire tous se lever qd trop de bruit et rassoir seulement qd y'a le silence
- mettre le plus turbulent à ta place au bureau et toi la sienne

Blandine

Re: assistante d'éducation au collège

Message non lu par Blandine » 27 nov. 2017 14:59

Alors madame colle...bien passé ton 1er trimestre ?

Louise
Messages : 3
Inscription : 07 déc. 2017 19:38

Re: assistante d'éducation au collège

Message non lu par Louise » 07 déc. 2017 21:03

Bonjour,

Niveau master, j'ai décidé de réaliser une année de pause pour financer mes études. J'aime le contact avec les jeunes et j'aime cette idée de pouvoir participer à leur apprentissage, c'est pour ces raisons que j'ai postulé pour ce poste.

J'occupe un poste d'AED actuellement depuis septembre 2017. Si je pouvais faire un bilan du premier trimestre, je dirais que j'ai vite fait déchanté. C'est peut-être un discours que vous avez déjà entendu... Cela me plait de faire de l'encadrement, après tout c'est ma mission mais je fais la plupart du temps plus la police que de l'apprentissage. Je suis dans un petit collège. On y rencontre tous les niveaux sociales, il y a beaucoup d'élèves qui ont un réel problème avec l'autorité.

Je fais principalement des permanences. Lorsqu'il y a une dizaine de personnes j'arrive gérer et à faire preuve d'autorité pour reigner le silence. Néanmoins, par manque de personnel parfois je suis face à 50 élèves voir plus et là j'ai vraiment du mal surtout qu'il y a souvent dans ces cas là 2 ou 3 élèves perturbateurs dans le lot. Donc, j'ai beau hurler, les rappeler à l'ordre, mettre des mots, des heures de retenue ça les intimide pendant un moment et c'est repartis 10 minutes plus tard...
Je me remets assez en question en générale pour tout et je me dis que je n'ai peut être pas fait preuve d'assez d'autorité dès le début et je le paie aujourd'hui. J'aimerais pouvoir reprendre le contrôle car à chaque fois que je finis ma journée je ressors vraiment épuisée. Je pense que je me fatigue à crier et à faire la morale pour rien en fait.

Est-ce que vous auriez des conseils à me donner par rapport à l'attitude que je devrais adopter dans ce genre de situation? des conseils pour me rattraper en matière d'autorité ? mon objectif ce n'est pas de faire peur aux élèves mais qu'ils sachent qu'avec moi ça ne passera pas!
Est-ce que donner des travaux supplémentaires à la maison alors que je ne suis pas professeur par exemple serait plus efficace? menacer d'appeler les parents ??

Merci! :)

katya
Messages : 44
Inscription : 08 déc. 2017 20:28

Re: assistante d'éducation au collège

Message non lu par katya » 08 déc. 2017 21:06

Bonsoir, Louise!

Ce travail n'est pas aussi simple qu'il en a l'air "sur le papier"! J'ai aussi vécu cela lors de mon premier mois en septembre 2015! Moi je suis AED dans un collège rural, qui accueil des élèves dont les familles cumulent les problèmes (chômage, alcool.........)! Plusieurs élèves sont ultra violents, impossibles à gérer "normalement"! Je fais aussi beaucoup de permanences avec une moyenne de 60 gamins (70 ce matin, seule!). Et, niveau autorité, la nôtre est en plus sapée par notre chef, et devant les gamins! Ordre de ne plus coller, plus râler ou réprimander.... Malgré deux réunions (dont une où notre chef a estimé inutile de venir!), nos conditions de travail sont devenues ingérables ici! De plus, notre chef est certainement un fantôme, car on ne la voit que très rarement! (quand elle vient, elle arrive à 10h30 et repart au mieux à 16h! Cette semaine on ne l'a vue que deux jours!!)! Au vu de l'inertie complète de la Direction, nous nous sommes concertés afin de décider comment être malgré tout crédible face aux élèves! Et nous avons décidé, les plus anciens, de prendre en charge la gestion des "crises"! Je vais finir par exiger le salaire de CPE moi, car je suis désignée pour gérer les conflits, convoquer les gamins, appeler les parents, et sanctionner si besoin!! Bref, des conditions de boulot totalement hallucinantes!! Rajoutons à cela que la Direction semble décidée à nous désigner bouc émissaires, c'est bien plus simple et rapide que de régler le vrai problème! Depuis la rentrée, deux agressions contre nous par des élèves, aucune sanction!!

Par contre, en étude, il semble que j'ai trouvé une solution efficace pour que cela reste un lieu de calme relatif pour tous: chaque début d'heure, je désigne deux ou trois élèves pour m'assister!! Seule face à 70 gosses, je refuse de gérer l'ingérable! Donc mes "assistants" sont chargés chaque début d'heure de ramasser tous les carnets de liaisons! Par ailleurs l'un d'eux se charge de rappeler les consignes pendant que je fais l'appel! Et ensuite, mes "adjoints" tournent dans la salle de façon "stratégique"! Et ça marche!! Les "assistants" prennent leur rôle au sérieux (et en général, je choisis des gamins difficiles)! Et les autres élèves sont plus respectueux des consignes! En fin d'heure, je demande aux "assistants" ce qu'ils ont pensé de ce qu'ils ont fait! La réponse ne varie pas: ils sont étonnés de la difficulté de notre travail! Les autres perms, quand ces "durs" ne sont pas choisis, eh bien ils se montrent super!!

Autre "arme" efficace si le chahut est durable: je fais sortir tout ce beau monde dans le couloir! Je me place de façon à ce que tous puissent me voir, puis j'attends, dans un silence total!! ça, ils n'aiment pas du tout, et au bout de quelques minutes ils se calment! Car les élèves qui veulent bosser finissent par "calmer" les perturbateurs!! Ensuite, presque à voix basse, je leur rappelle les consignes en vigueur! Enfin, je leur rappelle que le moindre irrespect des consignes entraînera la prise du carnet, l'appel aux parents pour informer et voire même une heure de retenue!

Face à 70 gamins, impossible d'être "cool", il faut être droit dans ses bottes, ne pas se contredire, agir sans hésiter si un gamin ne respecte pas une consigne! Sinon, tu vas te faire bouffer! Ici, on a même pas le recours à la menace d'être convoqué chez la CPE ou le Principal, car ils brillent l'une par son absence et sa mollesse, l'autre par son absence totale d'autorité et de réactivité! Donc, on s'est mis d'accord entre AED, et nous gérons tout! Du moins ce qui est encore gérable (et là, si je racontais tout ce qui se passe ici, vous ne le croiriez pas!!).

Concernant les perms, si un élève que tu as déjà sanctionné récidive, vire le!! Aucune hésitation à avoir, tu le vires sèchement!! T'as 60 monstres face à toi, prêts à éclater! Donc, si tu n'es pas ferme, c'est foutu!!

Concernant le fait de retrouver ton autorité, c'est pas simple, mais moi, j'ai trouvé le truc miracle, fruit de mon expérience dans l'Armée, puis auprès d'ados de banlieue zep: les chefs de "bande", tu les clashes" dès qu'ils te cherchent! Tu les regardes droit dans les yeux, tu ne les lâches pas! Calmement, mais de façon résolue!! Ils te cherchent? Eh bien remets les à leur juste place, celle d'élèves, pas celle du caïd qui se la joue! Ce soir, j'en ai eu un qui m'a menacée d'un coup de tête pour "rire"! Eh bien ma réponse, venue avec un sourire "carnassier" a été immédiate "gamin, tu me frappes, et tu vas devoir apprendre à nager au sol en trente secondes, devant tous tes potes!!" Méchant, mais radical!! Le gamin a reculé et s'est excusé!! Ce qui ne m'a pas empêchée de l'informer que j'appellerai ses parents demain matin dès 8h15! En fait, pour asseoir ton autorité, il te faut trouver un "juste milieu" entre souplesse et fermeté (voire sévérité si besoin!)! Moi, je suis dotée d'un humour très noir, et je m'en sers! Physiquement, je n'impressionne personne, mais quand je dois râler, je t'assure que le gamin regrette vite ses bêtises!! Ensuite, quand il est calmé, je le prends à part et lui parle, le met face à ses actes et paroles! Un enfant, même imbuvable, a un sens très développé de la "justice"! Il admet bien souvent ses comportements inacceptables! Donc, je râle, je sanctionne, mais je ne ferme jamais la porte au dialogue, pour que l'ado sache qu'une fois la sanction posée, je passe à autre chose! Nous avons tous été ados! Alors, pense à l'ado que tu étais, sans oublier que maintenant, c'est toi l'adulte!

Louise
Messages : 3
Inscription : 07 déc. 2017 19:38

Re: assistante d'éducation au collège

Message non lu par Louise » 09 déc. 2017 20:47

Bonjour Katya,
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre!
Çe me choque de voir que le directeur et le Cpe dans ton école se déchargent de toute responsabilité et surtout ne vous soutiennent pas! C'est leur travail quoi!
Franchement, moi et mon équipe on a de la chance par rapport à ça parce que quand un élève est vraiment insolent ils le convoquent et il est sanctionné. Après c'est vrai qu'ils viennent pas forcément nous voir en permanence quand on galère et qu'on est que 2 dans la journée. (un au bureau et un en perm)Il faut vraiment les appeler si on veut qu'ils interviennent et j'aime pas trop faire ça j'ai l'impression d'appeler aux secours...

Par rapport à tes méthodes pour la permanence, j'ai déjà essayé de designer une ou deux personnes pour m'assister et prendre les carnets mais ça n'a pas trop marcher je trouve que ça incite les autres élèves à se lever et à se promener dans la salle. Là j'ai testé une méthode c'est les placer et leur demander à tous de mettre les carnets sur le coin de la table ça calme déjà un peu. Je pense que menacer d'appeler les parents c'est pas mal aussi je vais tester. Est-ce que j'ai le droit de leur demander de copier une leçon ou de faire un exercice que je trouve dans un bouquin par exemple s'ils se tournent les pouces?

C'est intéressant ce que tu dis par rapport au fait de se contredire et d'être droit dans ses bottes, là aussi je vais revoir mon comportement parce que parfois il m'arrive de dire plusieurs fois à un élève je vais prendre ton carnet et débordé par les événements à la fin je ne le prends pas...

Y a aussi quelque chose qui a le don de m'agacer c'est quand on me dit "oh mais lui aussi et lui ils parlent pourquoi tu les change pas de place!" tu répond quoi toi dans ces cas là?

Merci !

Blandine
Messages : 60
Inscription : 08 déc. 2017 10:22

Re: assistante d'éducation au collège

Message non lu par Blandine » 11 déc. 2017 10:56

Bonjour Louise,

Bravo pour ton nouveau poste d'AED ! Vu la crise des vocations actuelle ça fait plaisir de voir des jeunes encore motivées prendre la suite ! Comme toi j’ai été aed et ai déchantée à mes débuts c’est normal, on idéalise trop les choses et une fois sur place la réalité nous rattrape ! Hélas on fait tjrs plus de surveillance que d’éducation donc on a le sentiment d’avoir postulé chez la police lol

Tant mieux si tu es dans un petit collège c’est le mieux pour débuter car les lycéens que j’ai côtoyé sont beaucoup moins obéissants !

Les permanences sont une gde partie du job en collège et très différentes selon les heures, les classes, et le nombre d’élèves ! Comme tu dis qd il y a une dizaine de personnes c’est gérable et faire preuve d'autorité est plus facile ! Par contre seule face à 50 élèves voir plus c’est très difficile ! Hurler, rappeler à l'ordre, mettre des mots, des heures de retenue…il faut le faire mais sans en abuser car comme tu dis ils s’y habituent et ça n’a plus d’effet ! T’arrives t-il de crier dans le vide ? Ont-ils peur d’être collés ?

Te remettre en question est tout à ton honneur ! Si tu n’as pas fait preuve d'assez d'autorité dès le début tu le paie aujourd'hui mais rien n’est perdu pour autant, tu peux tjrs inverser la tendance et reprendre le contrôle !
Je te conseille d’avoir une attitude que de pionne sévère et autoritaire ! Pour te rattraper en matière d'autorité je te conseille de les placer et séparer les binômes bavards dès l’entrée en perm ! Puis de ne pas les lâcher, circuler et faire rester debout à leur place jusqu’à ce que tu ais le silence complet !

Donner des travaux supplémentaires à la maison alors que tu n’es pas professeur n’est pas possible mais menacer d'appeler les parents oui !

Comme dit Katya, ce travail n'est pas aussi simple qu'il en a l'air "sur le papier"! Ramasser tous les carnets de liaisons peut dissuader ceux ayant encore peur des colles !

Seule face à 70 gamins tu ne peux être "cool" obligée de te montrer forte et ferme !

Pour retrouver ton autorité, c'est pas simple, mais au retour des vacs de noel tu peux t’afficher comme la nouvelle louise et montrer des signaux d’un nouveau départ !

Vous êtes 2 aed pour combien d’élèves ?

Appeler les cpe est à double tranchant, leur intervention peut régler le pb sur le moment mais montre aux élèves que tu as eu besoin d'appeler aux secours...et ça te décrédibilise !

Oui tu as le droit de leur demander de copier une leçon ou de faire un exercice en perm s'ils se tournent les pouces !

Evite de menacer les élèves de prendre leur carnet ou les coller sans passer à l’acte…car tu ne seras plus prise au sérieux !

Quand on te dit "oh mais lui aussi et lui ils parlent pourquoi tu les change pas de place!" répond que viendra leur tour mais que pr l’instant c’est lui qui change de place, que tu es la pionne et donc il te doit obéissance !

Répondre