Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Assistante Familiale

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
titgladou

Re: Assistante Familiale

Message non lu par titgladou » 23 août 2007 23:33

pas de probleme Martine, merci

emmanuelle

Re: Assistante Familiale

Message non lu par emmanuelle » 29 août 2007 20:18


Merci pour vos interventions.
Effectivement 1300 € pour 2 enfants c'est peu cher payé.
Dommage, car je le répète; si cette fonction était rémunérée correctement, il y aurait peut être plus de candidats désireux d'oeuvrer auprès de ces enfants, qui ont vraiment besoin d'un bon coup de pouce. Tellement restent dans des maisons d'enfants dans des conditions ... que je ne prèfére pas qualifier.
Plus de candidats, et une sélection acrue...

marie

Re: Assistante Familiale

Message non lu par marie » 30 août 2007 23:58

bonjour emmanuelle, je suis éducatrice en MECS, et je peux vous assurer que toutes les maisons de l'enfant n'acueillent pas les enfants dans des conditions déplorables, comme vous le sous entendez. Dans ces lieux, des professionnels formés accompagnenet au quotidien les enfants dans un travail de réflexion poussée et le plus possible de qualité. Je suis d'accord pour dire que pour l'enfant, être dans une famille d'accueil auprès d'adultes bienveillant ( ce n'est pas toujours le cas) est mieux, mais les maisons de l'enfance, peuvent aussi être tout à fait accueillantes et répondre aux besoins affectifs des enfants. Après, c'est comme partout, il y a parfois des endroits où ça se passe mal. Mais attention à ne pas porter de jugements trop hatifs, notamment à cause des médias, qui influencent bien les gens...

emmanuelle

Re: Assistante Familiale

Message non lu par emmanuelle » 01 sept. 2007 09:55

Bonjour,

J'ai une mauvaise expérience d'une MECS, mais bien sûr j'imagine que certaines travaillent dans de bonnes conditions avec les enfants.

J'ai eu été en stage en maison d'enfant et voici le descriptif: 3 chambres pour douze gamins, dont voici la répartition: 1 chambre pour un gamin tt seul car il était jugé intenable, et l'éduc se permettait de LE FERMER A CLES DANS SA CHAMBRE. Comme celle ci se trouvait au 3eme etage, le gamin a un jour essayer de sortir par la fenêtre. il s'est retrouvé pendu par les bras au balcon en fer, suspendu dans le vide.
dans les autres chambres: 2 X3 filles. Les autres enfants dormaient en plein milieu de l'espace e vie, là où il y a le salon, la table pour le petit déjeuner, aucune intimité donc.
L'éduc humiliait en particulier le petit qui dormait seul. Après en avoir parlé directement avec l'éduc et son collègue, je suis allée voir le directeur, et on m'adressait plus la parole depuis ce jour.... Super le stage.
Pourtant du bon travail pouvait être fait avec ces enfants. j'avais établi un petit contact avec le gamin qualifié dedifficile, il était juste beaucoup plus en demande que les autres, et jouait au caïd pour qu'on fasse attention à lui...

Bref, ces enfants étaient ds des conditions franchement à déplorer. Je comprends pas que ledirecteur n'ait pas été plus présent. J'ai appris qu'une autre éduc avait fait un signalement à la police à cause de ces brimades et humiliatiions ( verbales mais aussi physiques car l'éduc avait déculotté un gamin devant les autres )
Bref ... de mauvais souvenirs...

marie

Re: Assistante Familiale

Message non lu par marie » 02 sept. 2007 22:36

Bonjour emmanuelle. à la lecture de votre expérience, je comprends mieux vos propos. J'espère que le signalement effectué à donner lieu à un changement d'équipe... Ce genre de pratiques me fait froid dans le dos... et effectivement ça aurait été au directeur de reposer le cadre, de relancer une reflexion poussée sur le respect de l'enfant,l'estime de soi,la construction identitaire de l'enfant: comment ces enfants qui ont déja vécu des situations très difficiles chez eux vont-ils réussir à se reconstruire dans un tel cadre? Ca fait peur... C'est intolérable et de telles pratiques, même si je sais qu'elles existent dans certains lieux, ne devraient pas perdurer. Il faut absolument les signaler. je tiens à vous rassurer beaucoup d'institutions sont réellement dans un travail de réflexion et de bientraitance vis à vis de l'enfant et de ses conditions de vie au sein des maisons d'enfants.
Et vous avez raison, bien sur que si l'on prend soin de travailler autour de la notion d'individualité, d'estme de soi un travail formidable peut être effectué avec un enfant qui au départ est en difficulté, "cassé" par les épreuves qu'il a du subir jusqu'àlors...
Ce que vous décrivez était de la maltraitance et j'espere que tout à été fait pour protéger ces enfants de cette intitution "défaillante".

Christine

Re: Assistante Familiale

Message non lu par Christine » 05 sept. 2007 22:56

Bonjour,

Je m'immisce dans votre discussion que je trouve très intéressante.

Etant maman de 2 jeunes enfants, terminant un congé parental, j'ai envie de me reconvertir et faire un métier plus "en accord avec moi-même", et notamment travailler dans le secteur social (j'ai toujours eu envie d'être assistante sociale par exemple, mais je n'ai pas tenté de reconversion avant par manque de mobilité et par manque de moyens actuellement).

Aujourd'hui, je vais devoir retravailler et je n'ai pas très envie de reprendre mon ancien métier dans l'informatique ou l'administratif en entreprise, cherchant un travail moins commercial, et je souhaite être présente pour mes enfants davantage qu'en partant 39 h par semaine.
J'ai fait une demande d'agrément pour éventuellement devenir Ass mat et j'attends une prochaine réunion du conseil général. La personne qui m'a reçu au RAM m'a également parlé de la profession d'assistante familiale et j'y repense souvent.
je trouve ce métier formidable et il me fait plus envie que le métier d'assistante maternelle, mais je m'interroge beaucoup.

Il est également normal de parler salaire, et même si je comprends un peu la réaction de Martine, je pense qu'Emmanuelle n'a rien écrit de choquant, bien au contraire. A part d'être délivrée de tout souci matériel (être "riche"), il est même plutôt sain de se poser la question de la rémunération, ne serait-ce que pour pouvoir garantir un accueil matériel correct à l'enfant en difficulté, en plus de son propre budget familial, ce qui n'est déjà pas toujours facile pour une famille "moyenne" aujourd'hui.

Je me pose également d'autres questions "techniques" telles que la taille du logement. Nous sommes 4 dans un T3 de 65m2 avec petit jardin, donc mes enfants sont déjà tous les deux dans la même chambre, il reste notre chambre, et je pense que ça peut être un frein à l'agrément. Qu'en pensez-vous ?
Mes enfants ont 3 et 5 ans et se chamaillent déjà énormément (pbs de jalousie) donc comment vont-ils réagir ? Je pense qu'accueillir un enfant peut être source d'enrichissement pour tout le monde, mais peut-être suis-je trop idéaliste ?
Mon conjoint connaît quelqu'un qui a eu du mal en tant qu'ASS FAM avec un enfant et sa fille adulte se souvient encore combien c'était difficile pour tout le monde. Forcément ça fait réfléchir car nous avons une responsabilité vis-à-vis de nos enfants.

Je souhaite savoir comment se passe la vie de tous les jours. Doit-on être constamment avec l'enfant (comme l'ass mat) ou bien peut-on le laisser en famille si l'on a des obligations personnelles ponctuelles et que l'ont ne peut pas l'emmener ?

Je précise que j'ai seulement une idée de projet et que je me renseigne sur ce métier bien particulier. J'ai donc juste besoin de témoignages d'expérience ou de conseils pour ce métier. Ou alors si vous connaissez des sites traitant de ce sujet.

Merci d'avance pour vos réponses.

Christine

bollin bernadette

Re: Assistante Familiale

Message non lu par bollin bernadette » 07 sept. 2007 11:14



bonjour le salaire de base pour un enfant est de 519.90euros par mois vienne s'ajouter la majoration de salaire en fonction de combien vous en avez, et l'entretien les kms a 0.29 .
c' normal avant de signer un contrat que l'on sache combien est la remunération . je fais ce travail depuis 11ans, il faut avoir les nerfs solides mais quand on aime*********

Christine

Re: Assistante Familiale

Message non lu par Christine » 07 sept. 2007 14:04

Bonjour Bernadette,

Peux-tu nous parler des principales difficultés de ce métier selon toi ?

Je trouve que 519 euros pour accueillir et avoir la responsabilité de s'occuper d'un enfant en difficulté pour tenter de lui redonner un équilibre affectif et familial, c'est vraiment très très peu au regard de l'investissement que fournit l'assistante familiale.

Bonne continuation et bravo pour ton métier.

mumue

Re: Assistante Familiale

Message non lu par mumue » 07 sept. 2007 20:35

bonjour bernadette

je me permet d'intervenir car je ne sais pas de quel département tu dépent mais au niveau rémunération je bloque. pour moi dans mon département:
sans enfant 50 X le SMIC
1 enfant 120 x le SMIC
puis s'ajoute suivant l'age les indemnitées d'entretien etc...

lune

Re: Assistante Familiale

Message non lu par lune » 18 sept. 2007 22:44

bonjour juste un message pour avoir quelques conseils!! je suis nouvelle chez les ass familial je viens d'obtenir mon agrement et je doit passer devant un jury de recrutement pout la 2 fois les motifs de leur discition de ce que j'en ai conclu trop jeune que je ne savais pas ou j'allais 26ans et 2enfants de 6et 2ans elle m'on conseiller de faire nourrice et pour moi c'est ordre de questoins je sais tres bien ce que je veux !!!j'aimerai qu'on me conseille pour defendre a part a m'en mon jeune age et non etre juge!!merci d'avance

Répondre