Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Assistante Familiale

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lune

Re: Assistante Familiale

Message non lu par lune » 18 sept. 2007 23:00

bonjour
je suis nouvelle ici je suis moi aussi ASS FAM depuis quelque moi de voudrais des conseils sur le jury de recrutement qui va avoir lieu pour vendredi prochain pour la 2fois et j'aimerai si il y a des personnes qui vie les memes moments que moi m'en parle ou celle qui sont juste arrivee et bien sur les plus anciens !!!!pour m'aider a passer cette entretien stressant !!!!merci d'avance!

mumue

Re: Assistante Familiale

Message non lu par mumue » 19 sept. 2007 16:37

bonjour lune,
sache que le premier entretien que j'ai pasé avec mon mari chez mon recruteur, nous à lessivé, en sortant de cet entretien nous avions des doutes énormes, ils nous avaient tellement fait douté de nos convictions et motivation qu'il nous à fallu plus d'une semaine pour reellement arrivé à la conclsion que c'est leur but premier. Ils nous teste, avec du recule je me dit qu'il avaient raison de semé le doute dans notre esprit maintenant si toi avec ton histoire tu reste sur les même positions que tu avait lors de ta décisions de devenir AF, a mon avis pas de problème. Maintenant je peux me trompé, mais je sais par le fait d'en avoir parlé autour de moi avec d'autre AF que beaucoup de service agissent pareil.
bon courage et reste fidèle à tes convictions.
après tout le conseil général ta donné ton agrément alors c'est que tu en est capable non???????

Nathalie

Re: Assistante Familiale

Message non lu par Nathalie » 26 sept. 2007 14:49

bonjour,

j'ai eu un placement permanent très dificil à gérer donc au bout de 6 mois ,mon employeur ma repris l'enfant. Je suis actuellement en préavis de licenciement et je vais retravaillé avec un autre organisme à compter du 13/10 mais mon ancien employeur me refuse mon extension. Je voulai donc savoir (n'ayant fait aucune faute pro.)si j'avais le droit de consulter mon dossier aux agréments.

Merci

ARIANA

Re: Assistante Familiale

Message non lu par ARIANA » 27 sept. 2007 20:44

bonjour, oui tu peux aller voir ton dossier et c'est même conseillé, mais tu devrais te faire accompagnée par un représentant syndical ou associatif, parce que eux ils ont l'habitude et pourront t'aider à comprendre les nons dis dans ton dossier

lune

Re: Assistante Familiale

Message non lu par lune » 05 oct. 2007 14:29

bonjour
c'est lune je suis dans le 86 est j'aimerai savoir si il y a d'autre organisme de ASE a l'enfance qui pourrai embaucher j'ai essayer la croix rouge est il ne le font pas dans le departement de la vienne les foyers sont raccrocher a lASE donc je ne sais pas ou aller!!!! les IME il n'ont pas besoin alors je suis coincee, je ne sais plus quoi faire est ou aller chercher!!!si vous pouvez m'aider cela serai bien merci a toutes!!!

lune

refus lors du jury

Message non lu par lune » 10 oct. 2007 17:32

bonjour a toute c lune je viens d'avoir ma reponse part le jury elle est negative pour la 2fois je ne sais plus quoi faire!!! je suis dans le 86 et c tres dure cette entretient chez nous!!!! alors j'ai besoin de votre aide pour trouver d'autre organisme que ase comme foyer prive ime etc merci je ne sais pas ou me renseignier

catherine

Re: Assistante Familiale

Message non lu par catherine » 14 oct. 2007 13:14

bien évidemment qu'il faut adorer les enfants mais il ne faut pas se voiler la face:si nous faisons ce métier c'est aussi parce qu'on a besoin de travailler sinon,nous nous occuperions des enfants bénévolement!

lynou

Re: Assistante Familiale

Message non lu par lynou » 16 oct. 2007 00:06

Lune,

Ce qui coince pour ton recrutement c'est ton jeune âge.

Une de mes amie à l'âge de 24 ans, 2 jeunes enfants, a eu bien du mal à obtenir son agrément. Après lui avoir donné le motif de son refus : un chien de 2ème catégorie mis en enclos à leur demande .... ont finalement décidé que non. Ben elle a ensuite réécrit pour dire que le chien n'était plus là et comme il avait donné qu'un seul motif ben il n'avait pas le choix de lui accorder tout en lui disant que jamais elle ne serait recrutée, je peux vous dire qu'elle a po lâché le morceau pour l'avoir son agrément lol. ben au bout d'un an ....

L'ASE voulait la recruter mais que pour du relais à la condition qu'elle laisse tomber son agrément assistante maternelle (un périscolaire) elle les a envoyé balader. Et finalement c'est le cg lui a confié une ptite fille de 6 ans et ils sont ravies car cette petite s'épanouit à merveille et elle fait un travail formidable avec elle.

A l'heure actuelle mon amie est encore la plus jeune assistante familiale de Bourgogne et elle tient à son titre lol Je lui ai donné le goût du militanlisme en plus donc à mes côtés on défend corps et âme les 2 professions.

En CCPD, je fais part de mon interrogation à savoir pourquoi les agréments assistante familiale jeunes étaient souvent refusées et je trouve bien dommage mais je pense aussi qu'il faut vraiment être très très motivé.

Lune, tu peux essayer de voir auprès du spamaf86 pour connaître d'autres adresses, les coordonnées sont sur le site du spamaf.

karine

Re: Assistante Familiale

Message non lu par karine » 23 oct. 2007 15:56

Bonjour
je viens de voir que votre amie avait 24 ans et deux enfants en bas age. J'ai moi aussi 24 ans un garcon de 17 mois et je suis enceinte du deuxieme prévu pour le mois de février. J'ai appeler la pmi et l'infirmier m'a dit que ca servait a rien que je demande un agrément qu'il me serait refuser parce que mes enfants comptent dans l'agrément et que un des deux doit avoir au moins 3 ans.
Pensez vous que je peux le demander quand meme ? Va t on me le refuser parce que j'ai 2 enfants de moins de 3 ans ?
J'habite dans une maison avec terrain et terrasse. Je pense qu'un enfant accueilli a temps pleins peut s'épanouir avec nous sans difficultés.
Merci de votre réponse.

cath

Re: Assistante Familiale

Message non lu par cath » 23 nov. 2007 21:31

Bonsoir Martine,
je souhaite réagir à votre message car on se bat pour la professionnalisation de notre métier et avec des réflexions comme celles que je viens de lire on ne peut aller de l'avant. Bien sûr qu'il faut être passionnée pour faire ce métier, être conscient que l'on est un maillon trés important pour "le grandissement" de l'enfant, mais cela n'en reste pas moins un métier avec un salaire, des congés payés, des foramations... et plus on se professionnalisera mieux on fera notre notre travail auprés des enfants. Je ne vois pas ce qu'il y a de contradictoire à vouloir se renseigner sur le montant des salaires de la profession et par ailleur être prêt à s'investir énormement dans ce beau métier qu'il faut encore développer.

Répondre