Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Assistante Familiale

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cece

Re: Assistante Familiale

Message non lu par cece » 17 août 2010 20:18

Bien sûr qu'il faut penser argent. Tout travail mérite salaire. Rapporté aux nombres d'heures effectuées et autres extras, on est loin du code du travail. C'est pour cela qu'une convention a été signée et que le métier est encadré(diplome petite enfance ou agrément renforcé)
Cela n'empêche pas l'affection et l'attention. On est en présence d'enfants et non de camion ou de machine outils.
Sachez également que le conseil général récupère les prestations sociales normalement dévolues aux parents en cas de placement dans un foyer ou une famille d'accueil.
L'argent est partout.

toupie

Re: Assistante Familiale

Message non lu par toupie » 25 août 2010 16:03

et bien c'est avec une conception du métier comme la votre que ce métier n'avance pas. Pour pouvoir respecter les enfants confiés et leurs conditions il faut d'abord se respecter soi-même et faire respecter son travail. Dans ce métier il n'y a pas que l'affection d'ailleurs nous ne sommes pas là pour nous substituer aux parents des enfants quels qu'ils soient et quel que soit leur situation, ils restent avant tout les parents de l'enfant accueilli. Et bien sûr tout travail mérite salaire et on ne peut pas dire que dans ce domaine votre conception des choses aide celles qui essayent de faire en sorte que notre condition professionnelle soit reconnue comme toutes les autres avec des droits, des obligations, de la formation de professionnalisation, de la formation continue. Sans cela comment pouvez-vous vous adapter à l'évolution des problématiques des enfants, à leur handicap, au relationnel avec sa famille, avec l'équipe pluridisciplinaire, en fonction des projets de service qui évoluent eux aussi...enfin du travail sur la planche on dirait pour être une véritable "professionnelle" du placement familial...

CECE

Re: Assistante Familiale

Message non lu par CECE » 25 août 2010 17:12

bla, bla, bla, les petits oiseaux, la petite fleur, bisounours.
C'est bien d'avoir des pensées humanistes, la réalité est autre. On peut avoir des sentiments et rester réaliste. La garde d'enfants confiée par l'aide sociale est rémunérée selon barème défini par décret. Le salaire de base est le smic horaire et s'ajoute ds indemnités d'entretien dont la destination est vague. on y inclus selon l'interlocuteur de l'ASE, nourriture, loisirs, déplacements etc... Les dégâts matériels ne sont pas pris en charge. L'assurance couvre les dégâts commis envers les tiers par l'enfant et encore!
bref, quand vous rapportez le salaire horaire au temps de travail(il n'y a pas de 35h, de W.E etc ce n'est pas le pérou. Je ne vois pas le tabou à discuter fric concernant la garde d'enfants. Leur situation de détresse n'a rien à voir avec le statut de salarié et les revendications légitimes de tout travailleur.
Dans ce cas, il est indécent de demander un salaire lorsque l'on s'occupe de pesronnes en fin de vie, Ignoble de demander un dépassement d'honoraire à des parents d'un enfants très malade etc....il faudrait dans ce pays, arrêter de se masturber le cerveau.

CECE

Re: Assistante Familiale

Message non lu par CECE » 25 août 2010 17:21

Pour celles et ceux génés de parler argent en matière de garde d'enfants, qu'ils laissent leurs coordonnées dans ce forum, on se fera un joie de diffuser dans leur commune avec le succès garantie.
Une nounou à l'oeil, le rêve. si elle pouvait aussi prévoir le repas, on sera pas fâché. on lui laisse le bla bla de Freud et autre Dolto, elle nous fera un compte rendu en fin de semaine lorsqu'on lui demandera si elle ne peut pas nous garder le bambin exceptionnellement pour cause de week-end à parc center. Car nous aussi, les parents, on est fatigué par le boulot.

isabelle29

Re:

Message non lu par isabelle29 » 26 août 2010 18:38

christelle,
si tu ne changes pas de département, il te suffit de donner ta nouvelle adresse pour avoir la visite du cg et un nouvel agrément à ta nouvelle adresse.
il faut que ton logement remplisse les mêmes conditions d'accueil que le premier.cela ne devrait pas poser de problèmes.

cathia63

Re: Assistante Familiale

Message non lu par cathia63 » 02 sept. 2010 14:18

bonjours je suis famille d acceuil depuis le 16 avril 2009 pour un enfant je percois 1400euro ou moins cela depend des trajets effectuer dans le mois voila

marguerite

Re: Assistante Familiale

Message non lu par marguerite » 02 sept. 2010 17:54

pour être au clair il est judicieux d'assister à une réunion préparatoire au métier
le salaire sera précisé à ce moment là
il dépend quand même de chaque département
il y a une base commune mais,la variable ensuite peut être presque du double
si cela vous parait insuffisant vous n'êtes pas ensuite obligée de poursuivre et de remplir votre dossier de demande d'agrément qui vous est en général donné à ce moment là

Spacegirl

Dilemme !!

Message non lu par Spacegirl » 13 sept. 2010 18:54

Bjr
J'ai eu mon agrément comme assistante familiale en mai et je suis en cours de recrutement par le conseil général de mon dept (38)
Je passe devant le jury fin octobre. Tout se passe bien avec la référente et la psy a donné un avis favorable. Dans cette attente, j'ai un placement de 2 enfants en relais d'une assos tous les week end.
Par contre, je n'ai pas encore démissionné de mon boulot à plein temps et c'est vrai que ça devient très dur de tout faire, surtout que ce boulot ne m'intéresse plus du tout.
Est ce que je prend un vrai risque si je le quitte maintenant ? Est ce que je trouverai des placements à plein temps autrement que pas le CG si jamais je n'étais pas embauchée ?
Merci de votre aide
Spacegirl

marino

Re Le jury,et le spy comment ça se passe?:

Message non lu par marino » 01 oct. 2010 23:26

Bonjour à tous.Je voudrais savoir comment se passe l'entretien avec le spy et le jury,j'ai eu mon agrèment début aôut 2010.Je n'ai pas encore demander de placement,car il me restait quelques travaux à finir à la maison pour acceuillir un enfant.J'ai demandé un seul agrèment,que demandent les jurys,quels questions posent t'ils?,est ce les mêmes que la puericultrice ou l'assistante social quand ils viennent chez vous.Pouvez-vous me renseigner svp merci

marguerite

Re: Assistante Familiale

Message non lu par marguerite » 02 oct. 2010 11:33

en général les questions sont ciblées par rapport à un enfant précis dont on connait les difficultés et l'histoire et dont on pense qu'il pourrait éventuellement être bien dans votre famille
il s'agit de bien être sur qu'il y a potentiellement compatibilité et qu'il a les meilleures chances possibles de se développer harmonieusement chez vous
il y aura surement des questions sur votre facilité ou pas à gérer certaines difficultés ou problèmes qu'il rencontre
l'objectif est l'embauche

Répondre