Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Assistante Familiale

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mota

Re:

Message non lu par Mota » 13 oct. 2010 11:46

Bonjour à toutes et à tous,

Ma mère est assistante familiale depuis 15 ans, je suis étudiante et j'ai écrit un mémoire sur la formation des assistantes familiales en lien avec la protection des enfants placés en famille d'accueil.
La semaine prochaine je passe mes oraux,pour apporter des éléments nouveaux et dans la mesure où les assistantes familiales sont les mieux placées pour parler de leur formation je m'adresse à vous.Pensez-vous que votre formation (récemment réformée) agit pour la protection des enfants que vous accueillez?Pensez-vous qu'il serait nécessaire d'aborder d'autres points dans cette formation?
Quel que soit votre vis il m'intéresse.
Merci d'avance de vos réponses.

marino

Re:rèponse à Marguerite

Message non lu par marino » 13 oct. 2010 18:47

Bonjour,Marguerite et merci de m'avoir rèpondu.Je ne sais plus quoi penser,car plusieur personnes parlent de jury.Moi je n'ai pas encore faite de demande d'embauche et j'ai eu mon accord d'agrèment qu'en aout de cette année biensûr.Je voudrais savoir comment tourner ma lettre d'embauche pour avoir un enfant,je me demande combien de temps cela prend t'il pour avoir un entretien avec le psy et pourquoi certaines personnes parlent elles de jury.Peux tu m'éclairer,sur le métier de famille d'acceuil permanent ce que j'ai demander pour un seul agrèment.Je suis dans le nord près de valenciennes,mais personnes donnent vraiment de dètails et je prends ce mètier très à coeur,et j'ai peur de me ramasser car je fais toujours tout avec mes tripes.Je connais les enfants pour en avoir eu 5 et six frères et soeurs.Voilà,dans l'attente d'une rèponse je te remercie bonne soirèe

chris

Re: Assistante Familiale

Message non lu par chris » 14 oct. 2010 12:39

bonjour marino

je suis une nouvelle assfam depuis
1 an.
ma lettre a etait comme toi plein t'interrogation.
mais finalement j'ai préférer faire simple , je me suis présenter ainsi que ma famille , et formuler mes motivations ainsi que la place qui y avais chez moi. c'est tous!
le temps je direr 3 mois le temps d'une réponse + 5 mois avec tous les rdv psy et autre.
ensuite j'ai eu les dates de formation et une semaine aprés la fin de celle ci j'ai eu mon 1ere acceuille.
voila j'espére tavoir aider, sinon n'esite pas.
chris

marguerite

Re:

Message non lu par marguerite » 14 oct. 2010 15:47

c'est normal que ce soit difficile de s'y retrouver car chaque département choisit son protocole d'embauche
certains utilisent un jury,d'autres préfèrent un ou deux entretiens avec une assistante sociale ou un éducateur et ensuite pour compléter avec le psychologue.
l'objectif est toujours le même:trouver la famille qui correspond le mieux à l'enfant qui va être placé
le mieux est de se lancer
il suffit de faire une lettre en disant que vos motivations et les compétences que vous avez montrées ont convenu au service qui a fait l'agrément
maintenant vous désirez vraiment être embauchée pour pratiquer ce travail qui vous tient à cœur et pour lequel vous vous sentez prête

marino

Remerci Chriset Marguerite pour votre aident .

Message non lu par marino » 15 oct. 2010 22:09

Bonsoir Chris et Marguerite.Je vous remercie toutes les deux pour vos prècieux conseilles,je vois que l'attente va être longue entre le courrier en vue de mon embauche et le psy,il va falloir expliquer à mes enfants ce long parcour car ils étaient tous fous à l'idée d'avoir un petit bout de chou à la maison.Car je viens d'être grand-mère cette année depuis le 9 fèvrier d'une petite maya et les enfants pensent que l'on aura un petit.Car lors de mon entretien avec l'assistante social et la puèricultrice ,je leur est dit que j'étais très a laise avec les maternelle et que je faisais du bénèvola pour eux depuis 2 ans.Le hic comme je le dit,c'est que j'adore mes bambins et faire du mal à un enfant me mes très en :grrr!: ,mais je sais me contenir,et ma façon à moi,c'est de donner un peu de mon temps et de mon écoute à ses enfants et sans le dire beaucoup de tendresse.Je vais faire comme tu dit Marguerite,écrire un courrier en parlant de nous et de ce qui me tien à coeur pour avoir mon embauche,merci à vous deux,marino

marino

Re: rebonsoir Chris

Message non lu par marino » 15 oct. 2010 22:34

J'ai des questions pour toi,peux tu me dire si tu as été dèrouter par le psy ? Depuis que tu fais ce mètier que te dis tu?regrettes tu ton choix?As tu rencontrer de gros problèmes, d'enfants vraiment maltraités et autres.Jai 46 ans est ce qu'ils peuvent me donner des ados alors que je leur est dit ne pas vouloir,car j'ai une fille de 15 ans, 2 garçons de 12 et 8 ans.je ne me sens pas prète du tout pour un ados et je pense qu'il faut être éducateur pour ses enfants là,voilà encore merci de me rèpondre a +

chris

Re: Assistante Familiale

Message non lu par chris » 16 oct. 2010 08:59

bonjour marino,

non pas vraiment et j'avoue méme avoir etait etonner pas l'entretien, il c'est fait facilement et mes crainte d'avant ont vite disparu. en revange un peu trop longt ses rdv psy et assistante social " 3 heurs" a chaque rdv!
je ne regrette pas du tout mes choix , c'est vrai se n'est pas un métier facile et qui prend beaucoup de nous et de nos familles mais je regrette en rien mes décition.
des probléme je n'ai que un an de recule mais je direr que les plus grand problémes sont pas avec l'enfant mais avec les parents. dans l'interrer des enfants , ils vont te demander quel age et sex tu préferer acceuillir , et puis tu as toujours le droit de dire qu'un enfant ne corespond pas a ton pofile familiale. moi j'ai des ados de 15 , 17 , et 19 donc forcement j'ai demander a ne pas en avoir d'autre et les deux proposition que j'ai eu jusqu'a présnt sont 2ans et demi et 3 ans.
et si ont me proposerai un ados de 17 ans je pense pas que j'accepterai.
le parcourt est trés longt jusqu'a ton 1er acceuille mais maintenant je ne vois plus le temps passer !!!!
a trés bientot.

marino

Re: bonsoir Chris,merci

Message non lu par marino » 19 oct. 2010 01:21

Bonsoir,et merci pour m'avoir renseigner Chris,j'ai maintenant moins peur de m'investir dans ce nouveau travail.Dés ce week-end je commence ma lettre d'embauche,on me dit qu'ils demandent énormement de personnes faces aux nombres d'enfants en ce moment placaient.Je vais peut-être obtenir une rèponse assez rapidement j'espère,voilà,encore merci à toi. ;) à plus ,pour d'autres nouvelles

helmer sylvie

Re:agréement

Message non lu par helmer sylvie » 07 nov. 2010 10:57

bonjour,
je viens vous demander comment se passe l'agréement . je ne trouve personne qui a eu cet agréement recemment ,car beaucoup de choses ont changés depuis 5 ans .
j'ai envoyer ma demande il y a un mois ,je suis au commencement et quand j'entends ou je lis que l'on passe devant un jury je suis un peu inquiete,
pouvez vous m'expliquer comment cela c'est passé pour toutes les etapes et ce qu'ils nous demande
je sais que je veux faire ce metier ,que je trouve enrichissant certainement difficile mais enrichissant
merci d'avance
sylvie

laurence

Re: réunion d'informations A.F

Message non lu par laurence » 16 nov. 2010 17:02

Bonjour,
Je viens de faire ma demande auprès du Conseil Général du Pas de Calais sans avoir pu hélas avoir une réunion d'information car pas assez de demande. Pourriez-vous me dire ce qu'il se dit ?
merci de m'éclairer par avance,
laurence

Répondre