Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Assistante Familiale

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
briand myriam

Re: Assistante Familiale

Message non lu par briand myriam » 16 nov. 2010 18:31

Ne pas le faire pour l'argent ok !!! mais ne croyez -vous pas qu'un minimum soit nécessaire pour faire ce métier dans les meilleures conditions possible et pour ce,il faut quand même un peu d'argent ,à moins que vous ne travaillez pour la gloire car il s'agit bien de cela ,un" travail ",puisque l'on a pas le droit de s'attacher aux enfants ...et tout travail mérite salaire.
Cordialement
Myriam

veve

Re: Assistante Familiale

Message non lu par veve » 05 déc. 2010 15:55

bonjour, je viens d'etre recrutée par le conseil general de la haute loire, a vrai dire je ne me suis jamais posé de questions sur ma futur rémunération je viens d'apprendre que j'allais accueillir un nourrisson, je me demande,s'il y a des remboursements spécifique pour les couches, le lait ... qui sont des produits spécifique aux nourrissons et qui représente un coup selon moi

Baudry

Re:

Message non lu par Baudry » 10 déc. 2010 14:59

Bonjour
je suis du nord.J'ai eu mon agrément et j'attends une réponse du CG.Sinon je me renseigne actuellement sur une assoc les moutchachos.Dès que j'en saurais plus...

christine

Re: Assistante Familiale

Message non lu par christine » 18 déc. 2010 19:42

bonjour
je suis assistante familile depuis septembre 2010
n'ayant pas d'enfant confie j'ai trouve un petit travail sur 2 matinee par semaine qui me plait enormement
hors l'ase du 89 m'a contacte pour un placement en urgence pour un bebe de 3 mois l'educatrice a refuse de nous le confie car je travaillais ces 2 matinees alors que mon mari est en retraite et aurai pu s'en occuper
elle m'a soutznue que je ne pouvais cumuler est ce exacte on nous avez dit le contraire lors de l'agreement quelqu'un peut me renseigner et me donner des autres adresses d'association pour le 89
merci

isabelle 29

Re:

Message non lu par isabelle 29 » 18 déc. 2010 22:03

christine,
il est vraiment dommage que tu n'aies pas pu attendre d'être contactée pour un premier placement, il est vrai que le cumul est possible mais s'il est compatible avec l'accueil d'un enfant.(les cas de cumul sont examinés par ton employeur et c'est lui qui est libre arbitre)
dans ton cas, même si ton mari est en retraite et à la maison,tu es seule employée par le cg et pour un enfant de trois mois, tu dois être entièrement et tout le temps disponible.Ton emploi à l'extérieur ne doit pas t'empecher de t'occuper de l'enfant qui est placé chez toi, ce qui est le cas deux matinées par semaine.cela aurait peut être été différent si on t'avait confié un enfant plus grand et scolarisé.
bon courage

gaelle62560

Re: conseils

Message non lu par gaelle62560 » 26 avr. 2011 10:05

bonjour!!
je souhaiterai devenir assistante familiale , j'aimerai accueillir un enfant , j'habite dans le pas de calais et étant au début de mes recherches je souhaiterai connaitre les normes que mon logement doit posseder pour l'accueuil d'un enfant
l'enfant accueilli doit il avoir sa propre chambre?ou puis je mettre mes 2 enfants ensemble et l'enfant accueuilli dans une chambre seule?
merci pour vos reponses

C.P.A

Re:

Message non lu par C.P.A » 05 mai 2011 16:48

bonjour,
j' interviens à mon tour dans votre conversation où j'ai trouvé un certain nombre de renseignements pratiques concernant rémunération et recrutement.

J'attends le récépissé d'agrément pour ma part (la commission doit se réunir la semaine pro mais les travailleurs sociaux m'ont dit qu'ils donneraient leur avis favorable). Je commence doucement les lettres de motivation que j'enverrai dès réception du récépissé car j'ai cru comprendre qu'entre agrément et acceil du premier enfant, le temps peut-être trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès long !

ceci étant, quand j'ai commencé les 1ères démarches fin novembre 2010, je m'étais fixée de commencer début d'année 2012. je suis donc dans les temps à ce que je lis !

je suis dans le 56 et je réponds à Gaelle ci-dessus : ils préfèrent un enfant par chambre, y compris pour les tiens. Eventuellement, pour des enfants de moins de 7 ans, ils tolèrent une chambre pour deux mais au niveau des surfaces, il te faudra alors une grande chambre (la nôtre qui fait 15m2 au sol était limite :) Maintenant d'un département à l'autre, d'un travailleur social à l'autre, il semblerait que ça puisse être différent !

De tout ce que j'ai lu, je retiens de ne surtout pas démissionner avant d'avoir une promesse d'embauche écrite ; que le jury de recrutement des différents employeurs peut être très éprouvant (ceci dit j'ai trouvé déjà que nos travailleurs sociaux qui ont traité notre demande d'agrément ont déjà poussé très loin l'entretien, et limite c'était éprouvant -aussi gentils fuent-ils, qu'il ne faut pas faire ça pour l'argent (je le savais pour avoir été moi même bénéficiaire des services de l'ASE), que c'est un métier très très très enrichissant et que c'est vraiment ce que j'ai envie de faire !

pour l'info, j'ai deux enfants (à 35 ans) de 3 ans et un an. Ca n'a posé aucun soucis pour l'agrément... j'espère qu'il en sera de même pour le recrutement :)

bonne fin de journée messieurs-dames !

marino

Re: Du nouveau

Message non lu par marino » 09 mai 2011 23:25

Bonsoir Chris et Marguerite,je voudrais vous dire que mon affaire a bien avancé.J'ai écrite cette fameuse lettre d'embauche,et surprise d'un vendredi à l'autre une rèponse,me demandant un cv,un bulletin de casier judiciaire,et un acte de naissance.Le plus dure était de faire un cv,pour n'en n'avoir jamais fait.J'ai du le formaté pendant 4 jours.Bonjour l'angoisse,toujours très motivée,j'attends le rdv avec le psy et 4autres personnes,apparement sur saint-amand les eaux dans le 59 c'est comme cela.J'ai vraiment hâte.merci pour votre réconfort,je vous en dirais plus quand j'aurai une date de passage,merci a vous les deux,a plus tard. ;)

marino

Re: gaelle

Message non lu par marino » 09 mai 2011 23:48

Bonsoir ,j'ai lu ton message,et je peux te dire que moi ils m'ont éplucher les chambres tu dois impèrativement avoir une chambre pour l'enfant avec un lit une armoire et si tu peux un coin devoirs si c'est un enfant du primaire.La chambre pas moins de 15m2,j'ai pris l'initiative de peindre dèjà en rouge et gris les mûrs pour faire contemporain comme cela si c'est une fille ou un garçon les couleurs sont neutres.je les laisserai libre de leur dèco.De toute façon ,il vaut mieux qu'il est sa chambre,pour son épanouïssement personnel,voila n'hésite pas a la prochaine bonsoir à tous. :)

mappy

Re: Assistante Familiale

Message non lu par mappy » 14 mai 2011 10:03

Je suis remunerée par l'Isére egalement et je ne trouve pas à redire sur l'inquiétude de ta rémunération.Il est évident que ce métier ne peut être exercé que pour l'argent, mais il est un vrai travail et il est légitime de se poser la question à savoir si tu vas pouvoir en vivre.C'est un travail avec des contrats, nous pouvons nous assimiler à des prestataires de service: un contrat egal rémunération, plus de contrat egal.....La situation actuelle de ce métier est particuliére dans la rémunération et dans le droit du travail, il faut le savoir, mais depuis 20ans elle à bien évolué grace à des ASSFAM qui se battent pour cela, donc pas de honte à parler argent, congés, contrat...c'est ce qui fait bouger les choses et si tu aime ce boulot et que tu le fais correctement en équipe tu auras des contrats. BON COURAGE

Répondre