Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Assistante Familiale

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Emmanuelle

Assistante Familiale

Message non lu par Emmanuelle » 31 juil. 2007 17:10

Je voulais savoir s'il y en a du 13
pour pouvoir me renseigner sur les conditions salariales, et aussi savoir si on peut cumuler l'accueil d'un enfant à titre permanent et un en accueil de jour en tant qu'assistante maternelle
Merci de vos réponses.

D'autres parts, petit sondage pour les AF:
Combien d'enfants avez vous et avez vous eu en charge, quel age, quel type de placement et pour combien de temps?
Je suis interessée par l'accueil d'urgence et l'accueil en attnte d'adoption ,amis j'ai peur de ne pas avoir suffisamment souvent d'enfants et que cela me fasse pas un salaire.

Martine de l'isère

Re: Assistante Familiale

Message non lu par Martine de l'isère » 18 août 2007 23:07

bonsoir, j'ai vu votre message et je suis scandalisée de vous entendre dire combien d'enfants ils faut garder pour avoir un salaire convenable. Quand on fait ce métier on le fait avec le coeur et non avec la bourse, car la détresse d'un enfant mal traité n'a pas de prix, c'est sur qu'on ne le fait pas pour la gloire, mais il vaut mieux avoir un enfant à qui on donne l'affection et l'attention qu'il mérite, donc ne pensais pas argent si vous voulez faire ce métier qui est noble. Martine

emmanuelle

Re: Assistante Familiale

Message non lu par emmanuelle » 19 août 2007 12:53


Et bien je suis moi même scandalisée de voir une telle réaction.
Vous vous doutez bien, martine, que si cette voie m'interesse en premier lieu, ce n'est pas pour l'argent, car dans ce cas ce serait ps le bon choix.
Si l'on fait ce choix de vie, mais que l'on veut être reconnu en tant que PROFESSIONELS, c'est avec un salaire décent qu'on le sera.
Sinon c'est plus une voacation, c'est de la philantropophie.

j'ai actuellement un emploi stable, adminstratif, qui me rapporte un salaire suffisant pour pouvoir payer moes crédits et avoir un minimum de confort.
Seulement, j'ai les compétences nécessaires et une vie familiale équilibrée, qui feraient, je pense un bon point de départ pour un enfant dont les parents sont en difficulté.

les services sociaux ont besoin de pros, et si cette profession était rendue plus attractive par un salaire moins instable, il y aurait sans doute plus de candidats. Plus de candidats, c'est donc une meilleure sélection des familles d'accueil et en conséquent une meilleure reconnaissance de l'ensemble de la profession.
et, espéons, une réintégration possible des enfants dans leur cellule familiale.

Alors non, Martine, je ne m'excuserai pas d'avoir eu les questionnements que vous récriez.

Vous pouvez tt de même pas m'en vouloir de me poser des questions légitimes avant de m'engager.
Avouez que lorsque vous recevz un enfant et que vous êtes payés, mais que vous ne savez pas de quoi demain sera fait si jamais vous n'avez pas d'enfants à accueillir après pendant une, deux semaines...
C'est très précaire.
Moi je veux pouvoir m'assurer que j'aurai au moins l'équivalent d'un SMIC chaque mois quoi qu'il advienne...

J'espère que vous répondrez à ce message très vite, ainsi que d'autres personnes du forum car c'est totalement décalé de réagir de la sorte, j'espère que mon message vous aura fait réfléchir.
D'autres parts, vous vous scandalisez sans connaitre quoi que ce soit à mon sujet. Si je pose des questions concrètes sur ce forum c'est pour avoir des réponses concrètes, car si vous voulez mon parcours de vie et mes motivations pour ce métier, et bien honnetement c'est pas à vous que je le dois mais aux services sociaux ou au CG pour l'éventuel agrément.
après, je suis ouverte à tout si une discussion d'entraide et d échanges mutuelles s'ouvre, pourquoi pas échanger effectivement.

titgladou

Re: Assistante Familiale

Message non lu par titgladou » 20 août 2007 11:15

Bonjour,
ma mere est assistante familliale depuis 16ans, et je pense que ce n'est pas ce metier qui va vous enrichir, mais si votre mari a un bon emploi je ne pense pas qu'il y ai de pb.

Ma mere a toujours eu 2 enfants et eventuellement un 3eme en cas d'urgence ou de relais mais elle n'a jamais fait ca pour le salaire, elle ne compte pas plus ce qu'elle depense pour les enfants accueillis que ce qu'elle depense pour mes soeurs et moi...Et je ne crois pas qu'elle aurait pu faire ce metier si elle ne comptait que sur son salaire pour vivre.

Pour repondre a Martine, je comprend tout a fait que la question de l'argent peut scandaliser, mais il y a aussi des gens qui veulent faire ce metier mais qui ne sont pas assez aisés pour ne pas penser un minimum au salaire...apres je pense que ceux qui ne font ca que pour l'argent arretent vite parce que c'est parfois plus dur qu'on ne le croit comme metier.
A bientot

yolande

Re: Assistante Familiale

Message non lu par yolande » 22 août 2007 18:50

titgladou votre réponse à émmanuelle est incomplète concrétement elle voulais savoir combien elle serait payé.
Est ce que quelqu'un ne pourrais pas lui répondre sans essayé de la jugée, personnellement je nourrice agréée je fait ce métier par ce que j'adord les enfants mais comme emmanuelle je ne fait pas celà pour l'honneur, et si l'on fait un travail que l'on aime et être correctement payés c'est mieux.
j'espère que quelqu'un aura la gentillesse de vous dire la somme concrétement mais il ne faut pas oublié que le français à toujours eu du mal a parler de leur salaire.
Bonne chance

Martine de l'isère

Re: Assistante Familiale

Message non lu par Martine de l'isère » 23 août 2007 10:32

bonjour à titigladou, j'aurais préféré voir votre vrai prénom car c'est toujours plus facile de se cachez derrière un pseudo. Donc pour la française que je suis parlée salaire ne me dérange en aucun cas. Je gagne pour 2 enfants en travaillant 24 sur 24 heures la modite somme de 1300 euros net. J'ai répondu personnellement à Emmanuelle pour lui détailler ce que ce métier exige comme présence, ce qui l'attend face à des enfants très marqués par ce qu'ils ont subis. J'étais aussi assistante maternelle et j'ai préféré garder qu'un seul agrément en tant q'assistante familialle car il faut que l'on soit disponible pour ces enfants et je ne m'en plains pas. C'est pour cela que je lui est répondu si séchement car on ne fais pas ce métier et je le répéte et je le répéterai jusqu'à ma retraite qu'on ne le fait pas pour gagner des millions. Je peux vous choquer peut-être mais vous pouvez parler avec d'autre assistantes familialles et elle vous dirons la même chose que moi. Bonne journée . Martine

titgladou

Re: Assistante Familiale

Message non lu par titgladou » 23 août 2007 10:58

Bonjour Yolande, tout d'abord, je ne juge personne et ne critique personne, je donne mon avis c'est tout!!!
Pour ce qui est du salaire desolé mais je n'ai pas l'habitude de fouiller dans les papiers de ma mère, et le salaire varie selon les departements et selon le temps que l'enfant passe ds la famille d'accueil.
En general, si l'enfant est la tous les week ends et la semaine, vous toucherez 110h de smic par mois. Apres il y a l'indemnité d'entretien, l'allocation d'habillement, de sport, et 25euros pour acheter un cadeau de noel...
jespere que ces renseignements vous aideront.bon courrage

lydie

Re: Assistante Familiale

Message non lu par lydie » 23 août 2007 20:39

bonjour,
je suis la maman de Titgladou. L'argent a toujours ete un Tabou autour de ce metier car l'amour que l'on donne aux enfants ne peut pas etre facturé.
Toutefois, aujourd'hui nous sommes reconnues en tant que professionnelles de part la formation et la concertation entre les partenaires sociaux donc il est normal de recevoir une compensation financiere. Je prefere ce terme qui me parait plus approprié que celui de salaire. Il faut etre honnete, qui ferait ce metier benevolement?
Pour ma part je l'ai fait pour rester aupres de mes propres enfants tout en me rendant utile a la societe.
Je touche actuellement 843euros pour un enfant sur la base de 30jours et 384euros d'entretient ce qui equivaut a 4h30 de smic par jour.
Je ne pense pas que cela soit une grosse indemnisation, pour moi je trouve cela correct.
Une indemnisation correcte entre le coeur et le travail.

Martine de l'isère

Re: Assistante Familiale

Message non lu par Martine de l'isère » 23 août 2007 21:30

bonsoir tigladou, je m'excuse quand j'ai répondu je me suis trompée de personne, c'est à Yolende que je voulais répondre, car je ne juge personne, mais que l'on puisse se permettre de nous critiquer c'est un comble. Par contre vous avez un très jolie prénom . Encore mille excuse mais la réponse était pour Yolende. Bonne soirée
Martine

Lynou

Re: Assistante Familiale

Message non lu par Lynou » 23 août 2007 21:47

Bonsoir,

Emmanuelle vous pouvez lire la nouvelle loi et les décrets d'application sur la rémunération des assistantes familiales.

Pour répondre à votre question sur l'agrément "mixte".

Dans mon département depuis toujours ont été délivré le double agrément, assistante maternelle et assistante familiale (très peu de département fonctionnait ainsi). Maintenant depuis que la loi est passé, elle a dissocié les 2 métiers, mon conseil général a décidé qu'il ne serait plus délivré le double agrément. Donc désormais les candidates doivent choisir.
Il reste encore des agréments mixtes qui sont supprimés lors du renouvellement (elles doivent faire le choix).

Titgladou, pour la rémunération ça ne fonctionne plus comme ça. Il y a une base de 50h et un nbre d'heure pour chacun des enfants (voir décret)

Martine, il est bien normal que sur un forum où utilise un pseudo. D'ailleurs martine de l'Isère ne vous rend pas moins anonyme que Titgladou ? A quoi franchement cela te servirait de connaître leur vrai prénon de titgladou ?

La vocation est une chose mais je suis désolée tout travail mérite salaire. Je ne suis pas choquée des propos d'Emmanuelle.

Les assistantes maternelles débattent constament de leur salaire, pourquoi les assistantes familiales ne devraient pas demander ?

Dans ces 2 métiers on ne le choisit pas pour faire forture mais bien de s'occuper d'enfants, certe le métier de l'une et de l'autre est complètement différent puisque la relation "humaine" avec l'enfant est différente.

Répondre