Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

assistante maternelle et congé parental,comment calcuer?

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nini44

Re: assistante maternelle et congé parental,comment calcuer?

Message non lu par nini44 » 13 avr. 2010 13:49

bonjour amandine c'est encore nini44, pourrait tu m'envoyer par mail un exemple d'attestation sur l'honneur des parents employeur pour la déclaration des jours d'accueil du mois car ils ne savent pas comment tourner la lettre que je dois fournir à la caf pour mon congés à mi-temps.
merci beaucoup!!

steph44

Re: assistante maternelle et congé parental,comment calcuer?

Message non lu par steph44 » 13 avr. 2010 16:07

bonjour

la caf t'envoye tt les 6 mois l'attestation à completer par les parents avec le snombre de jours de garde ds le mois

bon courage mais apres quand on à pris le pli sa va tout seul....

amandine

Re: assistante maternelle et congé parental,comment calcuer?

Message non lu par amandine » 19 avr. 2010 09:02

Bonjour nini44, voici un exemple :

ATTESTATION EMPLOYEUR

Je soussignée Mme "employeur" demeurant au " adresse", atteste que Mme "assistante maternelle" a gardé au cours du mois de "mois demandé "2010 ma fille/ mon fils "prénom et nom de l'enfant" au nombre de " ?" journées
et au nombre de "?" demi-journées.

Fait à .... le .......
Signature.


Voila un petit exemple
je te conseil de garder un double et d'indiquer ton numéro d'allocataire sur l'attestation.
cordialement.

amandine

Re: assistante maternelle et congé parental,comment calcuer?

Message non lu par amandine » 19 avr. 2010 09:24

Bonjour ,
Si tu as repris au 1 er avril, la caf va te demander la déclaration sur ce mois d'avril en réel soit le nombre de jours que tu as travaillé.
Selon les renseignements donnés ( Dans mon calcul,je suppose que c le mercredi le jour non travaillé)
Pour ton enfant, on compte pas de jour de garde juste l'agrément.

nombres de jours réels travaillés en avril 2010 : 17 jours (sans le lundi de paques et les mercredi dans ton cas)
nombre de jours ouvrés en avril 2010( les samedis, dimanches et jours fériés ne se comptent pas) :21 jours.
nombre total de jours divisé par le nombre d'enfants autorisé par agrément: 17 jours divisé par 2 agréments =8.50

Quotité de travail = 8.50 divisé par le nombre de jours ouvrés soit 21 pour le mois d'avril= 0.4

*droit au complément activité à 50%


Si ton chiffre final est inférieur ou égal à 0.5 c'est un mi-temps.
si ton chiffre est inférieur ou égale à 0.8 c'est un temps partiel.

En espérant t'avoir aider,
cordialement.

Amandine

Re: assistante maternelle et congé parental,comment calcuer?

Message non lu par Amandine » 19 avr. 2010 09:30

Bonjour,
L'attestation n'est pas toujours fourni par la caf.
Moi la première fois je l'ai eu et aprés non.
Quand j'ai demandé à la caf de m'envoyer une attestation pour déclaration de congé parental pour assistante maternelle ( car l'attestation fourni était pour une entreprise ou formation), la personne m'a dit de la faire par mon employeur.
donc voila un petit exemple plus haut pour aider celles qui en ont besoin ....
bon courage à toute ,
cordialement.

Marion

Re: assistante maternelle et congé parental,comment calcuer?

Message non lu par Marion » 19 mai 2010 19:40

Bonjour Amandine, comme toutes les autres si tu peux répondre à mes questions !
Je suis ass mat, je vais être en congé matdu 2ème bientôt jusqu'au 29 septembre !
J'ai l'agrément pour 1 bébé et 1 scolaire.
On m'a proposé de garder 1 scolaire, le mercredi et les vacances scolaires, et les jours d'école pendant midi et avant l'école !
Pourrais tu me dire comment calculer, mes droits au congé parental?
car je suis perdue et je me demande si ça vaut le coup!
merci

Audrey

Re: assistante maternelle et congé parental,comment calcuer?

Message non lu par Audrey » 14 sept. 2010 09:22

Bonjour, je suis ds le même cas et cette feuille de calcul m'interesse, si c'est possible. Cordialement. Audrey

celia

Re: assistante maternelle et congé parental,comment calcuer?

Message non lu par celia » 21 déc. 2010 13:52

bonjour,

est il possible d'obtenir cette feuille de calcul du taux d'activité svp?

mon mail : tite_poussinette_@hotmail.fr

nos enfants de - de 3 ans compte til dans ce taux?

cordialement

NOUT

Re: assistante maternelle et congé parental,comment calcuer?

Message non lu par NOUT » 17 mars 2011 13:45

bonjour à toutes,
Je cherche désespérément une réponse : j'ai un petit mec de 3 ans et une pepette de 9 mois, et j'aimerai devenir ass mat. en même temps, je cherche à comprendre comment je peux bénéficier du congés parental en temps partiel, tout en sachant que je n'aurais le droit qu'à un agrément pour 2 enfants.
Cela signifie t il que je doive enlever ma fille de mes calculs soit 2 agréments - ma fille = 1 et donc que je ne doive pas travailler plus de 50% d un temps plein ??? pas intéressant du tout alors ?!

Bref, j'ai mal aux cheveux (7 appels à la caf et personne n'a l'air très sur de sa réponse)

Merci d'avance de vos réponses éventuelles ++

Cécilette

Re: assistante maternelle et congé parental,comment calcuer?

Message non lu par Cécilette » 17 mars 2011 15:27

Bonjour NOUT.

Le congé parental en lui-même n’est pas du tout rémunéré !..

Par contre vous pouvez demander une aide à la CAF qui s’intitule le « Complément de libre choix d’activité ».
Mais il peut vous être refusé si vous ne remplissez pas leurs conditions :
_ avoir au moins un enfant de moins de 3 ans né après le 1er janvier 2004
_ avoir cessé de travailler ou travailler à temps partiel
_ et justifier d'au moins huit trimestres de cotisations vieillesse (en continu ou non) validés au titres d'une activité professionnelle (demander justificatif à la CRAM) sur une certaine période (qui varie en fonction du nombre d’enfants après accouchement).

Ensuite, le montant et la durée du complément de libre choix d'activité dépend de votre situation. Selon si vous êtes salariée ou pas, si vous avez cessé de travailler totalement ou partiellement (à 50% ou à 80%)…

Par exemple pour 2011 :
_ vous ne travaillez plus, vous percevrez 379,79€ par mois
_ vous êtes salariée et travaillez à 50%, vous percevrez 245,51€ par mois
_ vous êtes salariée et travaillez à 80%, vous percevrez 141,62€ par mois

Si vous faites garder votre enfant par une assistante maternelle agréée ou une garde d'enfant à domicile, vous ne pourrez pas bénéficier en même temps du complément de libre choix d'activité et du complément de libre choix du mode de garde.

Voir le site de la CAF :
http://www.caf.fr/wps/portal/!ut/p/c1/0 ... NkZBMjA4MQ!!/

Cécilette (69)

Répondre