Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Assistante social scolaire/ service en faveur des èleves

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
etudiante16
Messages : 51
Inscription : 12 févr. 2019 17:00

Re: Assistante social scolaire/ service en faveur des èleves

Message non lu par etudiante16 » 06 mai 2020 14:59

Bonjour nannouchi,

Et est-ce que tu as l'impression que la temporalité est importante pour se sentir moins seule (ancienneté dans l'établissement, connaissances de chacun…) ? et les réunions de bassins te permettent elle de trouver cet échange et analyse entre travailleurs sociaux ? même si j'imagine que c'est ponctuel…

Je te remercie énormément pour cette explication qui est très claire et surtout bien détaillée. C'est bête car ce sont des choses que je connais mais le stress des questions me fait perdre confiance, et j'ai l'impression de ne plus rien savoir ! Et merci pour l'article 40 dont je n'avais pas connaissance, c'est super de donner de ton temps pour nous aider. :)

Emy62
Messages : 25
Inscription : 19 févr. 2020 12:39

Re: Assistante social scolaire/ service en faveur des èleves

Message non lu par Emy62 » 06 mai 2020 16:44

Etudiante16 où as tu lu qu'il n'y avait pas de support à l'oral s'il te plaît ?

etudiante16
Messages : 51
Inscription : 12 févr. 2019 17:00

Re: Assistante social scolaire/ service en faveur des èleves

Message non lu par etudiante16 » 06 mai 2020 17:15

Bonjour Emy,

J'ai vu ça dans un rapport de jury (que tu trouves souvent sur le site des académies dans la rubrique des concours, en tout cas, ça m'aide à comprendre ce qu'on peut attendre de nous). Après, ce n'est peut être pas valable dans toutes les académies !

Emy62
Messages : 25
Inscription : 19 févr. 2020 12:39

Re: Assistante social scolaire/ service en faveur des èleves

Message non lu par Emy62 » 06 mai 2020 17:37

Ok merci. J'ai lu aussi les rapports de jury et je n'ai pas vu ça. Je vais de nouveau regarder au cas ou j'ai zappé quelque chose.
Merci et bon courage à toi.

Nannouchi
Messages : 39
Inscription : 22 oct. 2019 23:11

Re: Assistante social scolaire/ service en faveur des èleves

Message non lu par Nannouchi » 06 mai 2020 21:02

etudiante16, oui certainement que le temps et les années passées dans l'établissement permettent de se sentir "faire partie d'une équipe".
En fait, je trouve que le service social EN mériterait d'être plus affirmé et mieux défendu.. on est 1 service à la fois dedans et dehors, ce qui explique la particularité du service.
C'est vrai que les réunions de bassins sont vraiment essentielles pour se retrouver et échanger en équipe.
Tu as raison de lire les rapports de jury, ça aide bien. Ce qui compte pour se différencier à l'oral, c'est de mettre en perspective ton expérience avec ton projet professionnel d'intégrer le service sociale de l'administration EN.
Bien connaître la dernière circulaire (2017) qui recentre nos missions vers les élèves les plus en difficulté...

Grace7
Messages : 9
Inscription : 17 avr. 2020 21:05

Re: Assistante social scolaire/ service en faveur des èleves

Message non lu par Grace7 » 09 mai 2020 18:00

Bonsoir Emy62, j'ai passé l'oral en Mai 2018 auprès de l'académie de Versailles en Ile-de-France et je n'avais pas droit à un support donc si cela peut t'éclairer vu que cela fait seulement 2 ans. Je retente cette année, je n'avais pas suffisamment d'éléments pour la protection de lenfance. Nannouchi a tout résumé pour les questions posées à l'oral qui sont exactement celle que j'ai eu et nous aide bien avec ses réponses.
Dernière modification par Grace7 le 09 mai 2020 18:23, modifié 2 fois.

Grace7
Messages : 9
Inscription : 17 avr. 2020 21:05

Re: Assistante social scolaire/ service en faveur des èleves

Message non lu par Grace7 » 09 mai 2020 18:14

Nannouchi est il possible pour toi de nous citer des exemples de cas pratiques qui pourraient être posés en protection de lenfance stp ?
Peux-tu s'il te plaît et si possible expliquer l'articulation de la procédure.

Je suis à mon bureau et il est 17h00, heure pour moi de plier bagage et de rentrer chez moi.
Un élève frappe à ma porte en pleure et m'informe qu'il a peur de rentrer chez lui de nouveau car son père le maltraite depuis des années avec qui il vit depuis le divorce de ses parents, le père ayant la garde, mère qui vit à l'étranger pour des raisons personnelles. L'enfant a été victime d'abus la veille par son père et est désemparée, complètement mal en point car a peur de son père et de la récidive.
Comment réagir et que faire face à cette situation ? Il est 17h00 et quasiment tous les autres services partenaires vont fermer !
Au secours Nannouchi aide nous !
Comment aurais tu traitée cette situation en tant qu'ASS au SSFE ?
Merci de tes éclairages et n'hésites pas à nous donner des exemples pour nous aider si cela ne te déranges pas et que tu as un peu de temps à nous consacrer !
Je te remercie vraiment d'avance pour ton retour.
Dernière modification par Grace7 le 09 mai 2020 18:21, modifié 1 fois.

Grace7
Messages : 9
Inscription : 17 avr. 2020 21:05

Re: Assistante social scolaire/ service en faveur des èleves

Message non lu par Grace7 » 09 mai 2020 18:17

L'enfant dont je parle dans mon exemple, c'est une fille au lycée sous l'emprise d'un père abusif !
Que faire ?, Qui prévenir, la conseillère technique par mail ?, le procureur, et si la conseillère ne répond pas ?, il faut faire un signalement, bon bien évidemment faire rentrer l'élève dans son bureau, la calmer et faire un entretien, ensuite après l'avoir bien écouter et rebooster par notre belle empathie ! Que faire ?

Grace7
Messages : 9
Inscription : 17 avr. 2020 21:05

Re: Assistante social scolaire/ service en faveur des èleves

Message non lu par Grace7 » 09 mai 2020 18:52

Nannouchi, j'ai également une autre question concernant les réunions de bassins !
Alors pourquoi ont-elles lieu ? Pour quelle fréquence ? Et combien de temps durent-elles ?
Quels sont les professionnels présents à cette réunion ! Normalement ce sont les ASS du bassin, les conseillères techniques si je ne me trompe pas et qui y a t'il d'autres ?

Nannouchi
Messages : 39
Inscription : 22 oct. 2019 23:11

Re: Assistante social scolaire/ service en faveur des èleves

Message non lu par Nannouchi » 09 mai 2020 19:12

Grace, c'est 1 situation que tu as vécu au travail ?
Sinon, selon moi, effectivement j'accueille l'élève, je recueille sa parole et je prends le temps d'écrire ce qu'elle me révèle, pour ne pas être dans l'interprétation.
Tu devras dans cette situation, faire 1 signalement en urgence au procureur avec 1 demande de protection immédiate (le placement) , pour révéler les faits qui t'ont été déposé, d'où l'importance de bien écrire les propos rapportés par la jeune. La demande de placement est justifiée par le fait que les faits relèvent d'une infraction pénale, d'une mise en danger grave et imminent de l'enfant avec risque d'être de nouveau soumis au violence du père si retour au domicile. Aucun autre parent ne pouvant prendre le relais.
En parallèle, tu prends le temps d'expliquer à la mineure ta démarche, ta mission de protection de l'enfance.
La jeune ne pourra pas rentrer chez elle. Il faudra que tu gagnes du temps en attendant la réponse du procureur.
Tu appelles ta conseillère technique départementale pour l'informer de la situation, pouvoir échanger et avoir son soutien.
Dans ces situations, il ne faut pas rester seule et pouvoir échanger avec ses pairs est primordial. Alors même si l'as scolaire est seule dans sa fonction dans l'établissement, tes collègues et la CT sont des personnes ressources que tu peux solliciter.
Tu contactes aussi les collègues du service social de secteur car si il y a placement, c'est le service ASE du conseil départemental qui l'organisera. Et même si le service va fermer, il y a toujours 1 cadre d'astreinte qui pourra se rendre disponible par téléphone.
Dans l'attente de la réponse du procureur, tu as aussi 1 numéro du magistrat de permanence au tribunal, que tu pourras appeler. Il te diras si il va se saisir ou non. À mon avis, vu la situation, il y a 1 grande probabilité, qu'une opp (ordonnance provisoire de placement) soit prononcée.
Tu informes également le chef d'établissement, de ta démarche sans pour autant tout détailler de ton signalement. (c'est le compromis entre travailler ensemble et secret pro). Tu contactes également le médecin scolaire qui peut être à même de venir voir la jeune et éventuellement compléter ton signalement.
Tu ne quitteras vraisemblablement pas à 17h00😉..
Selon le temps passé, si le père appelle tu ne devras rien dire de la teneur de ton signalement car il ne faut pas porter préjudice à l'instruction qui va se mettre en place. Normalement , il sera rapidement interpellé par les services de police ou de gendarmerie selon le secteur d'habitation de la jeune suite à ton signalement.
Je dirai même qu'il ne faudra rien en dire mais juste communiquer sur le fait que sa fille est au collège si il appelle. Dans ces situations, on cherche à gagner du temps, le temps d'avoir le retour du procureur.
Ce genre de situation c'est chaud ! et on est toujours dans le questionnement, l'analyse et la réaction même après des années d'expérience.

Répondre