Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Assistante social scolaire/ service en faveur des èleves

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sabine24
Messages : 2
Inscription : 11 mars 2020 22:24

Assistante social scolaire/ service en faveur des èleves

Message non lu par Sabine24 » 11 mars 2020 22:26

Bonjour,

je cherche quels sont le misions précises du l'ASS du service en faveur des élèves ?

Quelqu'un pourrait me donner cette info s'il vous plaît ?

Merci

Nannouchi
Messages : 39
Inscription : 22 oct. 2019 23:11

Re: Assistante social scolaire/ service en faveur des èleves

Message non lu par Nannouchi » 12 mars 2020 23:02

Missions: interventions auprès des élèves les plus en difficultés et soutien à la parentalité
Intervention pour lutter contre le décrochage scolaire et l'absenteisme
Missions de protection de l'enfance (repérage des élèves en difficulté et signalement ?)
Actions individuelles et collectives de prévention dans le cadre des actions d'éducation à la sexualité et à la citoyenneté
Interventions auprés des élèves en situation de handicap.
Tout ceci, travail en lien en équipe interne au système éducatif et partenaires médico-sociaux extérieurs à l'établissement scolaire.

Sinon, tu peux lire la circulaire 2017 relative aux missions des assistants de service social en faveur des élèves

Grace7
Messages : 9
Inscription : 17 avr. 2020 21:05

Re: Assistante social scolaire/ service en faveur des èleves

Message non lu par Grace7 » 17 avr. 2020 21:14

Bonjour, est-ce qu'une âme charitable Assistant de service social diplômé d'état travaillant zn qualité d'ASS scolaire pourrait m'aiguiller et m'aider pour la préparation de l'oral du concours Ass scolaire que je dois passer bientôt !
Pour l'instant c'est le confinement et j'ai donc plus de temps pour le préparer en attendant la nouvelle date des épreuves !
Serait-il possible d'avoir des conseils pour l'oral svp ?
Ou avoir un mail pour échanger et m'aider ensuite par téléphone car j'ai vraiment envie d'avoir ce concours !
Ce sera la seconde fois que je me présente.
On m'avait parlé d'une nouvelle circulaire à mon oral en 2018 mais je n'en avais pas entendu parler.
Pourquoi doit-on être à jour au vu de cette circulaire ? Quels sont les choses essentielles à savoir pour l'oral ?
Merci grandement d'avance pour votre retour et que Dieu vous bénisses !

Merci à vous.

etudiante16
Messages : 51
Inscription : 12 févr. 2019 17:00

Re: Assistante social scolaire/ service en faveur des èleves

Message non lu par etudiante16 » 18 avr. 2020 11:48

Bonjour Grace,

Je passe moi aussi le concours cette année. Dans quelle académie le passes-tu ?

J'ai fais mon stage de troisième année à l'éducation nationale, je pourrais peut être t'apporter quelques réponses à tes questions. Tu peux me contacter en message privé.

Bon courage à toi :)

Grace7
Messages : 9
Inscription : 17 avr. 2020 21:05

Re: Assistante social scolaire/ service en faveur des èleves

Message non lu par Grace7 » 18 avr. 2020 18:51

Oh merci comme c'est gentil, moi aussi j'ai fait un stage à l'éducation nationale mais c'était en 2010 lors de mon stage d’observation de 6 semaines dans un collège et lycée mais toi en 3ème année ton stage a durer 6 mois alors donc tu as donc été sur le terrain et a plus d'infos que moi même si j'ai 6 ans d'expérience dans le métier en Polyvalence de secteur. Je n'ai pas eu bcp à utiliser la mission protection de l’enfance surtout ! Je le passe au sein de l'académie de Versailles et toi ?

Nannouchi
Messages : 39
Inscription : 22 oct. 2019 23:11

Re: Assistante social scolaire/ service en faveur des èleves

Message non lu par Nannouchi » 18 avr. 2020 20:19

Bonjour Grace,

Pas de soucis, je peux t'aider.
Contactes moi en privé si tu veux.

Emy62
Messages : 25
Inscription : 19 févr. 2020 12:39

Re: Assistante social scolaire/ service en faveur des èleves

Message non lu par Emy62 » 20 avr. 2020 13:34

Bonjour.
Je passe aussi le concours cette année. Enfin j'attends la date de passage.
J'aurais une question : est ce que le chef d'établissement doit être avisé à chaque IP ou signalement ?

Sinon question concours, pour celles et ceux qui l'ont déjà passé, quelles sont les questions récurrentes ?

En vous remerciant.

Nannouchi
Messages : 39
Inscription : 22 oct. 2019 23:11

Re: Assistante social scolaire/ service en faveur des èleves

Message non lu par Nannouchi » 20 avr. 2020 23:02

Oui le chef d'établissement est informé d'une ip ou d'un signalement au proc mais pas du contenu.
Les questions à l'oral du concours: missions de l'as scolaire, circulaire, moyens d'intervention..
Avec qui l'as travaillé ? En interne à l'établissement et en externe de ce dernier.
Que fait l'as en cas d'absentéisme d'un élève ?
Question sur cas pratique relatif à la protection de l'enfance.
Les autres services à connaître: service du personnel de l'EN et en faveur des étudiants.
Statut du fonctionnaire : droits/devoirs etc.......

Grace7
Messages : 9
Inscription : 17 avr. 2020 21:05

Re: Assistante social scolaire/ service en faveur des èleves

Message non lu par Grace7 » 21 avr. 2020 10:11

Ha merci Nanouchi, tu es au top, opérationnelle, je te kiffe ! Je suis sûre que tu l'auras ce concours au vu de tes connaissances ! Bon je tente de te répondre et de préparer au mieux ! J'ai un bébé de 6 mois et un petit de 2 ans difficile de trouver du temps en journée ilw me prennent tout mon temps ! Je vais devoir sacrifier des nuits de sommeil pour pouvoir y arriver !
Merci beaucoup pour tes précieuses réponses !
Sois bénis au centuple !

Nannouchi
Messages : 39
Inscription : 22 oct. 2019 23:11

Re: Assistante social scolaire/ service en faveur des èleves

Message non lu par Nannouchi » 21 avr. 2020 18:30

Ah merci ! ;) si je peux aider, je fonce ! ;)
Pour moi, je l'ai déjà eu le concours.. je suis assistante sociale en établissement scolaire. (collège)
Bon courage à celles qui passent le concours !

Répondre