Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Assistante sociale en EHPAD

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mauricette

Re: Assistante sociale en EHPAD

Message non lu par mauricette » 22 mars 2013 15:02

pour AC, j'aurai bien répondu à tes questions mais nous n'avons pas encore mis en route le projet de vie personnalisé, c'est un chantier pour 2013.

pour MCR, non il n'y a pas d'ASS dans tous les EHPAD. déjà pcq un seul EHPAD ne justifie pas un temps plein d'ASS (du point de vue budgétaire bien sur!) donc un EHPAD autonome préfèrera mettre de l'argent sur un autre poste de dépenses. dans les EHPAD privés, il est rare d'en trouver, car souvent non habilités à l'aide sociale, les familles se "débrouillent" pour faire les dossiers d'APA et d'alloc logement, et vu le cout de ces EHPAD, ils partent du principe (erroné) que les résidents et lmeur famille n'auront pas besoin des services d'une ASS.
on retrouve donc généralement les ASS dans des EHPAD dépendant d'un hopital (ce qui est mon cas). elle font partie du service social hospitalier et interviennent sur les EHPAD au même titre qu'un autre service de l'hôpital (cardio, mater, etc.)

A

Re: Assistante sociale en EHPAD

Message non lu par A » 07 mai 2013 15:54

Bonjour,

Pour AC, (si ce n'est pas trop tard), j'interviens dans 4 EHPAD dépendant d'un centre hospitalier. Nous sommes actuellement en déploiement des projets de vie individualisés. Si tu souhaites toujours des informations, je suis disponible.
Pour revenir à ce que peut dire Mauricette, effectivement, il y a très peu d'AS qui intervienne exclusivement sur les EHPAD. Pour ma part, c'est une création de poste et j'interviens sur 4 EHPAD (520 résidents).
Bonnne journée

Catherine

Re: Assistante sociale en EHPAD

Message non lu par Catherine » 15 sept. 2013 13:56

Bonjour,

Je suis adjoint administratif en EHPAD. Y a-t-il des personnes qui ont Validés leurs Acquis de l'Expérience ?

Merci.

Catherine.

geraldine

Re: Assistante sociale en EHPAD

Message non lu par geraldine » 18 sept. 2013 11:26

Bonjour,

je suis assistante de service social dasn un EHPAD à temps plein. Je n'interveiens pas dasn d'autres structures de l'hopital meme si nous en sommes dépendants.

Nous sommes actuellement deux assistantes de service social à l'EHPAD au vu de la lourdeur adminsistrative et les 248 lits à notre charge.
Je suis arrivée il y deux ans en création de poste. Ce qui m'a permis de mettre beaucoup de choses en place.
Je m'occupe principalement des admissions:
gestions des dossiers reçus et des vistes de préadmissions et de l'organissaion des admissions.
je fais partie du circuit de la préadmission durant la quelle je reçois le candidat, et l'accompagnateur.

Nous avons créé notre fiche de poste avec la direction à notre demande bien sur pour éviter des clivages avec les autres professionnels.
Nous faisons beaucoup d'administratifs car cela fait partie de l'accompganement au vu du public accueilli.
Nous avons beaucoup de projets qui sont entendus par la direction et travaillons beaucoup en collaboration avec les cadres de santé et les soignanats afin d'amélliorer la rpise en charge globale du résident. Donc bien sur je particpe au transmissions et au réunions pluri, à l'évaluation interne,...

La diffculté est de bien faire comprendre notre role en expliquant bien que ej ne susi pas la bonne à tout faire. Travailler avec des personnes qui ne connaissent notre profession (on fini par s'en rendre compte) cela devient usant. J'ai beaucoup changé les moeurs au niveau de l'équipe administarative et de ma collègue qui n'ets pas très calé en informatique par exemple afonin d'actualiser l'organisation du service social.

Mais c'est un métier enrichissant sur le long terme.

Piourriez vous indiquer juste les villes dans lesquelle vous travaillez pour savoir un ordre d'idée. Moi je suis en région parisienne dans le 92

Bien à vous

ass3

Re: Assistante sociale en EHPAD

Message non lu par ass3 » 24 sept. 2013 17:36

Bonjour a tous,
Ce message s'adresse plus particulièrement a Géraldine, étudiante en troisième année d'ass je souhaiterai savoir s'il serait possible d'échanger avec vous voir vous rencontrer car je m'intéresse a l'accompagnement social en institution et plus particulièrement à l'accompagnement des personnes atteintes de la maladie d'alzheimer et j'aimerai bcp pouvoir échanger avec des professionnels afin de pouvoir recentrer mon sujet de memoire...
Merci,
Severine

geraldine

Re: Assistante sociale en EHPAD

Message non lu par geraldine » 25 sept. 2013 16:47

Oui on a la possibilité de se rencontrer. Toutefois, sache que je ne reçois pas de personnes diagnostiqués alzheimer mais nous avons des variantes et d'autres madladies psychiatriques et denmences.

Envoie moi un message avec tes coordonnées si tu le souhaites.

Cordialement

Juas

Re: Assistante sociale en EHPAD

Message non lu par Juas » 26 sept. 2013 10:07

Bonjour,

C'est moi qui étais à l'origine de ce post il y a maintenant plus d'un an et demi. Que les choses ont évolué depuis!
Cela fait plus d'un an que le développement de mon intervention sur l'EHPAD était mon premier objectif de travail (pour rappel j'interviens sur d'autres structures).
Et maintenant j'interviens beaucoup plus dans la procédure d'admission, en lien avec le cadre de santé et l'agent administratif, je rencontre davantage les résidents et leur famille.
J'adore la forme que prend le travail que j'arrive (enfin!) à mener!

ass3

Re: Assistante sociale en EHPAD

Message non lu par ass3 » 29 sept. 2013 10:57

Bonjour,
Voici mon adresse mail géraldine: severinedasilva@hotmail.com
je n'ai étrangement pas reçu de notification et de ce fait, viens seulement de prendre connaissance des deux posts précédents...
J'attends de vos nouvelles,
Cordialement,
Séverine
ps: bon dimanche à tous

chantepy

Re: Assistante sociale en EHPAD

Message non lu par chantepy » 03 oct. 2013 18:03

Bonjour,
je suis assistante sociale dans plusieurs EHPAD, et je travaille actuellement sur ma fiche de poste.
Je suis trés interessée par le document que vous avez rédigé.
Merci de me le faire parvenir.
Dans l'attente,
Cordialement.
S Chantepy

Gradvohl

Re: Assistante sociale en EHPAD

Message non lu par Gradvohl » 08 oct. 2013 17:50

Bonjour

je travaille dans une mutuelle santé et je souhaiterais échanger avec des assistantes sociales travaillant en EHPAD

Pouvez-vous svp m'écrire à mon adresse mail
anne.gradvohl@interiale.fr

merci d'avance

Répondre