Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Assistante sociale en EHPAD

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Renaudin

Re: Assistante sociale en EHPAD

Message non lu par Renaudin » 29 oct. 2013 15:34

Bonjour,

Je suis directeur d'ehpad et je suis de plus en plus confronté à l'isolement des résidents, ce qui induit qu'ils sont seuls pour faire face à leur gestion administrative. Nous n'avons pas de moyens humains supplémentaires pour y palier. Quand je fais aux AS de secteur, personne ne bouge trop de dossiers à suivre. Quelle démarche dois je suivre?
Pour moi l'ehpad est le lieu d'habitation du résident, il n'y est pas placé, il me semblerait donc normal que les AS de secteur interviennent?
Dans l'attente d'échanger avec vous...


Cordialement

ASS

Re: Assistante sociale en EHPAD

Message non lu par ASS » 29 oct. 2013 19:59

Même si effectivement la personne n'y est pas placé, une AS en EHPAD peut être un réel atout car effectivement les AS de secteur sont déjà très surchargées. D'ailleurs quelqu'un qui travaille pourra aller voir l'AS de son entreprise (s'il en a une) et ceci malgré le fait que lui non plus ne soit pas assigné à son travail. L'AS de secteur dans ce cas aura tendance à ne plus recevoir la personne.

Peut être qu'une AS inter EHPAD pourrait être envisagée dans votre région dans un premier temps ? ou une AS a mi temps ?
Ou alors, si dans votre département il existe un CLIC, peut être serait il possible de vous mettre en relation avec elles ? Je ne connais pas bien le rôle de l'AS en clic mais néanmoins je sais qu'elle s'occupe des personnes âgées.

MJPM

Re: Assistante sociale en EHPAD

Message non lu par MJPM » 29 oct. 2013 20:40

Renaudin : je suis à votre disposition pour échanger sur les solutions possibles à apporter pour pallier l'isolement des résidents et la problématique de la gestion des biens/administrative et surtout de leur projet de vie.

Il y a des solutions graduelles qui peuvent être mise en oeuvre en tenant compte de la situation de la personne, sa vulnérabilité, ses difficultés, son état de santé, son discernement, ses capacités, son autonomie... si elle a des proches, de la famille, des amis, du patrimoine ou pas !

Les AS de secteur n'interviennent pas en EHPAD et de toute façon les AS sont à un moment donné bloquées et ne peuvent pas passer à la GESTION D'AFFAIRE qui pourrait les conduire à une responsabilité qui ne les concernent pas sauf ACTES URGENTS CONSERVATOIRES. Pour le quotidien ce n'est pas ce qui permet de suivre le résident sur le long terme qui la plupart du temps demande de mettre en oeuvre des ACTES D'ADMINISTRATION ou de DISPOSITION (rendre un bail, s'occuper d'un déménagement, de la vente d'un bien, d'un véhicule... signer un contrat de séjour).

On peut jouer sur les mots et considérer que l'AS de secteur concernée pour l'accompagnement social de l'hébergé en EHPAD est celle de son domicile de secours (son ancien domicile, la maison du département dont il dépendait). Comme quand on fait une demande d'aide sociale !

Dans la prise en charge de la PA (y compris les décisions d'ordre médicale et liées au consentement aux soins), toute la difficulté est de savoir où s'arrête l'accompagnement et où commence la représentation.

Les Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs sont là pour ça, ils sont mandaté par la justice pour la personne et pour ses biens. Je vous expliquerais les démarches pour faire une demande de protections juridiques si vous le souhaitez.

En moins lourd si la personne n'est pas démente, ET en fonction de la capacité financière de la personne (si la PA peut payer cette prestation) on peut aussi solliciter un service d'aide à la personne pour effectuer des prestations d'assistance administrative (à l'exclusion des actes ou conseils juridiques et fiscaux), attention cette activité doit figurer dans la déclaration. Cela consiste par exemple à aider la personne âgée à rédiger des correspondances courantes, à l'accomplissement de formalités administratives telles que la déclaration de revenus ou la demande d'une allocation, aux paiements ou suivi des factures, à la facilitation des contacts et relations avec les administrations...

En encore moins lourd, il y a la procuration ou le mandat de protection futur mais encore faut il que la personne puisse désigner quelqu'un.

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Anaïs

Re: Assistante sociale en EHPAD

Message non lu par Anaïs » 16 déc. 2013 10:12

Bonjour,

Je suis ASS en Centre Hospitalier (service de SSR) et dans l'établissement il y a un EHPAD /USLD /Cantou.
Je n'ai pas de fiche de poste, mais lors de l'entretien d'embauche la Direction m'a clairement dit que j'interviendrai sur l'EHPAD. Je suis à mi-temps et il m'est difficile d'intervenir sur l'EHPAD, par manque de temps.
De ce fait, je souhaiterai que les médecins et la direction fassent une demande de financement pour avoir du temps supplémentaire dédié à ces services.

J'aimerai savoir qui finance vos postes ? ARS ?
(sachant que je suis en fonction publique hospitalière)

Merci d'avance.
Anaïs

as

Re: Assistante sociale en EHPAD

Message non lu par as » 16 déc. 2013 16:36

Bonjour,
Je suis AS en EHPAD au sein d'un centre hospitalier à mi-temps.
j'accompagne les résidents dans le paiement des factures (la plupart n'ont pas de famille à proximité ou pas du tout), dossier de mise sous protection, démarches administratives diverses...
Le poste est financé à 50% par l'ARS et pas de possibilité d'augmenter le temps de travail (au passage c'est un EHPAD de 250 résidents), je suis en fonction publique hospitalière également.

future AS en EHPAD

Re: Assistante sociale en EHPAD. URGENT!!!!

Message non lu par future AS en EHPAD » 19 janv. 2014 12:45

Bonjour,
Je viens d'être recrutée sur une création de poste en EHPAD (3 établissements). Je travaille actuellement sur ma fiche de poste. Ne connaissant pas ce secteur, je souhaite échanger avec une AS en EHPAD, notamment Géraldine, afin de mieux cerner les missions.
MERCI

louna

Re: Assistante sociale en EHPAD

Message non lu par louna » 22 janv. 2014 15:13

Bonjour,

Comment avez vous procedé pour trouver un poste en EHPAD ? Ou avez- vous postulé?

Merci

as

Re:

Message non lu par as » 22 janv. 2014 19:24

Pour ma part, j'ai postulé sur un centre hospitalier qui gère un EHPAD. Je pense que c'est dans le secteur hospitalier qu'on a le plus de chance de trouver une AS intervenant sur un EHPAD, car la plupart des EHPAD public ou privé n'ont pas d'AS au sein de leur résidence...Vois plutôt du côté des hopitaux locaux aussi.

Buhr

Re: Assistante sociale en EHPAD

Message non lu par Buhr » 10 févr. 2014 21:35

Bonsoir
Je recherche un stage de 2ème année en tant
que stagiaire assistante de service social non
soumise à gratification auprès d'une assistante
de service social en gériatrie. Prenez-vous des
stagiaires ? Merci par avance

AS EHPAD

Re:

Message non lu par AS EHPAD » 13 févr. 2014 12:40

Bonjour,
Désolé mais je ne prend pas encore de stagiaire, je suis jeune professionnelle diplômée en 2013, donc j'ai besoin de moi même prendre mes marques sur mon poste avant de transmettre aux futurs AS...et de plus, je ne suis qu'à mi-temps donc cela risque d'être compliqué.

Par ailleurs, je souhaiterais connaître vos fiches de poste en tant qu'AS en EHPAD car je n'en ai pas et j'ai besoin de clarifier mes missions, car on me demande de faire un peu tout et n'importe quoi! Aussi j'aimerais savoir si vous faites des actions collectives sur les EHPAD, car je serais fortement interessée pour développer cela, mais étant donné qu'il y a déjà des animatrices sur l'EHPAD, j'ai du mal à voir ma place. Je pensais éventuellement à une réunion d'information sur l'entrée en EHPAD pour les aidants et familles, en partenariat avec le CLIC.
N'hésitez pas à partager vos expériences!
MERCi

Répondre