Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Assistante sociale en EHPAD

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Juas

Assistante sociale en EHPAD

Message non lu par Juas » 26 janv. 2012 13:53

Bonjour,

Je suis assistante sociale dans un établissement qui regroupe plusieurs structures, notamment un EHPAD.

Je souhaiterais échanger avec des collègues qui exercent également dans ce type d'établissement.

La place de l'AS dans ces services orientés principalement sur le soin et la vie quotidienne n'est pas simple. Quelles sont vos missions? Comment intervenez-vous?

Merci par avance de vos réponse.

mauricette

Re: Assistante sociale en EHPAD

Message non lu par mauricette » 26 janv. 2012 15:08

slut,
moi j'interviens sur 4 EHPAD exclusivement. mes missions : aider les familles et futurs résidents à constituer le dossier d'admission, les informer sur les aides existantes, la procédure d'admission, faire visiter la structure, écouter et rassurer (car c'est un cap à passer, surtout lorsqu'il s'agit d'une sortie d'hospit sans retour à dom!) ; à l'entrée, j'aide à constituer les dossiers d'aides dont j'ai déjà informé les familles, j'accueille le résidnt et les 1ers temps, j'essaie de voir (quand c'est possible) comment il s'adapte, son ressenti, etc ; au cours du séjour, j'interviens généralement pour des questions administratives : il y a toujours un papier qui manque, ou une question sur un courrier, etc.

par rapport à l'équipe soignante, ce n'est pas évident de se faire connaitre quand on est sur une structure 1 fois par semaine, il faut expliquer son role et "se montrer" au maximum pour être repérée. j'assiste aux transmissions de la mi-journée, pour suivre l'évolution des résidents et apporter parfois certaines infos.


ma place n'est pas simple dans le sens où on nous place d'abord dans une logique administrative et l'équipe ne pense pas toujours à nous lorsqu'il s'agit de pb liés à la vie quotidienne, à l'adaptation du résident à son nouveau lieu de vie. de même, les animatrices ne pensent pas à nous solliciter pour co-monter des actions collectives, etc. or ce serait très intéressant à mettre en place. d'où l'importance de bien se faire repérer et expliquer notre role et l'utilité de notre présence dans ce lieu.

Axel

Re: Assistante sociale en EHPAD

Message non lu par Axel » 26 janv. 2012 15:11

Bonjour,

Je suis aussi ASS dans un établissement qui inclut un EHPAD. Officiellement, le budget est aloué pour la partie "hôpital" mais mon bureau se trouve au sein de l'EHPAD (chercher l'erreur...).

J'y interviens surtout au moment de l'entrée : accompagnement de la sortie d'hospitalisation vers une entrée EHPAD, explication et mise en oeuvre de l'aide sociale et de l'obligation alimentaire, ouverture de droits et parfois demande de mise sous protection...

Je n'ai pas de fiche ou de profil de poste clairement défini (puisque officiellement, je n'y interviens pas) et j'interviens essentiellement à la demande des familles.

Et toi, comment travailles-tu ?

Juas

Re: Assistante sociale en EHPAD

Message non lu par Juas » 26 janv. 2012 20:59

Merci de vos réponses rapides!

En fait j'ai été recrutée sur une création de poste. Sur l'EHPAD, il est très difficile d'amener d'autres habitudes de travail. Aujourd'hui, les admissions sont organisées exclusivement par le cadre de santé (rencontre avec les familles, gestion liste d'attente...) et les questions financières sont abordées par l'agent administratif. Comme je ne rencontre pas les familles à ce moment là, elles ne me connaissent pas, et ne m'interpellent donc pas.
Après, les collègues m'interpellent ponctuellement en fonction des situations, mais ce n'est pas quotidien!!
Comme à côté je suis très sollicitée sur les autres structures ce n'est pas évident. Pour ne pas me faire "oublier", j'attache une importance particulière à participer aux transmissions de façon régulière. Cela permet d'échanger avec les équipes, d'apporter un autre regard sur la situation des personnes, d'apporter des info aux collègues (notamment les mesures de protection).
Enfin voilà où j'en suis. Des choses ont un peu évolué depuis mon arrivée, mais ce n'est pas facile, d'où ma demande d'échanges avec d'autre collègues intervenant sur le même type de poste.

L

Re: Assistante sociale en EHPAD

Message non lu par L » 28 janv. 2012 18:44

Bonjour,

Pour ma part, j'ai travaillé 3 ans en EHPAD/USLD plus de 300 lits et cela a été une très bonne expérience.

Il est vrai qu'il n'est pas facile de faire son "trou" en arrivant dans des équipes sont déjà soudées et presque purement "médicales".

J'ai vite instauré, avec les autres membres de l'équipe, podo, ergo, psy, cadre, secrétaire, animatrice, médecin, un temps dédié spécialement au dialogue le matin de 8h30 à 9h00 autour d'un café, pain au choco... Cela permet de mieux nous connaitre, parler de situation ensemble, et apprendre à travailler ensemble.

Je me suis présentée à toutes les équipes. En étant sur plusieurs structures nous avons décidé avec les paramédicaux de faire un trombinoscope avec nos noms pour informer que nous étions toujours présents.
Ma place s'est très vite faite, car j'étais bcp à l'écoute de l'équipe, pour tenter de répondre à leur question, notamment sur l'histoire de vie des résidents, les questions sociales...

Ensuite j'intervenais en premier lieu pdt les consult de préadmission, accompagnée du médecin et du cadre de la structure.

Ensuite j'instruisais les dossiers administratifs.

Pdt le séjour du résident j'étais amenée a faire diverses choses :

Intervenir dans le domaine administratif (aide finanacière), financier (surendettement... spoliation financière...)
le domaine de la santé (ouverture d edroit, suivi de dossier, AME...)
le domaine du handicap, de la protection, action co...
Je pouvais également être amenée à accompagner les PA au tribunal pour leur mise sous protection ou encore porter plainte en cas de prob de spoliation fi.
Intervention également auprès du conjoint resté au domicile, pour le reste à vivre... et passer le relais à nos collègues du CLIC.

J'ai trouvé cette expérience très enrichissante et nous n'avons pas le temps de s'ennuyer.
J'ai été reconnue comme un professionnel à part entière au sein des structures, régulièrement remercié de mes interventions par mes collègues.

Si vous avez des questions n'hésiter pas

A

Re: Assistante sociale en EHPAD

Message non lu par A » 03 déc. 2012 12:12

Bonjour,

J'interviens depuis peu sur 4 EHPAD dépendant du centre hospitalier. Au sein des EHPAD du département, je suis la seule assistante sociale qui intervienne en EHPAD. J'aurais aimé partager certaines questions entre collègues! Participez vous aux commissions d'admisions?
J'ai des questionnements autour de l'argent de la personne agée et du droit d'en disposer librement. Qu'est ce qui est mis en place dans vos structures? pour ma part, l'argent est centralisé dans le coffre-fort du secrétariat.

Merci

mauricette

Re: Assistante sociale en EHPAD

Message non lu par mauricette » 04 déc. 2012 15:08

pour ce qui me concerne, une procédure d'admission a été mise en place par l'établissement et j'en fais parti. je rencontre les familles pour monter le dossier d'admission mais aussi pour les informer sur les aides et leurs conséquences (notamment l'aide sociale). à la commission, j'appuie parfois certains dossiers qui sont urgents (sortie d'hospit) et j'apporte des éléments sociaux au sens large ce qui permet aux cadres et aux médecins de prendre leur décision (en + de l'avais médical).
pour ce qui est de l'argent de poche, les résidents ont la possibilité de faire un dépot de valeur au coffre (qui est situé à l'hopital donc loin) ce qui est rare. il est écrit dans le règlement intérieur et dans le contrat de séjour que l'établissement n'est pas responsable en cas de vol ou de perte de bijoux ou argent, c'est aux familles à apprécier le risque. sinon les résidents en disposent librement, ils peuvent effectuer des achats lors des sorties avec l'animatrice, acheter un ticket de tombola lorsque l'animation en organise, etc..

A

Re: Assistante sociale en EHPAD

Message non lu par A » 05 déc. 2012 12:18

merci de ta réponse rapide. La commission d'admission est en reconstruction et j'y participe également. C'est un espace intéressant mais où il manque le médecin (nous avons que des remplaçants). Nous sommes à l'écriture des critères. Mes questionnements sur l'argent étaient en lien avec les recommandations de l'ANESM. En effet, je suis étonnée que dans les nouvelles structures, les personnes ne disposent pas d'un coffre personnel où elles peuvent y mettre leurs objets personnels et argent. D'ailleurs, il y a tout à créer entre les associations tutélaires et nos services. Je voulais savoir comment se déroulait l'admission (entretien cadre, médecin, et AS) est ce que vous etes en binome? La secrétaire fait-elle le dossier d'admission ou en fait elle une partie et tu fais le reste?

AC

Re: Assistante sociale en EHPAD

Message non lu par AC » 08 févr. 2013 19:35

Bonjour,

Je suis en formation d’assistant de service social en dernière année. Je fais mon mémoire sur le projet de vie personnalisé des personnes âgées en EHPAD. J'aurais souhaiter pouvoir prendre contact par e.mail avec un assistant de service social qui travail en EHPAD. L'objectif étant de comprendre quelles sont vos missions au sein d'une EHPAD de manière plus précise, avez vous une fiche de poste ? Et surtout, que vous puissiez m'expliquer si vous participez à l'élaboration du projet de vie personnalisé et si oui, le rôle que vous jouer dans ce projet.

MCR

Re: Assistante sociale en EHPAD

Message non lu par MCR » 22 mars 2013 14:46

je cherche a savoir ,il n'y a pas une assistante de service social présente dans toutes les EHPAD? Si vous êtes AS en EHPAD, pouvez-vous me donner les raisons? MERCI

Répondre