Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Assistante sociale en HAD

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
karine2606
Messages : 9
Inscription : 05 juil. 2021 13:30

Assistante sociale en HAD

Message non lu par karine2606 » 12 août 2021 16:51

Bonjour,

J'ai postulé pour un emploi d'AS en HAD et j'aurais voulu en savoir plus sur le missions avec une Assistante Sociale qui connait l'HAD.
Je me demande si on est pas écrasé(e)par la charge de travail.
En l'occurrence, il s'agirait d'intervenir en amont sur trois hôpitaux avant le retour à domicile, merci de vos retours.

dadou6
Messages : 1
Inscription : 14 août 2021 16:52

Re: Assistante sociale en HAD

Message non lu par dadou6 » 14 août 2021 17:22

bonjour
attention grosse réponse ! :)

i effectivement ça risque d'être chargé.

l'AS en HAD intervient en sortie d'hospitalisation bien sûr du moment où l'équipe médico sociale décide de faire sortir le patient en HAD, les aides à domicile sont normalement mises en place en tout cas pour les urgences par l'AS hospitalier, tes missions sont donc de t'assurer que les aides sont bien mises en place et d'intervenir à domicile pour faire le point avec d'autres aides si besoin en complément.

si tes missions sont uniquement l'intervention en amont dans les hôpitaux, le travail est souvent plus compliqué car ça demande de la souplesse, en effet quand tu arrives dans une équipe médicale ou sociale pour demander à ce que les aides soient mises en place, les AS ne sont pas tout le temps disponibles, ils sont débordés et ne peuvent pas traiter toutes les demandes, parfois une aide pour l'HAD est zappée parce-qu'il y a eu d'autres urgences, il faut rattraper le coup dans les 24h, si l'AS est dispo le lendemain...

arrivée dans un service et demander l'AS pour l'informer qu'il faut mettre en place des aides pour tel patient pour le lendemain, je trouve que c'est compliqué car les AS n'aiment pas qu'on leur dise quoi faire alors qu'ils (je mets les hommes dans le métier pour mes collègues :) ) savent ce qu'il faut faire et souvent les demandes des AS d'HAD sont des urgences, ça les met sous tension encore plus, surtout que l'AS de l'HAD les appelle souvent pour savoir si ça a bien été fait et quand les aides seront mises en place etc. alors qu'une fois que la demande a été faite, on dépend des structures qui traitent ces demandes et une fois qu'on a l'accord on met forcément au courant du suivi, mais souvent les AS de l'HAD nous appelle encore et encore... (de leur côté les AS HAD ont aussi la pression de leur équipe qui leur dit de rappeler les services etc etc...) on pense toujours que les aides à domicile sont en place le lendemain, en majorité c'est pas le cas.

Les équipes médicales peuvent faire sortir un patient du jour au lendemain sans ménagement. Les AS hospitalières doivent se dépêcher pour les aides et ont la pression de l'équipe médicale qui leur dit parfois qu'elles peuvent pas faire sortir le patient si il n'y a pas d''aides à domicile (mais c'est le serpent qui se mort la queue vu que les AS hospi sont avertis la veille par le médical et qu'on ne peut pas avoir des aides le lendemain ou parfois dans la semaine... ) les AS sont pris à la gorge c'est encore plus de tensions même si l'AS des HAD est super sympa et qu'elle est là pour faire le lien. en général ça agace souvent encore plus qu'un partenaire soit au milieu.

pour répondre à ta question donc (désolée pour le roman ! :) ) tu vas avoir une grosse charge de travail c'est sûr, des déplacements, il te faut t'adapter aux différentes équipes sociales qui ne fonctionnent jamais pareil dans chaque établissement, aux différentes organisations médicales et sociales et caractères de chacun, équipes qui ne seront pas forcément disponibles car si les AS hospi doivent répondre à la demande sociale, ils sont aussi dans leur organisation, doivent gérer leurs urgences et n'ont tout simplement parfois pas le temps de te recevoir entre les entretiens, les visites dans les services et tous les dispositifs à mettre en place.

il faut vraiment que tu anticipes un maximum d'abord avec les équipes médicales, ce qui est le premier obstacle à lever (la mise en confiance, alors que les équipes médicales n'ont aussi pas le temps à t'accorder en général à part pour les présentation, ils ont leur AS hospitalière attitré de l'établissement et n'aiment pas avoir trop de partenaires dans leurs pattes car ils comprennent rien au social et ne veulent pas s'y intéresser en général. à l'hôpital tout va vite et on a pas le temps ça résume tout :)

il faut savoir être présente mais discrète et surtout pas intrusive,les AS hospi connaissent très bien leur métier et leurs missions, en général on a pas besoin d'AS HAD en amont on fait appel aux AS HAD à distance, par mail ou téléphone pour faire le suivi, le lien et les mises au point nécessaire.

quand tu vas à l'hôpital tu es une étrangère pour les équipes et c'est à toi de t'adapter avant tout. il faut savoir communiquer sans mettre l'AS hospi sous tension sinon tu risques de te le mettre à dos. les AS de l'HAD qui interviennent en amont rajoute souvent plus de travail à l'AS hospitalière je trouve et vu qu'on est déjà vraiment débordé..

une AD de l'had c'est une bonne idée quand les équipes sociales ne sont pas débordées mais on est toujours débordé ! les HAD mettent en place ces postes en amont pour avoir encore plus de clients patients mais ça gêne quand même les équipes sur place.

essaye et tu verras bien ! il faut bien avoir une expérience et ça peut être très intéressant, en espérant que tu te retrouves pas avec des équipes surbookées comme les miennes et en espérant que tu aimes l'hôpital car avant tout tu traites avec la maladie, la souffrance et les fins de vie..

témoignage d'une AS hospitalière à bout de souffle comme tu le vois :) :) besoin de vacances... :o
Dernière modification par dadou6 le 14 août 2021 17:31, modifié 1 fois.

karine2606
Messages : 9
Inscription : 05 juil. 2021 13:30

Re: Assistante sociale en HAD

Message non lu par karine2606 » 16 août 2021 10:27

dadou6, merci infiniment !
J'ai beaucoup appris en te lisant. ça m'a l'air très complexe de faire sa place dans ce contexte.
Je suis sur un poste où je m'ennuie un peu mais c'est sans doute un luxe. Je suis pas sûre de vouloir me retrouver à "pêcher le client ou le chaland mal en point" dans une atmosphère tendue à bloc :? :lol:
Je me doutais un peu que c'était tendu mais en te lisant je me représente mieux. MERCI ! En espérant que tu soies bientôt en vacances

Répondre