Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Assistante sociale en SSR

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
as

Assistante sociale en SSR

Message non lu par as » 28 janv. 2015 17:24

Bonjour.

Je viens d'être embauchée à l'hôpital en SSR, c'est mon premier poste.

Pendant mes stages je n'ai jamais travaillé avec des personnes âgées ou dépendantes.
Pendant mon entretien d'embauche on m'a dit que j'aurais un classeur avec tout ce qu'il faut dedans. Sauf que le classeur est rempli d'imprimés vierges, j'ai aucune trame sur quoi me baser, et c'est la première fois de ma carrière que je vois un dossier d'APA.

Je cherche quelqu'un qui pourrait m'expliquer un peu tout ça,le travail au quotidien, à qui aussi je puisse poser mes questions (surement très bêtes lol, voila histoire de me rassurer un peu.

Merci

AS SSR

Re: Assistante sociale en SSR

Message non lu par AS SSR » 29 janv. 2015 09:50

Bonjour,
je suis AS en SSR. Je suis dispo pour répondre à tes questions. Si tu veux nous pouvons échanger par mail. (il n'y a pas de questions bêtes ;) )

Delphine

Re: Assistante sociale en SSR

Message non lu par Delphine » 29 janv. 2015 09:59

Coucou As

Rassures toi pour commencer, ça va bien se passer !
J'ai moi même débuter sur un poste d'ass en SSR et je ne connaissais rien, dossier APA, ardh .... je ne savais pas ce que c'était, aucun stage en milieu hospitalier.

Pour l'APA tout dépend des départements, mais la procédure reste sensiblement la même. N'hésites pas à te rapprocher du service APA du CG, ils répondront à toutes tes questions. Tu sais moi je les appelles régulièrement même après plusieurs mois de pratique. Prend le temps de faire cette démarche au démarrage. Idem pour les caisses de retraite.

Pour le travail au quotidien, moi je me fais un petit tableau avec le nom des différents médecins et les patients qu'il faut que je rencontre. Ça permet de ne pas s'éparpiller. Je vais à la rencontre les patients et je prend contact avec les familles. Je tente de mobiliser les familles au maximum pour faire les démarches. Un conseil, une aide pour remplir certains dossier, passer des coups de fils, mais pas tout ! Tu verras les gens vont te dire " mais c'est pas vous qui le faite ca ? c'est pas vous qui envoyer le dossier ? " Non, j'accompagne je ne fais pas à la place de. Le bla bla classique :)
Auprès de l'équipe médicale et soignante impose toi, fais entendre ta voix, ne te laisse pas submerger par des demandes qui ne relèvent pas de tes missions.
Soit réactive mais explique bien que tu ne pourras pas aller plus vite que la musique ;) Tout dépendra de l'équipe de toute façon.

Et pour ma part, car tu te rendras compte que en hospitalier, tout est urgent ( comme partout remarque ) mais d'autant plus qu'il y a la durée moyenne de séjour à respecter, je tente de prioriser mes actions sur les patients en " aide totale ". Les plus lourds, pour qui le RAD se complique ! Après chacun fais comme il veut et comme il peut surtout ...

Mais pas de panique, ça va le faire :)

Hésites pas si tu à d'autre questions.

elo

Re: Assistante sociale en SSR

Message non lu par elo » 29 janv. 2015 15:35

Bonjour,

Je suis aussi ASS en SSR (a Paris) depuis un peu plus de 2 ans et j'ai commencé ma carrière en SSR donc je comprend ta galère !
Delphine te donne de très bon conseil mais si tu as besoin de plus tu peux me donner ton mail et on pourra échanger (le mieux étant d'échanger avec des collègues du même département pour avoir des infos précises).

Bonne journée.
Elo

ass

Re: Assistante sociale en SSR

Message non lu par ass » 31 janv. 2015 12:28

Bonjour,

je suis aussi ass en SSR. j'ai établi un tableau regroupant les différents dispositifs le plus souvent utilisés en ssr. Si tu le souhaites, je peux te l'envoyer par mail

Audrey

Re: Assistante sociale en SSR

Message non lu par Audrey » 05 mars 2015 18:22

Bonjour,
Commençant dans quelques jours, mon premier poste en SRR, aurais - tu la gentillesse de m'envoyer ce tableau. Il pourrait m'être d'une précieuse aide :)

flo

Re: Assistante sociale en SSR

Message non lu par flo » 07 mars 2015 21:05

je veux bien également ton tableau merci

ass

Re: Assistante sociale en SSR

Message non lu par ass » 08 mars 2015 17:32

Bonjour,
Je veux bien vous l envoyer mais pas vos mails.

Audrey

Re: Assistante sociale en SSR

Message non lu par Audrey » 08 mars 2015 18:50

Voici mon email : iemr@hotmail.fr Un grand merci

Shirley

Re: Assistante sociale en SSR

Message non lu par Shirley » 12 mars 2015 11:35

Bonjour!!!

Je profite de ce post sur les AS en SSR pour vous demander de l'aide.

Je travaille depuis un an dans un SSR. Je rencontre régulièrement des difficultés avec un médecin, notamment en ce qui concerne les certificats médicaux. Ce médecin mets un temps fou à les remplir et là ou ça devient problématique c'est que lorsque je lui demande où il en est dans la rédaction il me répond :
- qu'il ne l'a pas eu (même si je lui ai donné en main propre)
- qu'il l'a déjà rempli (mais je ne l'ai pas reçu)
- qu'il n'a pas le temps (ça que je veux bien comprendre)

Mais là où cela devient vraiment pesant pour moi, c'est que dernièrement j'ai monté un dossier APA pour une patiente et ce cher médecin n'a toujours pas rempli le certificat alors que la patiente est sortie!!! J'en ai parler à ma cadre ainsi qu'à la direction. J'ai également rempli une fiche d'évènement indésirable mais rien ne bouge.

Le médecin en question dit que je lui ai donné ce fameux certificat 2 jours avant la sortie alors que cela fait 3 semaines. Je note tout dans le logiciel prévu à cet effet mais la direction ne s'en saisie pas.

Je ne sais vraiment plus quoi faire à ce niveau. Auriez vous des pistes?

Merci

Répondre