Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

assistante sociale et comportement vie personnelle

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ass
Messages : 2
Inscription : 27 déc. 2017 17:44

assistante sociale et comportement vie personnelle

Message non lu par ass » 06 sept. 2019 05:44

Bonjour,

J'aimerai avoir votre avis sur l'utilisation de notre fonction dans notre vie privée, peut-elle relever d'une faute professionnelle?

Je me suis fait rentré dedans alors que j'étais stationnée, j'ai vu que le véhicule commençait à partir. J'ai donc crié pour l’arrêter et je me suis mis devant le véhicule pour le forcer à s'arrêter. La personne n'ayant plus d'autre choix a prétexté ne rien avoir perçu ce dont je doute fortement car c'est le bruit qui m'a alerté. (le bruit a également alerté les personnes plus loin sur le trottoir d'en face).

La personne propose donc de m'indemniser à l'amiable chose que j'accepte car ce sont des rayures mineures sur le pare choc et je pense que la franchise sera plus importante.

Environ 30 minutes plus tard je vois un homme en train de regarder mon véhicule et prendre des photos, c'est le conjoint de la personne qui conteste les dégâts et prétend qu'ils sont antérieurs, que monsieur serait carrossier et que j'avais qu'à appeler les gendarmes pour le constat.

Face à leur attitude, sur la dizaine de témoins présents je prend les coordonnées de deux personnes pour bien témoigner que la personne m'était rentrée dedans et commençait à s'en aller, un des témoin m'a dit qu'elle avait reculé beaucoup trop vite sans regarder ce qui explique qu'elle me soit rentrée dedans.

Donc j'envoie un sms en début d'après-midi je l'informe que suite à l'intervention de son conjoint absent au moment de l'accident je prend bonne note de son refus de m'indemniser à l'amiable comme convenu et qu'elle conteste les dégâts du véhicule. En qu'en conséquent je porterais plainte pour tentative de délit de fuite et qu'une dizaine de personnes étaient témoins de sa vitesse excessive, de sa tentative de fuite et que si son conjoint se permettais encore une fois d'intervenir auprès de moi directement je déposerai une autre plainte pour tentative d'intimidation.

Madame me répond ensuite qu'elle n'a pas fait de délit de fuite car elle a finit par donner son nom, son immatriculation et son téléphone,... Que je suis de mauvaise fois car elle ne voit pas comment elle peut avoir une vitesse excessive en sortant d'un stationnement... Qu'elle ne sait pas si je cherche à l'intimider mais que ça ne marche pas du tout. Surtout par rapport à son métier!!!

Une fois à la gendarmerie, ils refusent de prendre ma plainte car il n'y a pas de blessés.

En remplissant le constat la personne voit que je suis assistante sociale, et la elle se met à m'attaquer sur mon professionnalisme car elle même est assistante sociale, et que d'après elle une personne de mauvaise fois ça craint dans la profession.
Puis par la suite elle a deviné avec mon nom ou je bossais avant, et a fini par dire en partant qu'elle avait entendu parler de moi (sous entendu je ne suis pas professionnelle). C'est la que j'ai compris qu'elle a intégré la structure ou j'étais après mon départ.
Structure ou j'ai été licenciée en période d'essai et dont j'ai contesté la décision, une procédure est en cours.

Pointer sa fonction dans le cadre de sa vie privée relève t'il d'une faute professionnelle?

Personnellement je trouve ça totalement déplacé et d'un manque d'éthique considérable, quand quelqu'un me rentre dedans je ne vois pas l'intérêt de connaître sa profession, et être assistante sociale ne prouve en rien qu'elle soit de bonne foi.
Puis se permettre d’utiliser l'info qu'elle a sur mon licenciement sans savoir ce qui s'est réellement passé je trouve ça plus que limite, d'autant plus dans notre profession.

Résultat à la gendarmerie elle a refusé de signer le constat car elle refuse que j'indique qu'elle a tenté de fuir et que sa vitesse était excessive (elle n'était pas au dessus de 50 et pour elle ça ne change rien au constat car l'assurance va payer :roll: )

Désolée pour le pavé, mais je suis preneuse de vos avis concernant ce genre de situation.

lithuniel
Messages : 21
Inscription : 09 oct. 2018 20:48

Re: assistante sociale et comportement vie personnelle

Message non lu par lithuniel » 06 sept. 2019 07:28

Bonjour,
Faites une déclaration à votre assurance, en joignant toutes les informations provenant des témoins, vu que cette dame fera probablement de même de son côté. Vous avez eu les bons réflexes qui vous permettront je présume que les choses soit tranchées en votre faveur.
Il semble inutile de chercher à ce que cette dame reconnaisse par écrit un délit (qui peut avoir de lourdes conséquences), à moins d'être masochiste vous perdrez votre temps. De plus, le délit de fuite n'est pas caractérisé vu qu'effectivement (même si ce n'était pas volontaire dans un premier temps) elle vous a fourni ses coordonnées.
Quand à la faute professionnelle, je comprend que cette histoire puisse vous énerver mais j'ai du mal à voir où pourrait vous conduire la réponse, à moins que vous ne souhaitiez exercer quelques représailles par ce biais. Bref, vous parlez d'éthique, je vous invite à réfléchir sur vos motivations. Bien entendu, non, il n'y a pas faute professionnelle de sa part dans cette situation. Alors oui, c'est totalement déplacé et sur le plan de la morale il y aurait des choses à redire, pareil pour vos anciens "collègues". Mais comme on dit, personne n'est parfait, et le monde du social n'est en aucun cas un monde où tout le monde est beau, tout le monde est gentil.

ass
Messages : 2
Inscription : 27 déc. 2017 17:44

Re: assistante sociale et comportement vie personnelle

Message non lu par ass » 06 sept. 2019 08:26

Mes motivations sont très simples en postulant ailleurs j'ai appris officieusement par mon réseau que j'avais été black listée notamment par une grande entreprise car les anciens RH ont été raconter n'importe quoi sur moi pour justifier de mon licenciement (j'étais détachée sur d'autres missions donc les partenaires ont demandé des comptes, ce qui a fait perdre a mon employeur une partie du financement de mon poste).

Mon secteur d'habitation est très restreint et les informations qu'elles soient justes ou non circulent très vite, et peuvent vite porter préjudice.

C'est pour ça que j'attend avec impatience que mon dossier soit traité au tribunal, afin qu'ils justifient noir sur blanc les motifs de mon licenciement.

En attendant quand je postule je dois désormais justifier que je ne suis pas une "mauvaise" professionnelle. J'ai du faire faire des lettres de recommandation pour retrouver un emploi (par un des partenaires avec qui j'étais détachée entre autre et qui a voulu m'embaucher sur une autre commune par la suite).
Actuellement je suis en CDD en attente de cdi en fin d'année.

J'ai été embauchée, car compte tenu du contexte local, le directeur de ma nouvelle structure a estimé qu'il était fort probable que ce soit ma couleur de peau qui m'ait porté préjudice.

Donc compte tenu du poste que je viens d'obtenir, je ne voudrais pas que mon contrat ne soit pas renouvelé car des personnes avec qui je n'ai même pas bossé se permettent de sous entendre que je suis incompétente.

Quant à l'assurance j'étais stationnée à l'arrêt, les témoins acceptent de témoigner je suis sereine sur ce point là.

Po3m
Messages : 570
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: assistante sociale et comportement vie personnelle

Message non lu par Po3m » 06 sept. 2019 18:41

Les ASS seraient exemptes de mauvaise foi ? Première nouvelle !!! (rires) Vous êtes humains, défauts y compris. Eeeet oui...

Répondre