Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Association des Professionnels de l'Aide à Domcile

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cosmos

Re: Association des Professionnels de l'Aide à Domcile

Message non lu par cosmos » 13 nov. 2017 22:52


Et comment se fait-il que l'on entende pas parler du tout de votre association ?
alors qu'elle peut regrouper énormément de personnes travaillant dans le maintien à domicile ,,, en France ?

Bernadette Soulat3

Re: Association des Professionnels de l'Aide à Domcile

Message non lu par Bernadette Soulat3 » 13 nov. 2017 22:59

Oupss mes excuses Cosmos. C'est vous que je remercie d'avoir signé la pétition. Êtes vous également membre de l'association ?

cosmos

Re: Association des Professionnels de l'Aide à Domcile

Message non lu par cosmos » 14 nov. 2017 15:11

Non, j'ai juste signé la pétition.

Bernadette Soulat

Re: Association des Professionnels de l'Aide à Domcile

Message non lu par Bernadette Soulat » 14 nov. 2017 15:53

Bonjour Cosmos

Sylvie Guillemot a créée l'association juillet 2016.
En à peine 18 mois c'est une trentaine d'adhérents. La mise en place de responsables dans chaque région.
Une pétition lancée en septembre qui a réuni déjà plus de 1000 signatures.
Une présence au salon des services à la personne qui se aujourd'hui et demain.
Dans le cadre de ce salon des rencontres notamment un rendez-vous avec François Ruffin député France Insoumise. Je rappelle à ce sujet que l'association n'appartient à aucun parti et souhaite rester apolitique.
Vous voyez notre association bouge. Elle commence à se faire connaître.
Et pour faire encore plus nous avons besoin d encore plus d'adhérents et de signataires de notre pétition.
J'espère avoir répondu à vos questions.

cosmos

Re: Association des Professionnels de l'Aide à Domcile

Message non lu par cosmos » 14 nov. 2017 17:45

Merci pour ces précisions.
J'en parlerai autour de moi.

Bernadette Soulat-

Re: Association des Professionnels de l'Aide à Domcile

Message non lu par Bernadette Soulat- » 14 nov. 2017 18:53

Je vous en remercie Cosmos. N'hésitez pas à me joindre par mail. Si vous ou vos collègues souhaitent rejoindre l'association ou pour toute autre demande d'information Apdm.paysdelaloire.bretagne@gmail.com
Cordialement

pirouette

Re: Association des Professionnels de l'Aide à Domcile

Message non lu par pirouette » 14 nov. 2017 23:29

Bonsoir,

Je suis restée dubitative tout comme Sylvie R devant certains échanges des adhérents APMD sur Facebook. J'ai lu des AVS qui rabaissaient des non diplômées. Je n'ai vraiment pas apprécié sachant que certains employeur embauche des salariés non qualifiés et les empêchent d'évoluer pour des raisons évidentes de coûts. Beaucoup de ces salariés non diplômées cherchent à évoluer par eux-même et rencontrent d'ailleurs bcp de difficultés. Enfin bref, j'ai pas accroché. Surtout que c'est une asso qui se dit capable de donner des conseils juridiques alors qu'elle n'en a pas les compétences et encore moins les connaissances. Vu la confusion dans nos métiers, je recherchais clairement autre chose

Bernadette Soulat

Re: Association des Professionnels de l'Aide à Domcile

Message non lu par Bernadette Soulat » 15 nov. 2017 09:33


Bonjour Pirouette,

Concernant votre remarque au sujet de l'attitude de certaines AVS sur notre page FB, je comprends et partage votre réaction.

Je vais d'ailleurs transmettre votre mécontentement à Sylvie Guillemot (la présidente de l'Asso)

Je suis responsable région Pays de la Loire et Bretagne. Mais en premier lieu AVS en emploi direct (Cesu).

Lors de nouveau recrutement, je participe avec la fille de mon employeur à rechercher une AVS qui a la capacité professionnelle et relationnelle à accompagner dans la vie quotidienne une dame de 98 ans. Diplômée ou pas, c'est d'abord ses qualités que nous apprécions.

Pour revenir à votre réflexion au frein de certaines structures dans l'évolution des AVS non diplômées. C'est tout simplement parce que sans diplôme le salaire est plus bas et surtout il est possible de les contraindre à des tâches qui ne sont pas celles d'une AVS :
ménage (autre que l'entretien courant du lieu de vie) repassage ...

Je vous assure que je vais remonter votre mécontentement sur les propos de certaines AVS. Parce que pour moi, diplômées ou pas, le combat est avant tout dans la demande d'une reconnaissance et la révalorisation de ce beau et difficile métier.
Cordialement

stroub

Re: Association des Professionnels de l'Aide à Domcile

Message non lu par stroub » 17 nov. 2017 21:18

Déjà dans vos quelque phrase c'est un peu confus, vous cherchez une AVS mais pas diplômé, donc une aide a domicile, vous cofondez l"interprétation de nos taches,une AVS a un diplôme, une aide a domicile n'a pas de diplôme, je ne veux pas du tout rabaissé une aide a domicile car je suis passé par la avant de faire une VAE,vous mettez du miel pour endormir les gens qui vous lisent mais en dessous y a quoi?? vous êtes des personnes qui profite des personnes non qualifié, les endormir , une AVS non diplômé c'est dans la mouve.

Diplômé ou pas aura t'elle le même salaire?



Pour revenir à votre réflexion au frein de certaines structures dans l'évolution des AVS non diplômées. C'est tout simplement parce que sans diplôme le salaire est plus bas et surtout il est possible de les contraindre à des tâches qui ne sont pas celles d'une AVS :
ménage (autre que l'entretien courant du lieu de vie) repassage ... pour c'est du chinois

Bernadette Soulat

Re: Association des Professionnels de l'Aide à Domcile

Message non lu par Bernadette Soulat » 19 nov. 2017 03:44

Bonjour
En réponse à Stroub. J'ai du mal m'exprimer ou vous avez mal interprété mes propos. C'est selon ce qui vous plaira. Je vous laisse l'avantage du choix !

Simplement une précision. Je ne recrute pas uniquement sur la base du diplôme. C'est un ensemble de qualités que je prends en compte. A savoir son expérience sa capacité d'écoute son sens de l'observation utile pour détecter le moindre signe d'une nouvelle pathologie chez la personne aidée. Bref son professionnalisme !
Bien entendu que j'encourage une personne avec autant de compétences à valider son expérience par un diplôme. Ce serait un gâchis si en était autrement.
Quant au salaire mon employeur et moi nous estimons qu'à travail égal salaire égal.
Mais je parle là que pour le domaine du particulier employeur. Je n'ignore pas qu'en structure il en est autrement. Aide à domicile et AVS font bien souvent le même travail avec un salaire différent.

Répondre