Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

astreinte des aides à domicile

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anne

astreinte des aides à domicile

Message non lu par anne » 17 juil. 2011 20:14

j'aimerai savoir comment sont organisées les astreintes des weeks end dans vos associations
tarifs
récupérations
etc
merci par avance

avs

Re: astreinte des aides à domicile

Message non lu par avs » 18 juil. 2011 11:30

roulement le we, 25/cent en + /heure, 1 journée de repos la semaine précédent le dimanche travaillé, pour le samedi pas de repos compensatoire

marielo

Re: astreinte des aides à domicile

Message non lu par marielo » 18 juil. 2011 13:54

AVS ,ça,c'est si on te demande d'aller travailler ,mais sinon ? (si tu es d'astreinte et qu'on ne fait pas appel à toi?)

Garou

Re: astreinte des aides à domicile

Message non lu par Garou » 18 juil. 2011 14:35

Anne,

Comme le dit "avs" 25% en + par heure le dimanche seulement, et pas de récupération pour nous la semaine précédente ni la suivante.
En conclusion, on enchaine 12 jours de travail à la suite sans repos!!! Je sais c'est interdit par la convention collective mais c'est une réalité dans mon association (grosse association sur la ville). Les AVS qui connaissent la convention arrivent à se faire respecter et demandent un jour de repos par semaine mais la plupart des aides à domicile diplomées ou pas n'en bénéficient pas. Les filles s'usent au travail, mais d'autres ont tjs besoins de travailler donc on tourne en rond... Ce qui arrange bien notre hiérarchie. On travaille un week end sur trois. Quant aux jours fériés, s'ils tombent le lundi et mardi c'est l'AVS qui est de permanence le week end d'avant qui travailent et s'ils tombent un mercredi, jeudi ou vendredi c'est l'AVS du week end suivant qui le fait. Par exemple pour moi je viens de travailler le 14 juillet puis le 15, 16 et 17. Aujourd'hui repos car j'ai exigé un jour de repos par semaine, mais sinon je serais au travail jusqu'à vendredi.

marielo

Re: astreinte des aides à domicile

Message non lu par marielo » 18 juil. 2011 17:43

RE-bonjour

Je ne sais de quoi parle "anne" ,mais j'ai l'impression qu'il y a confusion entre le travail du dimanche ,et le fait d'être d'astreinte un dimanche ...

Etre d'astreinte le dimanche ( ou jour férié )signifie que l'on doit pouvoir être disponible pour le cas où l'employeur aurait besoin de nous :donc,rester joignable au t°,à son domicile ou pas loin ...

Je l'ai été 2 fois l'année dernière ;une astreinte de 12heures m'a rapportée 15,91 euros ( soit pour un dimanche ) et je n'ai pas eu besoin d'aller travailler car on ne m'a pas T°.( convention et accord de branche chez moi )

Si j'avais été amenée à travailler ,j'aurais touché en plus, mes heures effectuées ( majorées de 25% car un dimanche ).
A+

anne

Re: astreinte des aides à domicile

Message non lu par anne » 18 juil. 2011 18:02

moi je parle des astreintes en plus ,c'est à dire quand une fille travaille le samedi et une autre le dimanche ,on prevoit dans notre association de faire une astreinte pour en cas d'absence de l'aide à domicile de celle du samedi et une autre pour le dimanche
qui a ce genre d'astreinte ?

marielo

Re: astreinte des aides à domicile

Message non lu par marielo » 18 juil. 2011 22:49

Bonsoir "anne"
Je crois que l'on parle un peu de la même chose ... !

c.à.dire que l'on parle de " l'astreinte " !( à savoir , se tenir à disposition de l'employeur pour le cas ou il y aurait une défection = en cas d'absence de l'aide à domicile prévue ... )

Sauf que ( une petite différence )dans mon asso ,cela n'est pas prévu pour les samedis je crois (???) ,car c'est considéré comme un jour travaillé "normal " .

Cela n'est prévu que pour les dimanches et les jours fériés ( fermeture de l'asso ,et plus d'astreinte des responsables non plus je pense ) mais cela ne change rien ,sauf si tu dois aller bosser ,en étant d'astreinte un samedi ,car les heures ne sont pas majorées par rapport au dimanche .

Par ailleurs ,sauf si cela a changé (car j'ai un peu quitté mon asso depuis quelques mois ) ,nous ne travaillons (certaines !) qu'un dimanche sur 4 ,et je crois pouvoir avancer que celles qui travaillent tous les samedis ne travaillent jamais les dimanches ... ? (celles qui ne travaillent jamais le samedi ,le font quand elles sont "du week-end ",ou alors , elles font le dimanche ;et ce une fois sur 4 par mois pour l'instant ...)

Toujours est-il que nous ,nous ne POUVONS PAS travailler plus de 6 jours consécutifs ( convention collective oblige! et dans mon asso ,c'est respecté à la ligne ! )et je pense qu'une personne qui est d'astreinte un dimanche, et qui se trouve contrainte de travailler ce jour là ,ne dépassera de toutes les façons pas les 6 jours consécutifs travaillés ( puisque ce sera quelqu'un qui ne travaille pas le samedi de toutes les façons ...)

Elle travaillera donc: dimanche,lundi,mardi,mercredi,jeudi et vendredi dans le "pire des cas ", c'est à dire 6 jours ,ce qui est légal .

Je crois que cela ne se passe pas de la même façon partout .
Pourtant ,il y a des lois ( à défaut de convention collective )pour règlementer l'emploi des jours fériés ,ainsi que les repos hebdomadaires obligatoires ...

En 7 ans ,j'ai peu de fois travaillé 6 jours de rang ( uniquement les périodes ou je devais travailler le dimanche) .

Il vous appartient à toutes de vous renseigner sur vos droits en la matière .

Bonne soirée

anne

Re: astreinte des aides à domicile

Message non lu par anne » 19 juil. 2011 06:46

oui marilo c'est exactement cela dont je parle mais tu ne parles pas de recuperations en cas de travail

marielo

Re: astreinte des aides à domicile

Message non lu par marielo » 19 juil. 2011 08:26

je n'en parle pas ,parce-que je n'ai pas eu le cas ,et je ne sais pas .

Je suppose que nous,nous n'avons rien;(?)car lorsqu'on doit travailler le dimanche,on récupère 1 journée dans la semaine qui PRECEDE ,et comme en cas d'astreinte on ne sait pas du tout si on va travailler ou pas ...?

avs

Re: astreinte des aides à domicile

Message non lu par avs » 19 juil. 2011 11:29

dans notre asso, il n'y a pas d'astreinte, il y a toujours 3 personnes de prévu le samedi et 1 le dimanche( si la personne prévue est malade c''est à elle de se débrouiller pour trouver sa remplaçante parmi ses collègues =ce qui n'arrive jamais vu l' absurdité de se fonctionnement)
il y a 2 personnes qui travaillent tout le temps le samedi et elles sont de repos le lundi

Répondre