Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Astreintes en tant qu'éduc - travailleur.se social.e

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
dp25
Messages : 2
Inscription : 11 mai 2020 12:55

Astreintes en tant qu'éduc - travailleur.se social.e

Message non lu par dp25 » 11 mai 2020 13:09

Bonjour,

je travaille dans une structure type CHRS (logements diffus) qui fait également de l'accueil de jour, non signataire de la convention 66 mais qui l'applique.
Nous sommes ouverts du lundi au vendredi en journée avec permanence téléphonique. Le soir et la nuit, nous ne sommes pas joignables.
Nous avons un système d'astreinte le week-end pour les familles hébergées uniquement, en continu et qui commence le vendredi à 17h00 et termine le lundi à 9h30. Egalement les jours fériés.
Ces astreintes sont actuellement réalisées par les éducs et ASS de l'équipe. Nous les réalisons à tour de rôle.
Nous sommes rémunérés avec le système de points (12 par jour ou 24 pour un week-end sur nos contrats).

Je fais partie d'un groupe de travail pour formaliser et cadrer les astreintes. A ce titre je me pose plusieurs questions auxquelles je ne parviens pas à trouver de réponse.
- est-ce normal que les TS fassent des astreintes et non les cadres? devrions-nous rédiger un accord d'entreprise ou qqchose d'apparenté pour formaliser ce fait? C'est cependant mentionné dans nos contrats.
- un CHRS n'est-il pas dans l'obligation d'assurer une astreinte 7/7 24/24?
- la rémunération est-elle dans les clous alors même que quand nous faisons un week-end, 48h sont payées pour 64,5h d'astreinte effectives?
- en cas d'intervention pendant une astreinte lors du repos hebdomadaire, est-ce qu'il peut y avoir report du repos hebdomadaire puisqu'il n'a pas été effectué en totalité ? (mettons que je sois d'astreinte un week-end, j'interviens à la demande d'une famille, durée de l'intervention 5h30, est-ce qu'on considère que j'ai quand même eu mon repos hebdomadaire?)

Merci d'avance à tous.tes celles et ceux qui pourront m'éclairer!
Bonne journée

dp25
Messages : 2
Inscription : 11 mai 2020 12:55

Re: Astreintes en tant qu'éduc - travailleur.se social.e

Message non lu par dp25 » 17 juil. 2020 10:30

Bonjour,

quelqu'un pour m'éclairer?

y'a-t-il d'autres éducs ou TS qui font des astreintes? comment êtes-vous payé.es?

La nouveauté chez nous désormais est que les astreintes sont moitié payées moité récupérées.
On récupère 8h et on est payé 8h au tarif mini quel que soit l'indice (45€ brut). En gros pour un week-end d'astreinte à être chez nous dispo 24/24, on a une prime d'une trentaine d'euros et on a 8 h à récupérer (mission impossible)
Doit-on faire un avenant au contrat ?

Merci!

NATTIE
Messages : 314
Inscription : 11 déc. 2017 07:41

Re: Astreintes en tant qu'éduc - travailleur.se social.e

Message non lu par NATTIE » 18 juil. 2020 11:55

Bonjour
Oui oui un avenant au contrat est Important, on ne sait jamais, un changement de direction ou autre, les mots passent mais les écrits demeurent !!
Syndiquez vous plus, allez voir les syndicats, la médecine du travail et l’inspection du travail car c’est bien d’abord dans nos métiers d’accompagnements à la personne où nous devons garantir à Tous , Salariés et Usagers, un minimum de probité, d’Intégrité et de respect des Législations au travail !!
Les conventions des établissements et services sont accessibles à tous et élisez vos comités sociaux et économiques CSE anciennement DP pour représenter les salariés car aujourd’hui effectuer nos métiers avec des pressions financières et autres relèvent d’un combat important pour nous-mêmes et également pour tous ceux que nous accompagnons !! Le nivellement par le bas est absolument à absoudre dans nos professions, soyons plus Solidaires entre nous dans nos structures puisque normalement c’est bien cette Valeur-là que nous sommes sensés défendre !!
Le Travail Social est un Acte de Résistance d’après un célèbre éducateur et c’est toujours d’actualité !!

Fraternellement 😊

Répondre