Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Atelier Budget

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
LucilleV
Messages : 12
Inscription : 28 déc. 2017 18:23

Re: Atelier Budget

Message non lu par LucilleV » 28 déc. 2017 18:39

Bonjour,
Dans le cadre de mon stage en Centre parental d’hébergement d’urgence je suis amené à travailler avec des enfants de 0 à 3 ans. Je compte proposer des ateliers parents-enfants d’éveil.
J’aurais voulu avoir quelques pistes pour m’aider à préparer l’atelier. Je pense le commencer par de l’éveil musical et ensuite lire une histoire où les parents pourraient masser leur bébés.

Je n'ai pas encore préparé ce type d'atelier et j'aurais vraiment besoin de conseil pour la préparation et l'organisation de l'atelier.

Fcrbtaub44
Messages : 1
Inscription : 05 déc. 2021 16:45

Re: Atelier Budget

Message non lu par Fcrbtaub44 » 05 déc. 2021 16:52

Bonjour Corine,
Je suis actuellement en DE CESF et je souhaite faire un projet autour de la gestion budgétaire au sein de mon lieu de stage qui est un CCAS. Pourrions nous échanger à ce sujet et sur vos supports utilisés (fiches, jeux..).

Bonne journée
Cordialement

geloba
Messages : 1
Inscription : 21 oct. 2022 13:40

Re: Atelier Budget

Message non lu par geloba » 21 oct. 2022 13:41

Bonjour Corinne,
Nous sommes en 2022 et si tes fiches sont toujours dispo, je veux bien ,
Merci

vanessa.labourdique
Messages : 1
Inscription : 02 févr. 2023 17:06

Re: Atelier Budget

Message non lu par vanessa.labourdique » 02 févr. 2023 17:07

geloba a écrit :
21 oct. 2022 13:41
Bonjour Corinne,
Nous sommes en 2022 et si tes fiches sont toujours dispo, je veux bien ,
Merci
Bonjour, je suis actuellement en stage en ML pour ma 2eme année de BTS ESF, avec pour but de mettre en place un atelier budget j'aimerais savoir si je pourrais avoir les fiches aussi?

mercii

pituitis
Messages : 1
Inscription : 20 févr. 2023 10:24

Re: Atelier Budget

Message non lu par pituitis » 20 févr. 2023 11:01

Bonjour.
Je suis actuellement Éducateur dans un service d’accompagnement à l'autonomie quotidienne. Le public avec qui je travaille est issu de la protection de l'enfance. Ils ont entre 17 et 20 ans. (Pour les majeurs: contrat Jeune Majeur et pour les mineurs : accueil administratif ou judiciaire). La plupart commence a avoir un revenu ou des allocations plus ou moins conséquentes (contrat d'apprentissage, allocations mission locale, AAH), sans compter la récupération de l'allocation de rentrée scolaire à leur majorité qui peut atteindre une somme assez conséquentes vu leur jeune âge.
La niveau de compréhension, la maturité de chaque jeune est différente. Je pense donc qu'il faut adapter les outils à la problématique de chacun des jeunes. Ma question : quels outils ou pratique professionnelle pour travailler la question du budget ?

Ici, je vais exclure les jeunes bénéficiant d'une curatelle renforcée.
Je pense à des jeunes aux profils d'apprentis, lycéens, ou à la recherche d'emploi. Au début, je pensais à l'utilisation d'un carnet de dépense, mais cela nécessite une contrainte au quotidien qui n'est pas toujours tenue sur la durée. Puis, je suis tombé sur l'application Bankin. J'ai d'abord testé cette application pour mon compte personnel et je trouve cela top ! On peut établir un budget par catégories de dépenses (alimentation, logement, loisirs...) et voir la progression dans le mois. Cela nécessite une carte bancaire car l'application est directement liée à la banque, tout en automatique.
Mais cette application présente également des petites contraintes en étant peut être un peu assez complexe pour certains jeunes.
Avez vous la connaissances d'autres outils ?
animer un atelier budget ?
Enfin, une autre problème se pose: celui du respect de la vie privée du jeune: l'aider à gérer son budget, mais surtout l'enjeu de protection nécessite une visibilité sur les dépenses du jeune. En pratique, les jeunes n'apprécient pas montrer le type de dépenses qu'ils font. Comment alors, identifier les difficultés de budget des jeunes dans une démarche bienveillante ?
autrement dit, au nom de la protection, il y a un notion de contrôle (visibilité).

merci pour votre lecture.

Répondre