Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Atelier Budget

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sebastien

Atelier Budget

Message non lu par sebastien » 12 oct. 2007 23:41

Bonjour,
Dans le cadre du boulot, je dois animer un atelier budget auprés de jeunes de 16 à 25 ans suivis en mission locale.
En fait je cherche des outils ou supports, j'avais pensé à un jeu (de société) qui rendrait l'animation plus ludique. J'ai demandé aux Cesf de mon departement mais sans succés.
Si vous avez des astuces ou conseils... je suis prenneur!
Merci, Sébastien.

virginie

Re: Atelier Budget

Message non lu par virginie » 13 oct. 2007 11:07

Bonjour Sébastien, je suis cesf et travail en ML,
regarde sur le net "gérer son budget sans déraper", mais aussi avec finances et pédagogie,
bon courage
virginie

céline

Re: Atelier Budget

Message non lu par céline » 13 oct. 2007 20:56

bonjour,je tenvoi ce mail pour avoir un petit renseignement:je voulé savoir si tu avais trouvé des difficultés pour trouver un emploi après ton DE?
merci d'avance pour ta réponse
céline

virginie

Re: Atelier Budget

Message non lu par virginie » 14 oct. 2007 13:25

J'ai débuté en ML le 15 janvier, soit 3 mois après mon diplome.En fait j'ai réalisé mon stage mémoire en ML, j'ai donc eu de la chance...
En effet, g postulé au ccas, au conseil Général, à la CAF et je me suis fait jeter car pas assez d'expérience...
Voilà
a+
Virginie

corinne

Re: Atelier Budget

Message non lu par corinne » 15 oct. 2007 09:27

Bonjour Sébastien,

mon EP du BTS était intitulé : informer les 18/25 ans sur la gestion du budget, où j'ai créer des fiches...j'ai aussi été en contact avec un CCAS qui avait mis en place un apprentissage ludique, autour d'un jeu, dans le but de sensibiliser la population à la gestion du budget. Si tu veux plus d'infos où si tu veux que je t'envois des copies de mes fiches, contacte moi!

Sébastien

Re: Atelier Budget

Message non lu par Sébastien » 15 oct. 2007 15:29

Bonjour,
Pour répondre à ton message, j'ai pas trop eu de difficultés à trouver un boulot
En fait un mois apres le DE j'étais en poste et c'était mon 5eme entretien d'embauche (un poste j'etais trop inexperimenté, les 2 autres trop jeune et le dernier ils voulaient une fille).
Bonne journée.

Sébastien

Re: Atelier Budget

Message non lu par Sébastien » 15 oct. 2007 15:37

Bonjour Corinne,

Si ca ne t'embêtes pas je veux bien jeter un oeil sur tes fiches. C'est vrai que je suis rester sur l'idée d'un jeu car je pense qu'en les faisant participer ils accrocheront mieux.
Merci pour tes infos.
A bientot Sébastien

Audrey

Re: Atelier Budget

Message non lu par Audrey » 15 oct. 2007 16:55

Bonjour

Je suis CESF à Emmaus où j'ai mis en place un atelier d'insertion pour les bénéficiaire du RMI, j'ai réalisé avec eux une adaptation du jeu du monopoly. Le plateau représente leurs ressources et leurs dépenses

corinne

Re: Atelier Budget

Message non lu par corinne » 16 oct. 2007 10:36

Bonjour Sébastien,
si les fiches t'interesse, je peux te les envoyer par courrier, il me faut donc ton adresse. Ton idée du jeu est excellente, j'ai souvenir que dans une région de l'Est de la France, un CCAS avait monté un module jeu pour sensibiliser et responsabiliser des familles à la geston du budget. Il s'agissait du jeu de la bonne paye retravaillé (le 5 les prest.familiales, les cartes "imprévus"...)et 12 fiches foyer différentes (personne seule, famille traditionnelle, bénéficiaires de minima sociaux, siutation d'endettement....)qui étaient tirées au sort avant chaque module. Les participants prenaient alors le rôle et la situation du "foyer" tiré au sort..l'action débutait, donc je ne connais pas les résultats, cependant le jeu reste un moeyn efficace de transposition. si j'arrive à retrouver les coordonnées de la structure, je t'en ferai part. en espérant avoir était claire, je te souhaite une bonne continuation!

alexandra

Re: Atelier Budget

Message non lu par alexandra » 16 oct. 2007 14:06

je suis également cesf et je travaille en mission locale, je suis interessée par ton projet car moi je ne travaille qu'en individuel et j'aimerai développer des actions collectives (notamment sur l'accès au logement). peux tu me dire si les jeunes sont interessés par ton projet et s'ils sont présents aux ateliers car nous on a du mal à les mobiliser surtout dans la durée.
pour info je me sert aussi du CD de l'unaf "16 25 gérer son budget sans déraper" que j'ai commander via le site www.unaf.fr
bonne continuation

Répondre