Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

atelier cuisine pour personnes en situation de précarité

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aurélie

atelier cuisine pour personnes en situation de précarité

Message non lu par Aurélie » 30 août 2007 10:25

Bonjour,

Je suis animatrice au Secours Populaire Français et j'ai pour projet de mener un atelier cuisine pour les bénéficiaires de nos services. Cet atelier sera réalisé en partenariat avec le Centre Social de la CAF, avec le support technique d'une conseillère en ESF.

Le projet consiste à apprendre aux usagers les bases d'une alimentation saine et équilibrée, tout en étant ludique et agréable. J'aimerai que chaque séance ait un thème défini ( par exemple "Cuisine chic et pas chère", "A la découverte du bio" etc...) Un blog de cuisine sera parrallélement réalisé avec les participants. J'aimerai aussi que l'on puisse faire dans l'année des sorties thématiques - dans les cuisines d'un restaurant, un magasin bio...-

Je suis donc à la recherche d'idées de thèmes, d'astuces et d'expériences de personnes ayant déjà mené ce type d'action...

lilie

Re: atelier cuisine pour personnes en situation de précarité

Message non lu par lilie » 02 sept. 2007 14:09

bonjour aurélie,
Lors de mon DUT CS, nous avons mis en place un atelier avec des femmes d'origine africaines. Cet atelier était à la base un outil de communication et permattre d'écrire et utiliser la francaise par le biais de la cuisine.
La cuisine était surtout un outil d'échange culturel, par exemple nous avons discuté autour de la buche de noël, ce que ca représentait en france et ce que pour elle ca représentait aussi (a savoir plus une f^te commerciale et ou elles sont obligées de fêter pour leurs enfants. Autre exemple, nous avons fait une séance autour du riz, cuisiné de facon différente suivant les régions. Sûrement que toi aussi tu rencontreras des personnes d'origines différentes.
En ce ce moment, je suis anim dans un GEM et nous faisons des repas conviviaux avec les adhérents, nous essayons d'allier le plaisir de cuisiner et de partager un repas ensemble et surtout avec la question du budget, à chaque fois nous partons des savoirs de chacun et surtout des envies...
L'autree jour nous avons fait un couscous puisque une de nos adhérentes est d'origine marocaine et voulu montrer aux autres comment on fait. Notre public est en situation de grand isolement, donc en général on fait des choses qu'on ne fait pas tout seul, par exemple hier le thème du repas était l'espagne.
JE ne sais pas si ca peut t'aider en tous cas c'est vrai que la cuisine peut être un super outil pour travailler d'autres thèmes et tout ca sans en avoir l'air.

aurélien

Message non lu par aurélien » 08 oct. 2008 15:52

Bonjour,

Je fais mon stage dans une institution qui propose des logements temporaires à des personnes qui sont à la rue. Je souhaite mettre en place un projet concernant l'alimentation saine et l'hygiène. J'aurai voulu avoir plus d'informations sur ce que tu avais mis en place.

Merci

Aurélien Janin

Message non lu par Aurélien Janin » 08 janv. 2009 15:53

Bonjour,

Je souhaite développer des ateliers cuisine avec des personnes précarisées, pourriez vous me dire ce que vous avez mis en place. Merci

carline

Message non lu par carline » 09 janv. 2009 06:23

Bonjour

je travaille avec des gens en situation précaire et isolées.
Il est important de leur montrer ce que l'on peut faire avec peu de moyen et en mangeant le plus sainement possible....
Ton idée de restaurant me fait peur par contre des repas collectifs sur un thème peut être très sympa avec un échange de savoir.
Une chose que tu ne précises pas ...Qui pait toutes les fournitures ???
Toi ou ils doivent partager ?

Si tu veux une idée le 26 janvier c'est le nouvel an asiatique (Fête du Thêt !)

Bonne chance !

Ghestem Florence

Message non lu par Ghestem Florence » 20 août 2009 13:27

Bonjour Aurélie,

Je passais par Google pour trouver des belles images d'atelier cuisine...

Et je trouve ta demande, ce qui me permet de te dire que la structure dans laquelle je travaille, le PADES a vocation à étudier tout ce qui peut concerner le développement de l'autoproduction... autrement dit, le développement du "Faire par soi-même".

Si cela t'intéresse, si ton projet est en oeuvre et te donne satisfaction, ou au contraire te fait vivre certaines difficultés, n'hésite pas à jeter un oeil sur le site du pades, et éventuellement, continuer à correspondre avec moi.
Je suis agent de développement pour la structure mais en région PACA, toutefois, les interlocuteurs se trouvent pour beaucoup en île de France...

Dans l'espoir que tes projets aboutissents,

ET au plaisir d'en savoir plus sur ton atelier cuisine,

Florence GHESTEM

marine

Message non lu par marine » 17 nov. 2010 16:11

Bonjour,

Je sais que la discussion date un peu (dernière nouvelle en 2009) mais je suis étudiante en BTS SP3S et je dois également mettre en place un Atelier cusine pour des personnes en situation d'exclusion sociale.

Je travail en lien avec la banque alimentaire départementale . Au final ce projet pourrait être étendu à toute les associations du département : PRESSION !!!

J'ai du mal à justifier l'analyse de la situation dans ma méthodologie : observation.

J'aimerai savoir si vous pouviez me transmettre vos dossiers ou rapport d'évaluation de projet pour pouvoir comparer avec mes démarches.

marine.l.m@hotmail.fr

je vous en remercie d'avance!!!

bouchra

Message non lu par bouchra » 23 juin 2011 18:10

Bonjour, j'ai lu avec attention tous les messages qui ont ete publier au pare avants pour les ateliers en cuisines, dans un but associative.En effet moi aussi je doit animer sous peu un atelier de cuisine dans un quartier dit zep, pour une communoter assez varier (gents du voyage, maghrebin et autre). Je doit trouver plusieur theme par seance en coherance avec notre but pedagogique "manger sein et peu couteux". Donc moi c'est pas ta,nt les theme ou les recette qui manque c comment amener cette population a apprecier ces cour de cuisine et qu'ils soit toujours presents a nos ateliers, je pense que le probleme doit se poser dans l'animation de cet atelier. Voila pourquoi je vous sollicite pour des idées d'animations sur des theme qui les in,terressertés ainsi dessuite.
Merci par avence ( faute d'orthographe a volonté lol)

Répondre