Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

atelier mémoire

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Chantal

Re: atelier mémoire

Message non lu par Chantal » 02 déc. 2008 21:20

Je suis désemparée, suite au décès récent de mon père je vais acceuillir ma mère âgée de 82 ans, d'origine vietnamienne et qui des pbs importants de mémoire immédiate et qui de plus est analphabète. Pourrait elle trouver un mieux si elle fréquentait un atelier de stimulation ? et pouvez vous me dire s'il existe ce type d'atelier proche de Muret en Haute Garonne ? Merci de me faire signe car je suis réellement inquiète pour son quotidien car je découvre que mon père faisait beaucoup pour pallier ses absences. Merci
Chantal

emmanuelle

Re: atelier mémoire

Message non lu par emmanuelle » 11 déc. 2008 11:14

Bonjour,

Je lis ce forum très interessant et vois ton message. Je suis dans la meme situation que toi. J'aimerai monter un projet avec animation pour presonnes agées et atteintes d'alzheimer mais je n'ai pas de diplome (sauf le bac) et souhaite me former de matnière autodidacte. Peux tu me contacter pour échanger nos infos?
merci

denyse

Re: atelier mémoire

Message non lu par denyse » 07 janv. 2009 16:52

73ans/complète autodictate/formée par la vie, la famille et ses difficultés. Très étonnée de ne pas trouver dans tous vos messages une référence aux CHANSONS "DE LEUR JEUNESSE"- Une fois par semaine, j'ai beaucoup de "bonnes surprises" en faisant participer des personnes très diminuées. Participations spontanées de toutes sortes : chants, fredonnements, regards qui s'éclairent, et réclamations pour la page/texte de la chanson (le son, le toucher, la vue ... j'invite le personnel à faire, le cas échéant une petite valse...) Plein de bons moments!! :rocket: :rocket: :bounce: :bounce:

malika

Re: atelier mémoire

Message non lu par malika » 07 janv. 2009 23:36

ce site est très bien et permet de trouver de bonnes idées pour les ateliers mémoire. ce serait cool s' il pouvait continuer de fonctionner. Je serais très bientot psy en maison de retraite et c'est pas évident de trouver des supports aux ateliers memoire. petite idée pour la mémoire sensorielle: mettre des objets dans un sac et leur demander d'y glisser la main,de les décrire et/ou de les nommer.
bonne soirée
malika

rebecca

Re: atelier mémoire

Message non lu par rebecca » 17 janv. 2009 18:04

idée: faire pleins de cartes avec des mots divers(fleurs,pays,arbres,couleurs, prénoms,métier,objet...)
Les mélanger et distribuer environ 10/15 à chaque PA .
LA STIMULATION EST DE LEUR DEMANDER ET DE DONNER A L'ANIMATEUR les MOTS QUI CORRESPONDENT A :
-des métiers, des fleurs...
-la lettre "o" ds un de leur mot..
-avec ceux qui leur reste en fin d'activités ,elles regroupent elle meme tous ensemble leur mot par famille.

Blandine

Re: atelier mémoire

Message non lu par Blandine » 20 janv. 2009 11:45

bonjour à tous,
J'anime des stages de communication en entreprise depuis 15 ans, et je souhaite changer d'activité pour animer des areliers de mémoire auprès de personnes agées. Que me conseillez vous de faire pour débuter? Suivre un formateur qui en anime? suivre une formation spécifique? merci pour vos conseils.
Blandine

dos santos

Re: atelier mémoire

Message non lu par dos santos » 31 janv. 2009 18:24

bonjour,
je suis AMP étant en court en d'idée vous serez t il possible de me communiquer des ateliers mémoire sensoriel sur les 5 sens si vous en avez ??? merci

cordialement

lesourdbéa

Re: atelier mémoire

Message non lu par lesourdbéa » 17 févr. 2009 21:15

tout dépend ce que vous voulez faire travailler: lettres, chiffres, objets
par ex: déposeer 5 objets sur le centre de la table ( ciseaux, colle ,scoth,crayon, gomme)
laisser les résidents 30 secondes les observer
les ôter
1)demandez leur d'écrire le nom des objets
2)remettre 4 objets sur la table, et demander celui qui manque
3)oter les objets, demander la couleur du crayon
4)la couleur du ciseaux
()écrire à quoi servent ces objets;
bon atelier

Ludovic PRATILI

Re: atelier mémoire

Message non lu par Ludovic PRATILI » 06 mars 2009 10:35

Bonjour,
Je suis comme vous psychologue et neuropsychologue, et je suis amené à mettre en place des ateliers mémoires dans un service de long séjour. Je serais donc trés intéressé par les documents que vous mentionnez et tout ce qui pourrait m'aider dans ce projet.
Merci.

Gali

Re: atelier mémoire

Message non lu par Gali » 06 mars 2009 12:05

Je suis animatrice en MR et j'aimerai savoir quel est la différence entre un atelier "mémoire" et un atelier "remue-méninge".

Répondre