Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

atelier mémoire

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sandrine

Re: atelier mémoire

Message non lu par sandrine » 22 sept. 2009 19:43

Bonjour, je m'appelle Sandrine et je suis auxiliaire de vie à domicile. Je m'occupe depuis peu d'un homme atteind de la maladie d'Alzheimer. J'aimerai lui proposer des activités mémoires (sa femme le laisse dans son lit toute la journée malgrè ses capacités !!), pourriez vous m'aider a lui en proposer. merci

astrid

Re:

Message non lu par astrid » 09 oct. 2009 14:34

Bonjour

Sur www.toutanimer.net on peut en s'abonnant avoir entre 5 ou 6 produits par mois. abonnement 14 ou 15 euros.
Sur www.lageraitheque.com il y a des kit jeux de mémoire.
Sur ordiloisirs il a également des produits pour cela.

A plus

philippe

Re: atelier mémoire

Message non lu par philippe » 10 oct. 2009 23:54

BONSOIR Martine,
je suis moi meme animateur en EHPAD, je suis en formation BPJEPS actuellement,j'ai appri des choses fort instructives que j'ai mi en application rapidement dans ma structure et ça marche.L'atelier d'écriture, se pratique ainsi:
outil: 1 stylo, une feuille de papier.LIEU: endroit calme voir isolé pour qu'ils puissent conserver leur concentration.PUBLIC : 3à4 résidents. CONSIGNE /demander à 1 résident de te raconter, exemple(sa 1ere robe qui l'a marqué). TU PRENDS NOTE DE TOUT.AIDE LA, à se souvenir, de la couleur,du qui lui a offert,du pourquoi etc...meme si elle se répète,tu continues de marquer meme les meme mots,par contre si elle va vite tu l'a fait ralentir,de qui va permettre d'une que tu puisses l'a rattrapé de deux l'obliger à se poser et à se souvenir.A la fin tu lui fait la lecture en y mettant les sentiments et l'intonation.N'oublie pas que ces mots sont les siens et le souvenir également,qu'elle n'en a jamais peut etre parler à sa famille.Tu lui propose de lui taper en y mettant que son prénom en haut,et si elle le désire il figurera dans le journal de la structure.Si tu le désires j'en ai un autre que j'affectionne et plus divertissant,mais c'est si cela t'enchante. A BIENTOT

orchidee

Re: atelier mémoire

Message non lu par orchidee » 11 oct. 2009 16:40

psychologue en maison de retraite depuis janv 09 je n'arrive pas à trouver le cd ou livre sur entrainer sa mémoire de liliane israel merci de m'aider

maria

Re: atelier mémoire

Message non lu par maria » 02 nov. 2009 10:08

je leur fait trouver des mots soit qui commencent par une lettre choisi par eux soit je leur donne des sons pour truver des mots soit un petit bac etc .

diaz

Re: a votre message

Message non lu par diaz » 08 nov. 2009 17:45

Bonjour,

Je me permet de vous ecrire, car je vais bientôt prendre mes nouvelles fonctions en tant qu animatrice en ephad et ayant beaucoup appréciée votre idée d atelier ecriture j aurais aimer que vous me donnez d autres idées d ateliers s il vous plait??? Pourriez vous me decrire une journée type d un animateur en ephad,?
merci d avance

Bouteloup

Re: atelier mémoire

Message non lu par Bouteloup » 07 déc. 2009 17:05

Bonjour,
J'anime moi-même un atelier mémoire, et je recherche les livres de Liliane Israêl, apparemment épuisés pour l'instant.
Si vous avez un tuyau pour les trouver, d'occasion par exemple, je serais très contente.
Merci d'avance
MHB

GOUBERT-GAEBELE

Re: atelier mémoire

Message non lu par GOUBERT-GAEBELE » 21 janv. 2010 08:56

Monsieur,
Nous sommes une résidence de service de 70 résidents à Nogent sur Marne (94).
Que recherchez-vous exactement comme stage et comme problématique pour votre mémoire de stage ? Vous pouvez me contacter par message dans un premier temps pour m’expliquer vos attentes exactes en matière d’animation et vos modalités de stage.
Cordialement
François GOUBERT GAEBELE
Directeur Hespérides Nogent HDV

declercq

Re: demande de conseil

Message non lu par declercq » 21 janv. 2010 21:41

:) bonsoir je suis nouvelle dans la profession d'animateur je travaille dans une hépad je viens de lire tes conseils sur l'atelier d'écriture je trouve cela très interressant a faire mais est ce que tu aurais d'autre idée en matière d'animation car j'avoue je n'ai pas vraiment d'idée avant j'étais maman au foyer et pas le temps à l'imagination
je te remercie a l'avance

bekkouche

Re: atelier mémoire

Message non lu par bekkouche » 16 févr. 2010 19:09

bonjour a tous , pouvez vous m aider je dois faire un projet d animation et jai choisie de faire l atelier memoire comment je doit m y prendre donnez moi des idees merci quels sont les objectifs le deroulement etc... merci

Répondre