Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

atelier mémoire

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sol

Re:

Message non lu par sol » 06 mars 2010 16:54

bonjour,
je suis en stage amp et j'aurais voulu faire une fiche d'animation mais je ne sais pas comment faire??
j'ai organisé un bal costumé avec des personnes atteintes de la maladies d'Alzheimer mais faire la fiche je ne sais pas
je voudrais aussi faire une fiche pour des scènes de théatre??
merci si vous pouvez me donner une trame

zabou

Re:

Message non lu par zabou » 24 mars 2010 21:28

je travaille en HDJ gériatrique depuis 2 mois:
idées d'atelier:
cuisine, on fait un gateau et je leur demande les ingrédients pour ce gateau et comment ils le font à la maison.
avec ballon , lancer le ballon aux patients assis, en vous le renvoyant avec la main gauche/droite, le pied gauche droit, le lancer au voisin de gauche , de droite, avec rebond sur le sol, en essayant de le faire toucher le plafond, pour finir j'ai lancé le ballon a chaque patient en me le rendant ils devaient me dire un mot commençant par la lettre A ...
AUTRES: mots qui commencent par "ca" "ma" ou qui finissent par "iere" "oir".
avoir des photos de personnalités et leur demander de trouver le nom
...
le p'tit bac plait bien aussi.
chronologie:des phrases en désordres à remettre ds l'ordre qui raconte une courte histoire.
MERCI POUR CE SITE QUI FAIT PARTAGER NOS IDEES...

casier

Re: atelier mémoire

Message non lu par casier » 11 avr. 2010 10:23

Bonjour
LA CRAM a édité un fichier important qui pourrait vous aider
Bon courage bonne journée

Julien B.

Re: atelier mémoire

Message non lu par Julien B. » 03 mai 2010 17:07

Bonjour,

Je suis psychologue clinicien travaillant dans un service de psychiatrie accueillant des personnes âgées et en Consultation Mémoire labélisée.
Au risque de raffraichir le topic quelques années après le dernier message, je voudrais tout de même faire part de mon étonnement quant au nombre de personnes non qualifiées animant des ateliers "mémoire" avec ou sans guillemets.
Je trouve qu'il serait en effet préférable pour les bénéficiaires de ces groupes d'être encadrés par des professionnels ayant une formation d'écoute et de soutien ainsi qu'un bagage théorique suffisant dans le domaine de la neuropsychologie pour éviter certains désastres. "Désastres" dites-vous? J'assume ce mot là qui résume parfois très bien un atelier mémoire réalisé par une personne non qualifiée oeuvrant sous la légitimité d'une commande douteuse (comprendre: des demandes n'émanant pas des personnes âgées elles-mêmes mais des professionnels qui leur font faire pour faire, où que l'on peut soupçonner d'inscrire ce genre d'atelier dans la vitrine publicitaire de leur établissement).
Les bénéfices, lorsqu'ils sont présents, sont d'ordre relationnels et narcissiques plus que cognitifs. De même, la consistance de cet impact positif est court dans le temps. Cependant, les effets opposés, négatifs pour la personne sont eux bien plus résistants. En effet, j'ai pu constater cliniquement des personnes chuter sur le plan narcissique, se désinvestir dans d'autres domaines, voire des syndromes depressifs s'aggraver. Je ne remet pas en cause le désir de bien faire chez tous ces professionnels qui animent ces groupes. Cependant, et c'est là que le bât blesse, il faut bien garder à l'esprit que l'on ne réalise pas toujours le bien sous prêtexte que l'on est animé des meilleures intentions.
J'appelle donc les personnes investies dans ces projets à ce pencher un peu plus sur le sens éthique de leur démarche et les professionnels légitimes de part leur formation (j'entends ici les professionnels qualifiés, pouvant légitimement conduire un travail de groupe ayant un vocation thérapeutique) de faire respecter leur champs de compétences.

Annie

Re: atelier mémoire

Message non lu par Annie » 17 mai 2010 19:39

Bonjour,
Je suis stagiaire AMP dans un service long séjour de personnes âgées; je cherche des idées d'ateliers mémoire à mettre en place pour certains des résidents; merci pour ces informations.

Céline

Re:

Message non lu par Céline » 19 mai 2010 19:09

Bonjour Annie,

SI tu veux des exemples de jeux de mémoire, j'ai plein de fiches que je fais moi-même.

Si ça t'intéresse, j'attend un message de ta part sur celine.rochais49@orange.fr

Audrey

CPI hospitalière

Message non lu par Audrey » 07 juin 2010 20:37

Bonjour,

Je ne sais pas si je m'adresse à la bonne personne.
Est ce vous qui êtes actuellement en CPI hospitalière ?
J'ai vu votre nom sur la liste d'admission l'année dernière et j'ai fait la correspondance par le biais du forum...
Si oui, j'aurais quelques questions si vous acceptez de me répondre ?
La préparation reprend elle tous les cours de la base ou est ce des approfondissements ? Y a t il des stages ? L'emploi du temps hebdomadaire est en moyenne de combien d'heure ?
Les profils des candidats sont ils forcément du type IEP ?
Est ce que vous conseillez cette préparation pour les concours ?
Merci d'avance ! Et désolée de me servir du forum pour vous contacter.

Marie

Re: atelier mémoire

Message non lu par Marie » 03 juil. 2010 14:34

Bonjour, je viens d'avoir mon diplome de neuropsychologue. dans un forum en 2004 vous parlez d'articles concernant les atelier de stimulation de la mémoire, serait -il possible que vous m'envoyiez ces articles?
Cordialement

Marilou J

motivation

Message non lu par Marilou J » 06 juil. 2010 16:38

Bonjour,

Ma grand-mere est atteinte d un type de parkinson dont les symptomes s apparentent a l alzheimer.

Elle vit desormais a l hopital et son etat se degrade tres rapidement.

J aimerais arriver a la stimuler avec des jeux (surtout pour qu on continue a vivre quelque chose ensemble, parce qu elle ne peut plus vraiment jouer).

Le probleme c est qu elle est a un stade avance de demence et de paranoia.

Je n arrive pas a demarrer les jeux, elle n a pas envie, elle perd l attention... Le fait de ne pas comprendre mes gestes (ex sortir un jeu de carte de mon sac) lui fait peur et elle se mefie.

Je lis vos messages, je cherche des petites activites, mais quand j arrive devant elle je n arrive pas a mettre la situation en place pour jouer a un petit quelque chose.

A chaque minute elle se surprend de mes gestes, l organisation de l espace est alors un probleme.

Avez vous des solutions ou des idees pour m aider?

Merci d avance,

marijette@hotmail.com

Sabrina

Re: atelier mémoire

Message non lu par Sabrina » 31 juil. 2010 14:08

bonjour,

Je me permets de vous écrire car je suis à la recherche de mémoire ou de thèse portant sur les personnes âgées en maison de retraite (atelier mémoire, entretiens cliniques...etc).
Je vous remercie et espère à très bientôt.

Répondre