Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

atelier mémoire

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Zoubeir

Personnes Agées

Message non lu par Zoubeir » 13 févr. 2006 16:23

Merci Marie,tu as tout à fait raison, malheureusement les envies réelles et profondes de ces pensionnaires n'existe plus, mais ils ont vraiment besoins de l'affection et de notre présence, ces dans les manif et les occas que certains pensionnaires nous révèlent des bribes de leur vie, et que les histoires tragiques qui les ont conduits à cette demeure qui est désormais la leur, cèdent peu à peu la place à de sublimes anecdotes.....

marie

Re: Personnes Agées

Message non lu par marie » 14 févr. 2006 11:15

alors, il faut essayer de connaitre leur histoire de vie et les éventuels "hobbies" qu'ils pouvaient avoir avant leur entrée en institution, ou les "grosses envies qu'ils n'ont jamais pu assouvir

nadége

infos sur 1formation

Message non lu par nadége » 14 févr. 2006 22:37

je suis aide soignante diplomé et souhaiterai trouver une formation d'animatrice pour égayer la vie des personnes agées. connais tu la formation ? où puis je me renseigner ? MERCI.

Raynal

Re: atelier mémoire

Message non lu par Raynal » 03 nov. 2006 09:36

Bonjour,
Je suis animateur d'ateliers d'écriture, et à ce titre, j'anime un atelier biographie, c'est à dire un atelier qui permet aux anciens d'écrire sur leur passé. Actuellement, on me demande d'installer un atelier mémoire (exercices, méthodes ?) Pouvez-vous m'aider ? Merci d'avance.

eve

Re: atelier mémoire

Message non lu par eve » 03 nov. 2006 22:51

salut rainal je serais interessee pour animer des ateliers d'écriture comment procede tu ,? faut il une formation merci

vincent

Re: atelier mémoire

Message non lu par vincent » 03 déc. 2006 14:37

salut,mon msn est mistervinche@hotmail.fr je suis animateur en maison de retraite et j aimerai échanger des idées...merci

sabrina

Re: atelier mémoire

Message non lu par sabrina » 14 déc. 2006 00:01

bonjour,je suis amp,j'organise des ateliers de stimulations cognitives mais j'ai du mal a trouver des support,si quelqu'un pouvait me donner des idées se serai sympa merçi d'avance.

HORUS

Re: atelier mémoire

Message non lu par HORUS » 14 déc. 2006 20:41

Bonjour,

Tu pourrais éventuellement trouver des images de fleurs et demander au résidents de l'associer avec le nom correspondant.

Tu pourrai egalement mettre des sujets sur une table, les evoquer et ensuite mettre une serviette deçu puis les résidents disent ce qu'ils se souviennent sur les objet identification, couleur taille....

Si tu pourrai egalement me faire parveenir des idées pour un atelier théatre sur des parodies.

MON ADRESSE E MAIL philippe.guadagnino@orange.fr

marie

Re: atelier mémoire

Message non lu par marie » 16 déc. 2006 18:14

dit.... en quoi consistent ces CD?

d'avance, merci

aurélie

Re: atelier mémoire

Message non lu par aurélie » 16 déc. 2006 20:51

Il y a un jeu qui q'appelle INDIX il n'est pa concu pour ça mais il y a des cartes avec des indices de lieux, personnes, et de choses il est très bien pour ça ;)

ou sinon voyer avec les familles des résidents pour trouver des souvenirs ...
:bye:

Répondre