Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

atelier mémoire

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
dum

Re: atelier mémoire

Message non lu par dum » 17 déc. 2006 14:03

ils se souviennent malgré la maladie de certaines choses de leur vie ancienne,pk ne pas leur faire ranger des couverts par exemple...tu leur montre ds quel compartiment ranger en en metant toi meme un et aprés,à eux de les ranger..soit tu commences en les triant toi meme pr qu ils n aient plus a les ranger ou alors tu les fait trier eux meme d abor et ranger aprés..vas y etape par etape selon moi...

jacques heurtier

Re: atelier mémoire

Message non lu par jacques heurtier » 10 mars 2007 22:37

L'association nationale de formation en gérontologie propose des stages de formation sur ce thème.
Taper ANFG sur google ou contact : anfg@wanadoo.fr
Cordialement,
Jacques Heurtier

guyader colette

Re: atelier mémoire

Message non lu par guyader colette » 13 mars 2007 10:40

bonjour Carole
Quand je commence un atelier mémoire, je leur indique la date du jour, ensuite je leur demande de se présenter en leur demandant noms et prénoms tout en te présentant toi même, je leur distribue des feuilles avec travail de logique, poésie connue à trou, association de mots et je peux finir aussi par un labyrinthe ce qui leur permet, tu peux aussi choisir des nombres et leur demander de les classer en ordre croissant et décroissant
J'espère t'avoir un peu aidé
cordialement Colette

nicole

Re: atelier mémoire

Message non lu par nicole » 15 mars 2007 18:51

utilise les cinq sens et cree des jeux tres interressantces ateliers

debien nathalie

Re: atelier mémoire

Message non lu par debien nathalie » 30 mars 2007 12:09


Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études sur « La mise en place, par des ergothérapeutes, d’ateliers dits « mémoire » en unité Alzheimer », je souhaite recueillir des informations de la part des professionnels travaillant avec ce type de population.

Je parle d’ateliers dits « mémoire » car dans certaines structures ces ateliers ne se contentent pas de travailler la mémoire mais l’ensemble des fonctions cognitives voire plus.

Merci de consacrer un peu de temps pour répondre à ces questions.


Profession :
Structure dans laquelle vous exercez :

1°) Participez-vous à ces ateliers « mémoire » ? Oui Non
Si oui, définissez-les brièvement.

2°) Pour vous, les ateliers dits « mémoire » s’adressent-ils à un type de population spécifique parmi l’ensemble des personnes Alzheimer ? Si oui, lequel ?

3°) Quel est le type d’activité qui vous semble le plus adapté à un atelier dit « mémoire » ?

4°) Pensez-vous que ces ateliers ont un impact sur les patients qui y participent ? Si oui, comment le définiriez-vous ?

5°) Utilisez-vous ou avez-vous à votre disposition des outils d’évaluation permettant de prouver, de façon qualitative ou quantitative, les effets des ateliers sur les participants ? Si oui, lesquels ?

6°) Dans l’élaboration et le déroulement de ces ateliers dits « mémoire », l’ergothérapeute a-t-il une valeur spécifique ? Si oui, quelle est-elle ?



Nathalie DEBIEN Etudiante ergo 3ème année à Rennes
Nathalie0703@hotmail.fr
5 rue du grand pré 35235 Thorigné-Fouillard

Moison Gwladys

Re: atelier mémoire

Message non lu par Moison Gwladys » 07 avr. 2007 16:06

Bonjour,
Je vais faire de l'animation dans un accueil temporaire pour personnes âgées,les ateliers mémoire m'interresse pouvez-vous me donnez des exemples de projets ateliers mémoire à mon adresse moison.g@orange.fr si vous avez besoin d'aide pour d'autres animations je me ferais le plaisir de vous aider,merci.

Carole

Re: atelier mémoire

Message non lu par Carole » 18 avr. 2007 14:33

Bonjour,

Je viens de tomber sur ce site où j'ai vu votre projet de faire l'animation d'atelier de stimulation aux domiciles des usagers. Je suis très intéressée car l'année dernière (2006), j'ai tenté de le faire sans succès ! j'aimerai simplement savoir où vous en êtes, si vous avez réussi... Si vous pouviez partager votre expérience, cela serait gentil. Merci

Bourrée Marie-Laure

Re: atelier mémoire

Message non lu par Bourrée Marie-Laure » 01 mai 2007 23:27

Bonjour,
je suis étudiante et je fais un mémoire sur la maladie d'Alzheimer. je recherche des personnes (aidants familiaux) à qui je pourrai faire passer un questionnaire ou un entretien sur la maladie de leur proche.
Pourriez vous m'aider?
Merci d'avance.

Jean-marie

Re: atelier mémoire

Message non lu par Jean-marie » 02 mai 2007 12:00

bonjour,
Pour la dyscalculie, vous pouvez vous intéresser aux travaux de xavier Seron notamment. il doit y avoir un livre aux éditions solal.

bonne recherche

martine.

Re: atelier mémoire

Message non lu par martine. » 14 mai 2007 14:38

bonjour à tous
je suis animatrice ds une maison de retraite en milieu rural dont la moyenne d'âge se situe à 89 ans.je recherche des idées d'atelier mémoire qui ne soient pas trop infantilisantes car là est le risque.merci à tous

Répondre