Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

atelier mémoire

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie seulliet

Re: atelier mémoire

Message non lu par marie seulliet » 02 juin 2007 08:41

j'ai aimé votre approche conviviale de ce type de réunions et je pense que le côté ludique et sympathique d'une rencontre stimulante apporte plus en terme de bienfait qu'un "travail thérapeutique". je souhaite créer une "unité" mobile d'"intervention" dans diverses structures de mon département (45) en direction des personnes âgées et des "alzheimer" en particulier. je cherche la meilleure orientation possible pour préparer un projet...merci si vous avez des réflexions à me faire partager pour que j'avance dans cette perspective.

manno

Re: atelier mémoire

Message non lu par manno » 11 juin 2007 22:30

salut je susi animateur depuis 1 ans en maison de retraite medicalisée je donne des ateliers arts plastique theatre puis les ateliers courrant baccalaureat pendu mot le plus long chansons etc
j aimerai plus m'investire aupres des unitées alzeimer auriez vous de exercices idees infos etc
merci pour votre aide
v

MASRI

atelier mémoire

Message non lu par MASRI » 14 juin 2007 17:10

BONJOUR

J'ai lu attentivement votre réponse à un googlien, j'aimerai vraiment en savoir plus sur la méthode liliane israel si possible merci de me laisser un petit mot

carole

Re: atelier mémoire

Message non lu par carole » 05 juil. 2007 18:28

bonsoir,
j'ai tenté de créer un atelier mémoire mais j'ai échoué car je suis en zone rurale et je le voulais le faire à domicile!
j'aimerai que l'on puisse échanger si vous êtes ok !
a bientôt.

christine

Re: atelier mémoire

Message non lu par christine » 08 juil. 2007 10:40

bonjour je travaille en maison de retraite 7ans depuis et 2 ans en tant qu'animatrice tous les matin j'organise des atelier de stimulation cela marche très bien. Je fais le jeu du chapeau il consiste de faire voir une dizaine d'objet un par un que l'on cache dans une poche et on demande de retrouver les objets qu'ils ont vu.puis on augmente au fur rt a mesure les objets on n'est arrivé a 40 objets trouves si vous avez des idées vous aussi merci

christine

Re: atelier mémoire

Message non lu par christine » 08 juil. 2007 10:51

bonjour je suis travaille depuis 7 ans en maison de retraite et 2 ans en tant qu'animatrice l'atelier de stimulation qui fonctionne tres bien et le jeu du chapeau qui consiste a montrer plusieurs objets de les cacher et de leur demander de les retouver puis on augmente de nombre d'objet au fur et a mesure les personnes en difficulte leur donner un objet dans la main et leur demander ce qu'ils avaient.à bientot

christine

Re: atelier mémoire

Message non lu par christine » 08 juil. 2007 10:58

bonjour martine
je te propose l'atelier du chapeau cela consiste a montrer au debut 5 objets de les cacher et de faire deviner aux residents ce qu'ils ont vu et tu montres 5 autres objets sans sortir les premier tu continues nous nous sommes arrivés a 40 objets trouves a bientot

marion

Re: atelier mémoire

Message non lu par marion » 09 juil. 2007 16:55

Bonjour, je viens de finir ma 4ème année de psychologie et je m'oriente vers la gérontologie. Je vais commencer une action de bénévolat en maison de retraite où je vais animer des ateliers de stimulation. Si tu veux échanger mon msn est lamarie63@hotmail.fr
bonne continuation à tous

cerisier Ginette

Re: atelier mémoire

Message non lu par cerisier Ginette » 23 juil. 2007 09:57

je dois aider a travailler dans un atelier de mémoire dans une association pour personnes arrivant a la retraite
Amicalement
Remerciement

Ginette

Christophe

Re: atelier mémoire

Message non lu par Christophe » 23 juil. 2007 17:27

je suis encore étudiant, bientot en stage en centre gériatrique, je suis en psychologie et mon projet est de créer une unité mobile d'intervention à domicile, si quelqu'un en sait un peu à ce sujet, je serai ravi d'échanger nos points de vue. pour les ateliers que je compte faire (non encore validé par la maitre de stage) l'écriture en miroir (c'est en fait le code De Vinci! autre sujet d'atelier!), les calculs à trous, l'orientation topographique et la navigation, le tout à partir d'une carte touristique. la contruction de formes simples sans aide visuelle (en tactile)... j'ai des idées mais je suis ouvert, ce site est une mine d'informations, et en particulier ce forum. merci au neuropsychologue Richard pour son message utile, et à toutes les bonnes volontés. christophe L. 24a

Répondre