Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

atelier mémoire

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
moro

Re: atelier mémoire

Message non lu par moro » 31 juil. 2007 10:30

bonjour ,je viens d'arriver sur ce site ;pour vous répondre vous pouvez m'envoyer votre qustionnaire par mail ;je fais partie des aidants (mon père) et je suis également une infirmière de maison de retraite!
je souhaiterais vivement mettre en place des permanences d'ateliers memoire dans la ville de la valette du var ;afin que les pezrsonnes isolees vivant chez elle puissent venir à cet atelier comme on vient passer un après midi chez un ami
mais comment faire
merci par avance pour vos réponses
martine

noémie

Re: atelier mémoire

Message non lu par noémie » 28 août 2007 21:31

j'ai un projet d'animation sur la mémoire a réaliser pour personnes agées a domicile et j'aurai voulu avoir quelques idées (nom de jeux...) merci d'avance

Sarah

Re: atelier mémoire

Message non lu par Sarah » 13 sept. 2007 08:37

Prenez le magasine Notre Temps et regardez les activités de stimulation à l'intérieur: elles sont tout à fait utilisables pour un atelier mémoire.
De plus vous pouvez construire des activités en fonction du type de mémoire stimulé. Loto des odeurs pour la mémoire gustative, ou pour la mémoire sémantique (mots croisés pour les enfants selon la pathologie) (petit baccalauréat)...Intéressez vous d'abord aux types de mémoires existantes, ce qui vous facilitera la tâche.
Bon courage

Sarah

Re: atelier mémoire

Message non lu par Sarah » 13 sept. 2007 10:30

Vous pouvez tout à fait aller voir le maire de la commune et prendre contact avec le Conseil général pour obtenir des financements, et éventuellement louer une alle pour organiser vos ateliers mémoire. Cela devient de plus en plus courant, et est organisé généralement par des psychologues. Insistez auprès du maire et Conseil Général, montrez leur que vous savez de quoi vous parlez et que cela profitera à beaucoup de personnes. Par contre il faut que vous définissiez le type de population que vous allez accueillir: avec ou sans athologie. En effet les ateliers mémoires sont tout à fait différents pour ces deux populations.
Courage

A.

Re: atelier mémoire

Message non lu par A. » 13 sept. 2007 13:23

Moi j'ai eu par la directrice de mon établissement un dossier (photocopié) fait par l 'ANFG sis-citée, si je me souviens. C'est interessant car outre les idées d'activités (qui ne sont pas toutes bien pr moi, par exple retenir les listes de chiffres, pr moi c'est rébarbatif...) ce doc donne des conseils sur comment proposer les ateliers, comment construire l'atelier et s'adresser aux gens en évitant la mise en échec, la dévalorisation etc... parce que c'est pas tjs des détails auxquels on pense.
pour la personne qui est en milieu rural je pense qu'il faut se baser sur leur vécu, faire ça sous forme de thème comme l'a proposé qlq un au début avec des activités pas trop dures parce que l'important c'est le plaisir.

sarah

Re: atelier mémoire

Message non lu par sarah » 13 sept. 2007 15:19

Oui tout à fait d'accord. c'est très important de se baser sur le vécu des persones, c'est peut être la méthode la plus efficace.
Au moins ils peuvent prendre conscience qu'ils existent au-delà de leur maladie.

A.

Re: atelier mémoire

Message non lu par A. » 17 sept. 2007 12:39

Je ne peux pas pour l'instant vous dire comment se procurer ces photocops de l'ANFG ( je réponds à des mails que j'ai reçu). En fait du 15 au 17 octobre je vais assister à une session de formation sur la stimulation cognitive par l'ANFG, y en a sur Paris et un peu partout en France, ça coute dans les 800€ (ils s'embêtent pas).
Sinon une fois dans un congrès du style "les rencontres de gériatrie pratique" (je ne suis plus sure)j'ai récupéré un coffret de 3livrets d'entrainement de la mémoire, de Liliane Israel distribué par un labo pharmaceutique.

ergotte

Sujet mémoire ergo

Message non lu par ergotte » 18 sept. 2007 10:07

Bonjour,

je suis etudiante en derniere année dergothérapie et je souhaiterais realiser un memoire sur les apports d'une prise en chare de personnes alzheimer par la gymnastique douce. Avez-vous des contacts ou références en la matiere?

Jai vu plus haut qu'on parlait de memoire gustative, ce qui me donne une autre idée par ce biais, serait-il interessant de creer un atelier reminiscence via la mémoire gustative?

sarah

Re: Sujet mémoire ergo

Message non lu par sarah » 18 sept. 2007 12:55

C'est très possible de créer un atelier mémoire sur la mémoire gustative.
En fait si je puis vous suggérez des idées : contactez moi sur mon adresse email sarahlastar@hotmail.com
Je suis en master de neuropsychologie du vieillissement et j'ai déjà participé à des ateliers de ce genre.
Au revoir

A.

Re: Sujet mémoire ergo

Message non lu par A. » 19 sept. 2007 20:56

Dans le coffret de 3 livret "exercices d'entrainement" de Liliane Israel diffusé par Ipsen, que j'ai eu aux rencontres de gérontologie pratique figurent les coordonnées de son livre "Entraîner sa mémoire" publié aux éditions du centre de psychologie appliquée (ECPA) 25, rue de la Plaine 75980 Paris Cedex 20.

Répondre