Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

atelier mémoire

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
beucher

Re: atelier mémoire

Message non lu par beucher » 23 sept. 2007 18:14

pour faire un bon atelier memoire il faut tou d abor etre dinamique et stimule tou les resident en s aidant des element fort que tu peu avoir dans ton groupe tu faire un atelier tous simple sur les mot par exemple un peu sur le principe du bac a loreat tien moi au courant

beucher

Re: atelier mémoire

Message non lu par beucher » 23 sept. 2007 18:30

tu peu faire un atlier memoire sur les auteur ou bien le toucher avec un panneau tactille qui es tres facile a faire toi meme avec tes matiere douce reche lisse ect

lou

Re: atelier mémoire

Message non lu par lou » 06 oct. 2007 12:51

actuellement en master de psycho spécilité géronto,je suis très interessée par les travaux de liliane Israel et Jocelyne de Rotrou (auteur dont parle Richard) mais je n'ai rien trouvé sur le net. quelqu'un a t il les travaux dont parle richard?
Merci beaucoup à tous

marie-pierre

Re: atelier mémoire

Message non lu par marie-pierre » 07 oct. 2007 07:35

je viens de découvrir ce site.Bravo, enfin qq'un qui dit ne pas vouloir infantiliser les adultes.
J"édite en collaboration avec une orthophoniste des jeux sur la mémoire pour les orthophonistes et je suis très attachée à ne pas infantiliser les adultes ayant moi même une maman qui a la maladie d'alzeimeir mais même auprès des professionnels je me sens ds l'obligation de leur rapp car certains ne sont pas conscients de ce problème.

sandrine

Re: atelier mémoire

Message non lu par sandrine » 12 oct. 2007 17:15

Bonjour,
je souhaite monter un atelier mémoire en quelque sorte, mais dont le but final est plus la communication verbale ou non, chez des personnes ayant la maladie d'alheimer, en centre de jour. En fait je souhaite mettre en place un atelier olfactif? Vous avez une méthodologie pour cela? C'est pour un mémoire en ergo ;)

Bien a vous tous,

sandrine

lou

Re: atelier mémoire

Message non lu par lou » 12 oct. 2007 17:42

Salut Sandrine! je n'ai pas de méthodo à te proposer mais je voudrai juste de t'informer que nombreux sont ceux qui ont perdu l'odorat et/ou le goût. Avant de monter ton groupe, renseigne toi sur personnes que tu prendras avec toi, l'échec est souvent douloureux à vivre chez ces personnes.
Une idée vient de me traverser l'esprit, est ce que tu connais le jeu : le loto des odeurs? peut être qu'il pourra te donner des idées. Sinon utilise peut être des odeurs de saison (fruits, fleurs...)
Bon courage ! :wink:

dalila

Re: atelier mémoire

Message non lu par dalila » 27 oct. 2007 22:29

bonjour
je suis actuellement en formation de bpjeps anima tion sociale je ferais mon stage dans une structure pour handicapes je voulais avoir des idées d'animation pour autistes merci

Jaubert Hélène

Re: atelier mémoire

Message non lu par Jaubert Hélène » 13 nov. 2007 21:10

Je fais un mémoire sur Alzheimer en vue du diplôme d'AMP et j'aimerais avoir des détails sur les ateliers mémoire effectués par les AMP. Merci !!!

Musasil

Re: atelier mémoire

Message non lu par Musasil » 18 nov. 2007 13:56

Salut,
prenez une canne à pêche (baton /laine /fil métallique) et des poissons (carton découpé, divers forms et créez un trou avec le fil m. pour le crochet) bon plaisir!

julie

Re: atelier mémoire

Message non lu par julie » 10 déc. 2007 11:36

bonjour a tous, je suis en licence intervention sociale pour etre agent de developpement local. Je suis actuellement en stage ds une MJC ( maison des jeunes et de la culture). J'ai pour mission de redynamiser le secteur séniors. J'ai entendu parler des ateliers de mémoire. J'aimerai savoir comment faire pour organiser cette activité. Pouvez-vous me renseigne?faut-il obligatoirement que l'animateur soit psychologue?Quel frais cela engendre- il?comment organiser cette activités?avez-vous quelques pistes à m'indiquer?je vous remercie d'avance.julie.

Répondre