Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Attention nouvelle convention collective des aides à domicile applicable à tous

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
annberg53

Re: Attention nouvelle convention collective des aides à domicile applicable à tous

Message non lu par annberg53 » 29 mai 2013 15:23

Bonjour,
En fait, la CC Branche de l'Aide à Domicile (BAD) a été signée le 29 septembre 2011 et a été mise en application au 1er janvier 2012

Je fais partie d'une ADMR de la Mayenne.
Nous sommes actuellement confrontés à un problème dû au changement de notre CC.
Les droits acquis avec l'ancienne convention ADMR ne sont plus d'actualité depuis l'application de la nouvelle.
les indemnités kilométriques n'ont pas été revalorisées depuis 5 ans et les salaires sont gelés depuis 4 ans.

Nous essayons de nous faire entendre actuellement, en manifestant notre colère, par le biais des journaux, de la radio et même de la télévision.
Mais pour qu'il y ait un plus grand impact, il faudrait qu'un maximum d'associations d'aide à domicile se regroupe.
Nous en avons marre de travailler pour des "clopinettes".
Etes-vous avec nous ?

Pour que notre travail soit reconnu à sa juste valeur, manifestons notre mécontentement.

Aurélie

Re: Attention nouvelle convention collective des aides à domicile applicable à tous

Message non lu par Aurélie » 30 mai 2013 12:29

Bonjour, je reviens sur ce que vous dites, moi je suis référente de secteur (niveau bac+2) et auxiliaire de vie. Je suis une personne de terrain et mon employeur nous donne 0.12€ du kilometre entre chaque patients, déjà nous ne rentrons pas dans nos frais, c'est trop peu!!!! Le problème c'est que nous sommes employées dans une entreprise privée et que sur nos bulletins de paie il y a de notifier que nous n'avons pas de convention collective alors que notre RH nous avait dit qu'elle serait en vigueur le 1er janvier 2013!!! Là on est au mois de mai toujours pas de convention. A quelle convention peut-on se référer? Je mettais renseignée auprès d'un directeur d'entreprise et il m'a dit qu'il fallait qu'on se rapporte aux conventions collectives de l'ADMR, est-ce vrai? Merci de m'aiguiller car je suis un peu perdue dans tout ça!
Aurélie

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 30 mai 2013 21:14

"Aurélie" bonsoir .

Si tu dois te reporter à la convention collective de l'ADMR ,il s'agit de la convention BAD ,et en ce qui concerne les indemnités kilométriques entre deux clients ,celles ci sont de 0,35 euros du kilomètre ! ( depuis bien longtemps ...)tu pourras toujours le dire à ton employeur !

MAIS ,les entreprises privées ne dépendent pas de la convention bad : je ne sais si la convention prévue pour celles ci a été mise en place ?

PS : tu dis que tu es "référente de secteur " = ce poste n'existant pas dans mon asso ,j'aimerais bien savoir en quoi il consiste pour toi !Merci par avance .

Aurélie

Re:

Message non lu par Aurélie » 31 mai 2013 16:56

Marielo bonjour,
Référente de secteur c'est une responsable d'équipe, je gère la plannification des employées et patients de mon secteur géographique et je suis les auxiliaires sur le terrain, je contrôle ce qu'elles font (hygiène et sécurité).
Vous dites que les frais sont de 0.35 euros du kilomètre mais quand on dit ça à notre employeur, il nous dit que comme c'est une entreprise privée il nous donne le minimum légal donc 0.12 euros. Par contre quand nous emmenons les personnes faire leurs courses il facture 0.38 euros du kilometre au patient. Je trouve ça honteux.
J'avais trouvé une convention hier, nous étant employées d'une SARL (entreprise) ne faisons pas parties de la convention numéro 3370 du 20 septembre 2012?
Merci pour vos réponse

veinante sylviane

Re: Attention nouvelle convention collective des aides à domicile applicable à tous

Message non lu par veinante sylviane » 07 juil. 2013 19:42

:) sur quel site pouvons nous la consulter merci

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 08 juil. 2013 09:14

"veynante sylviane" je ne sais quelle convention tu recherches ,mais en tapant sur ggogle tu dois pouvoir toutes les trouver .

fournier

Re: Attention nouvelle convention collective des aides à domicile applicable à tous

Message non lu par fournier » 08 juil. 2013 16:44

Bonjour décidément il est bien difficile de s'y retrouver !
Mon employeur m'a toujours dit qu'il n'y avait pas de convention collective.
De ce qui est des heures de trajets entre les domiciles je suis payée 78 de l'heure,et comme mes trajets n’excèdent pas une heure je touche la moitié,soit 34 centimes.
Il est écrit sur mon contrat de travail que je suis payée deux heures de trajet par jour de travaille,mais sur qu'elle échelle de salaire?
Le SMIC ou 78 centimes?
De plus ces heures de trajets ne sont jamais pris en compte comme heures effectives,donc jamais comptabilisées,comme ça je travaille comme une forcenée sans arrivée à faire un salaire convenable !
Si une personne peut me donner une des réponses merci d'avance.

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 08 juil. 2013 21:28

"fournier"

Désolée ,je ne comprends pas grand chose = payée 78 de l'heure ? pour les temps de trajet ?

Quant à être payée deux heures de "trajet" par jour travaillé,j'avoue que ça me parait totalement impossible ,car moi, payée en temps réel pour les trajets ,je n'atteints pas , bien souvent les deux heures ... par semaine !

Es tu sûre que tu n'as pas de convention collective ?
Sinon,tu dépends du code du travail .
Et pour les entreprises privées ,n'y a t-il pas une convention collective qui a été mise en place ?

Merci d'être plus clair.

sophie35

Re: Attention nouvelle convention collective des aides à domicile applicable à tous

Message non lu par sophie35 » 16 juil. 2013 16:16

Mon entreprise, ne me paye pas mes indemnités kilometrique alors que nous sommes sous le cc bad mai 2010, comme indique sur le bulletin de salaire.
Jai envoye une lettre RAR, car depuis janvier rien de paye. Maintenant j attends.

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 16 juil. 2013 20:01

"sophie35" Es tu la seule dans ton asso ? et pourquoi avoir attendu si longtemps .

Tu as très bien fait de faire ce courrier : ton employeur est dans son tord de toutes façons .

A moins de décider de faire un "don charitable " à ton asso en lui léguant le bénéfice de ce que doivent te rapporter tes indemnitées kilométriques -et dieu sait si elles sont "ridicules" !-des fois que tu serais fort dévouée à ton employeur - je ne vois pas d'autre manière pour obtenir ton dû que de commencer par un courrier ... et de poursuivre tes négociations avec l'aide de l'inspection du travail si cela ne portait pas ses fruits !

Dis nous ce que cela va donner ,et encourages tes collègues à suivre le même chemin .

Répondre