Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

autisme et temporalité

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
greg

autisme et temporalité

Message non lu par greg » 12 févr. 2004 18:20

Bonjour, actuellement en stage dans un IME spécialisé pour autistes, je découvre avec grand intérêt cette population. Dans le cadre de ma formation d'éducateur spécialisé ( deuxième année) je dois réaliser un écrit sur une action éducative. J'aimerai travailler notamment sur le rapport au temps chez le jeune (autiste ou psychotique), voir comment cela s'organise dans le psychisme.
Si vous avez de la doc, des lectures à me conseiller pour mieux comprendre le sujet... merci beaucoup.
P.S: je ne suis pas un "accro" d'internet, mais je repasserai...

rinaldo

Re: autisme et temporalité

Message non lu par rinaldo » 13 févr. 2004 10:24

L'étude de l'autisme ne date que de l'après guerre , mais quelle évolution dans la recherche de léo Kanner à Donald Meltzer! Un livre a fait sensation il y a 30 ans ;" la forteresse vide " de Bruno Bettelheim .Et la description de ses études cliniques demeure très attachante car empreinte d'humanisme. Mais dans l'approche de cette pathologie l'on ne peut ignorer Frances Tustin :Autisme et psychose de l'enfant .Les états autistiques chez l'enfant.Le trou noir de la psychée .Le tout aux éditions du seuil . Le théoricien incontestable demeure encore Donald Meltzer : explorations dans le monde de l'autisme aux éditions Payot 1980.Du coté des organicistes , les états unis ou le japon planchent sur les neurotransmetteurs notamment la dopamine dont le taux leur semble anormalement faible chez ces enfants . En france tu peux essayer de contacter le professeur Catherine Barthélémy directeur de recherche à l'inserm :unité 316.Tours .Car grace à l'IRM ils ont découvert une lésion fonctionnelle (identique dans 80% des cas) située dans les lobes temporaux et limitant le débit sanguin.

PATRICK

Re: autisme et temporalité

Message non lu par PATRICK » 14 févr. 2004 14:35

et rinaldo doucement avec les études scientifiques et génétiques ce sont des personnes avant tout et non un amat de gènes mis dans un sens règlé par une pseudo molécule, je te trouve trés aiguillé.

je conseil à greg de lire réné maty "l'enfant psychotique et autiste"
greg
courage pour tes écrits à bientôt

joelle

Re: autisme et temporalité

Message non lu par joelle » 14 févr. 2004 18:53

la recherche scientifique ne se situe pas à l'opposée de l'humanisme

Mygills

Re: autisme et temporalité

Message non lu par Mygills » 23 févr. 2004 14:11

As tu des adresses pour les centres specialisés pour autistes dans le Pas de Calais? Merci d'avance.

Répondre