Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

auto entrepreneur

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
llona

auto entrepreneur

Message non lu par llona » 14 févr. 2017 17:37

Bonjour à tous ceux qui me liront.
J'ai pas mal de questions auxquelles je l'éspère certains d'entre vous pourront répondre. Voilà la situation: actuellement en chomage, j'ai été contactée par deux organismes de formations pour effectuer des vacations.(corrections de copies, jury ES et formations auprès d'AVS). Je suis ravie de cette opportunité et jusque là cette orientation professionnelle me plait et me stimule beaucoup.
Seulement voilà, l'un des organismes qui m'a proposé des vacations ne pourra pas semble t'il me garder sous le statu de vacataires car il a beaucoup d'heures à me proposer. D'après ce que j'ai pioché comme informations à droite et à gauche, les vacations ne sont possibles que 30 jours maxi par an et par organisme de formation. Je songe donc à me constituer auto-entrepreneur.
Afin de compléter mon revenu je pensais me constituer éducateur indépendant afin de proposer en plus de mes activités en tant que formatrice, des services de conseils éducatifs à domicile. Ce statut d'éducateur autonome m'horripilait il y a quelques années mais avec l'expérience mon regard sur les choses à changé: les pressions institutionnelles, les lenteurs administratives, le manque de moyens, tout cela me pèse au quotidien et je pense pouvoir proposer un accompagnement de qualité à des particuliers.

J'ai vu ça et là que les particuliers pouvaient payer en cheque emploi service ou par l'intérmédiaire de la PCH, mon idée n'est pas de vivre comme une nabab sur les problèmes des gens... Je pensais proposer des actions de soutien à la parentalité, fournir de l'aide en individuel à des parents d'enfants handicapés (activités de socialisation ...), proposer un soutien ou une médiation entre les parents et leurs enfants adolescents, éventuellement même monter des projets avec des organismes tels que des séjours de rupture ou me rapprocher d'associations qui proposent des séjours pour les enfants handicapés avec leurs parents. Bref, j'ai pas mal d'idées d'accompagnements spécifiquse et très envie de mettre en pratique ce à quoi je pense, j'ai souvent constaté des manques et j'ai l'intention de m'appuyer sur cela pour proposer mes services.

Certains d'entre vous se sont ils lancé dans le statut d'éducateur indépendant? Avez vous privilégié le statut micro entrepreneur ou un autre régime? Au bout de combien de temps avez vous réussi à vous constitué une "clientèle"? Au bout de combien de temps avez vous réussi à vous verser un salaire ?Les charges sont elles lourdes?

Je vous remercie de bien vouloir m'aiguiller et vous souhaite à tous un agréable après midi.

Llona

nata

Re: auto entrepreneur

Message non lu par nata » 15 févr. 2017 10:40

Bonjour,

Si j'ai bien compris vous voulez vous déclarer en AE pour d'une part exercer en tant que formateur, et d'autre part en tant qu'éducateur. Est ce bien cela ?

Je suppose que l'OF est un organisme public car la vacation est interdire dans le privé.
En ce qui concerne la durée, ce n'est pas très explicite. Certains parlent de 30 jours max par an, d'autres 250H par an.
Pour ma part, j'ai toujours fait plus de 30 jours/an sans que cela inquiète. Ce qu'il faut retenir de la vacation, c'est surtout le fait que c'est pour des besoins temporaires, occasionnels.
Quant au statut de AE il y a le pour et le contre mais surtout beaucoup de choses à savoir avant de se lancer
Si vous souhaitez en discuter, je suis dispo ici
lilahop@outlook.fr

Bonne journée

Nata

lemonnier

Re: auto entrepreneur

Message non lu par lemonnier » 09 août 2017 21:28

Merci Nata pour cette réponse que je n'ai vu que tardivement.J'en suis toujours au même questionnement car après avoir fait des vacations je me retrouve dans la situation ou un organisme de cours privé me demande de me constituer auo-entrepreneur (enfin je pense puisqu ils exigent un numéro de siret) et c'est la condition pour que j'embauche chez eux. J'espère que je ne fais pas une "grosse connerie" en acceptant car ce statut me fait peur en meme temps le salaire est motivant et me permettrait de compéter mon 85 pour cent d'educ spé..Qu'en penses tu, il me semble que tu connais bien ton sujet et j'aimerai que quelqu'un d'éclairé sur le sujet puisse m'orienter dans cette décision.

Bises
Llona

nata

Re: auto entrepreneur

Message non lu par nata » 11 août 2017 09:52

Bonjour Llona,

L'important dans ta situation est de conserver ton poste d'éduc spe. De cette manière tu te garantis des ressources fixes et des droits sociaux plus conséquents.
Depuis quelques temps, on voit fleurir des AE partout. On comprend aisément la raison qui pousse les OF et autres à créer ce genre de partenariat. Beaucoup moins de contraintes administratives et financièrement ils y ont leurs avantages aussi.
En ce qui te concerne, je pense que tu as du faire tes calculs et proposer un tarif adapté.
En termes de temps, tu as du aussi calculer le temps de préparation qui j'espère ne sera pas trop conséquent vis-à vis de ton autre travail. Attention à la surchage !!
Ce qui va être lourd et indispensable c'est le bilan financier et pédagogique que tu te dois de faire en tant que formateur indépendant.
Un risque qui court de plus en plus; c'est le contrôle par l'Urssaf avec le souci de voir le contrat requalifier en contrat de travail surtout lorsque l'on travaille avec un seul OF.
S'il y a connerie, c'est surtout de ne pas avoir pris le temps de mesurer la situation. Après, cela reste une expérience enrichissante.
Si tu souhaites des infos plus précises / ta situation, lilahop@outlook.fr

Bonne journée

Nata

lemonnier

Re: auto entrepreneur

Message non lu par lemonnier » 15 août 2017 17:52

Merci Nata pour cette réponse très compète! Tu as mis le doigts sur des points importants notamment la question de la préparation qui me parait importante.Disposant de temps en ce moment, j essaie de préparer au maximum mes interventions afin de ne pas être surchargée.Après ce qui me rassure c est que l'on me propose un contrat court de septembre à février donc si cela est trop conséquent j’arrêterai tout simplement. Je suis allée sur le site de la dirrecte mais je n y comprend rien, y a t il des organismes qui peuvent nous renseigner afin de remplir correctement ce bilan pédagogique et financier?En le lisant j ai davantage l impression que c'est à l'organisme qui m embauche de le remplir non? De plus je fais des vacations dans un autre centre, me faudra t il remplir deux bilans différents ou puis je tout faire sur le même document étant donné que les interventions sont quasiment les mêmes dans les deux centres?Enfin si je demande le prélevement mensuel, peux tu me garantir qu il n y a plus aucune charge à payer au niveau des impots? Merci à toi d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre! Llona

nata

Re: auto entrepreneur

Message non lu par nata » 17 août 2017 22:46

Bonjour Llona,

Pour situer les choses,
Contrat de vacations = statut de salarié. Dans ce cas, pas de bilan pédagogique et financier.

Contrat de mission/sous traitance = Statut de formateur indépendant.
--> Déclaration d'activité AE/profession libérale (dans ton cas) + Déclaration activité auprès de la Direccte pour l'agrément (une fois signé la convention). Dans ce cas, bilan obligatoire à transmettre à la Direccte.

Pour le bilan comme pour la convention, fais très attention. prends le temps de bien t'informer et de bien lire pour éviter les mauvaises surprises.
Si l'OF peut t'aider tant mieux, sinon renseigne toi auprès de la FFP de ta région éventuellement.

Concernant l'impôt, le prélèvement mensuel dont tu parles fait référence au prélèvement libératoire je pense. Je suppose que là aussi tu as fait tes calculs avant d'opter pour cette option, et que tu remplis bien les conditions.
Dans ce cadre, tu paies l'impôt en même temps que ton chiffre d'affaires et que tes charges sociales. Pas de régularisation en fin d'année. Toutefois, ces revenus sont pris en compte dans le calcul pour déterminer le taux d'imposition des autres revenus notamment.

Voilà j'espère avoir été assez précise.

Bonne journée

Répondre