Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Auxiliaire de vie libérale

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
PONCET Anne-Sophie

Auxiliaire de vie libérale

Message non lu par PONCET Anne-Sophie » 17 avr. 2007 12:52

Je travaille actuellement dans une Association d'Aide et de Maintien à domicile. Je suis titulaire du DEAVS depuis FEV 2004, normalement coefficient 306. Mon association m'a embauché au coeff. 295, j'ai quitté le domicile 1 an 1/2 pour travailler en Maison de Retraite en tant qu'Auxiliaire de vie, donc, 1 an 1/2 non reconnu pour le domicile. J'aimerais travailler seule en tant qu'AVS, mais, je ne sais pas comment m'y prendre ? Salaire, kilomètres, chèques emplois services ???????

philippe

Re: Auxiliaire de vie libérale

Message non lu par philippe » 17 avr. 2007 13:49

Bonjour Anne-So,

Une de mes amies est AVS avec la formule Gré à Gré : elle est payé par les chèques emplois services et fixe elle-même le montant de sa prestation !!!

Grosso modo : elle prends un peu plus qu'au sein de structure et ça marche (elle est très demandée).

Pour la démarche : je crois que c'est à la personne chez qui elle bosse à faire une demande de chèques emploi services auprès de sa banque :hein?:

PhilippeFA

myriam nunez

Re: Auxiliaire de vie libérale

Message non lu par myriam nunez » 07 mai 2007 08:58

bonjour anne sophie,
pour répondre à ta question,il faut savoir que le diplome d'AVS n'est pas reconnu par les conventions collectives du particulier employeur, donc théoriquement le salaire est de 8,27 euros de l'heure en tant qu'aide ménagère. toutefois, c'est à toi de définir tes conditions (perso, je dde 10 euros net sans frais de km). sache tout de même que suivant la région ou tu exerces, les tarifs sont différents. il faut savoir aussi que tu es seule et vraiment seule pour faire ton travail, si quelque chose ne va pas, c'est à toi de le régler, et si, un accident ou problème grave se pose, tout retombe sur toi seule responsable et non reconnu par une convention. tes congés payés sont inclus dans le salaire donc pas de rémunération durant le labs de temps où tu es absente et la pression psychologique c'est à toi de la gérer. je sais bien que la liberté n'a pas de prix mais il faut y réfléchir à 2 fois. bon courage

fadila k

Re: Auxiliaire de vie libérale

Message non lu par fadila k » 11 févr. 2008 15:02

je suis auxiliaire de vie depuis presque 5ans et marre d'avoir quelquun derriere moi alors que le boulot ce passe bien et aimerai le faire en liberale j'aimerai connaitre ta situation depuis 1ans environs et comment ca marche si tu t'es installee a bientot merci

françoise

Re: Auxiliaire de vie libérale

Message non lu par françoise » 12 févr. 2008 10:47

l'auxiliaire de vie libérale, c'est le chèque emploi service, particuliers employeurs avec tout ce que cela comporte,
en cas de placements, décés, etc...
On n'y pense tous et toutes "plus de patron" mais, il y a des mais!!! en cas de décés, placements ou autres à nous de chercher d'autres clients et ce n'est pas toujours facile malgré la part que prend notre profession dans le maintien à domicile
il faut se faire connaitre pas facile, les petites annonces sont pleines de personnes qui recherchent et qui se proposent pour du travail
à domicile
cordialement

belhamadia

Re: Auxiliaire de vie .

Message non lu par belhamadia » 09 mars 2009 10:47

bonjour, rabia de menton

je suis comptable de métier, mais depuis 2 ans je pratique le métier d'auxiliaire de vie auprès d'une tétraplégique c'est passionnant le seul souci c'est que je ne suis pas payé pendant les vacances et ça m'arrange pas du tout c'est quoi la solution d'après vous.

Mes remerciements,

rabia,

nathy

Re: Auxiliaire de vie libérale

Message non lu par nathy » 29 mars 2011 21:35

:bounce: je suis dans la meme optique que vous et on m'a déconseillé chèque emploi service car rapporte rien pour retraite.Il vaut mieux travailler avec la sécu comme infirmières libérales.

kikie

Re: Auxiliaire de vie libérale

Message non lu par kikie » 04 janv. 2012 16:28

bonjour

Actuellement nous employons une personne sans le diplome auxilliare de vie , qui intervenait par l intermediaire d une asso chez nos parents de 90ans, l asso a rompu le contrat mais la personne qui se dit etre auxilliare de vie, veut continuer en independante ne veux pas que l on refasse un contrat de travail mais nous demande un nouveau salaire plus 10 % pour conges avec cheques emploi service, a t elle le droit quel le taux horaire pour 2h30 par jours plus un week end sur deux merci de votre aide

malou

Re: Auxiliaire de vie libérale

Message non lu par malou » 04 janv. 2012 18:07

Bonsoir kikie
L'auxiliaire de vie de vos parents est sans doute bien expérimentée et connait son travail. De plus je suppose qu'il y a un bon contact entre elle et vos parents. Les personnes très âgées ont souvent du mal à s'habituer aux nouvelles personnes. Si vous estimez que ses interventions sont correctes, je ne vois pas pourquoi vous bouleverseriez l'aide à vos parents, surtout que ses prétentions sont justifiées. Les 10 % supplémentaires correspondent seulement aux congés payés, et quand elle prendra ses congés vous n'aurez pas à la payer pour ses absences.
En général les personnes qui travaillent en CESU (chèque emploi service universel) demandent un tarif horaire plus élevé que ce que paient les associations. Alors vraiment sa demande est justifiée, je suppose qu'elle ne veut pas gréver vos parents car elle est en droit de demander plus.
Si vous la gardez, je vous recommande de la déclarer au réel et non au forfait qui est un statut très injuste pour les aides à domicile car il ne permet pas à la salarié d'avoir une retraite normale.
En espérant avoir répondu à votre question

Rose

Re: Auxiliaire de vie libérale

Message non lu par Rose » 04 janv. 2012 21:10


Bonjour.
kikie
Je n’ais pas beaucoup a dire après la réponse de Malou. Je voudrais simplement vous dire, que l’emploi par le CESU, c’est un accord entre l’employeur et le salarié. Vous pouvez lui payer le prix que vous souhaitez, respectant le minimum national.
Le fait que votre aide à domicile vous demande 10% supplémentaires à titre de congés payées, c’est normal, vu que quand elle travaillait pour l’association, elle avait ses congés payés, je suppose. Avec las CESU les congés son inclus.
Pour vous après déclaration et payer les cotisations sociales, le cout mensuelle est encore moins élevé en gré a gré, que en passant par la association, vu que votre maman ayant plus de 70 ans bénéficie d’une réduction des charges patronales, et vous n’avez pas le supplément pour l’association.
Si vous avez une aide a domicile, professionnel et responsable, diplômé ou pas, c’est mieux de la garder, si il y a un bon contacte, et votre maman est satisfaite.
Bon courage

Répondre