Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

auxiliaire de vie ou femme de ménage

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aurelie

Re: auxiliaire de vie ou femme de ménage

Message non lu par aurelie » 08 juin 2012 16:42

bonjour
tout d abord merci pour vos reponses cela me rassure j avais l impression au vu de son attitude que je refusais de travailler !!!!
a propos d auxi c est un metier tres dur tres prenant et parfois difficile mais il nous apporte tellement de choses positive quand on le fait avec le coeur on rencontre des personnes formidable de toute categorie social on apprend beaucoup de choses sur soi mais aussi sur les autres c est un metier qui nous permet de ne pas rentrer dans une routine on change de lieu de personnes toutes les heures ou 2 heures on ne voit pas vraiment le temps passer moi malgre les cotes negatif les usagers exigeant...ect je ne changerais de metier pour rien au monde

aurelie

Re: auxiliaire de vie ou femme de ménage

Message non lu par aurelie » 08 juin 2012 17:25

pouvez vous me dire si il y a un site une adresse sur internet ou je pourrais imprimer les textes de loi et limite de competence d une assistante de vie ?
Merci d avance

auxi

Re: auxiliaire de vie ou femme de ménage

Message non lu par auxi » 08 juin 2012 18:46

merci Aurélie!

je viens de me faire recaler pour la deuxième fois à l'oral d'entrée pour la formation,avec une note encore pire que la première fois...
je réfléchis donc un peu,si ils m'ont une si mauvaise note c'est qu'il ya surement une raison...
qu'ils trouvent que je correspond pas...

marielo

Re: auxiliaire de vie ou femme de ménage

Message non lu par marielo » 08 juin 2012 18:52

"aurélie" bonsoir

Je voulais te dire comme à d'autres ,que nous ne sommes pas obligées d' accéder à toutes les demandes de certains "clients usagers " qui nous demandent plus que ce qui est prévu dans notre mission d'aide ( nous sommes des aidants ,et non des esclaves ) .
Il y a de plus des "plans d'aide" qui sont établis et que les usagers doivent respecter .( sous peine de perdre leurs aides financières )

Je dois dire que tu as raison de refuser les tâches que cette personne te demande ,le week-end qui plus est ,alors que ton intervention d'une demie-heure est prévue pour autre chose ! non seulement tu as le "droit" de refuser ,mais tu "dois "refuser ...
Il y a des usagers qui tentent d'abuser et se faire payer des "esclaves " sur le dos de l'APA ,de leur mutuelle ou autre ...
Il y en a d'autres qui jubilent en nous humiliant .
J'ai une collègue qui se plaignait hier au court d'une réunion ,qu'elle devait "peigner " les franges du tapis chez une vieille dame maniaque ... je n'ai pas pu intervenir ,mais je me suis vraiment demandée pourquoi elle le faisait et pour quelle raison obscure elle acceptait !!
L'entretien courant d'un logement met déjà pas mal à contribution nos
genoux ,nos épaules ,notre dos et tutti quanti ,alors ,je me verrais mal à genou ou à quatre pattes pour "peigner" les franges d'un tapis chez un bénéficiaire !
Je ne vois de même pas la dame se plaindre à mon employeur ,et encore moins mon employeur m'envoyer un avertissement pour ça !
Alors ,sachons où se trouve la frontière entre l'aide et l'esclavagisme ( passif ).

billie

Re:

Message non lu par billie » 08 juin 2012 22:05

exact! qui'ils osent se plaindre! il y a quelques années, j'ai été convoquée au "bureau"par une bénévole, celle-ci m'a fait remarquer que quelques personnes aidées avaient émis quelques plaintes à mon sujet ,au niveau de la qualité de mon travail! surprise! elle n'a pas voulu me dire d'où venaient ces "plaintes", ni quoi que ce soit! je peux dire qu'à l'époque j'étais completement démoralisée, surtout que les personnes chez qui j'intervenais à l'époque etaient tres gentilles et adorables avec moi , et j'avais un mal fou à les imaginer me descendre.
puis me souvenant avoir eu un mauvais contact avec une personne exécrable pendant un remplacement , là, je me suis dit mais oui, ça ne peut etre que celle-ci , ensuite je me suis jurée de me plus me laisser déstabilisée par une bénévole, ni une secrétaire (qui ont tendence à se la peter)! j'ai compris que c'était une manoeuvre pour me rabaisser! mais je ne plains pas car les personnes sont gentilles! et là aussi je ne me laisse plus faire ! je me fiche de ce qu'on me dira au bureau! certaines ont démissionné , et je peux le faire aussi!

aurelie

Re: auxiliaire de vie ou femme de ménage

Message non lu par aurelie » 08 juin 2012 23:31

j ignorais qu il pouvaient perdre leur plan d aide en essayant de nous faire plus que le plan d aide bon a savoir je pense que je vais l expliquer a certaine personne !!!

celinebibiche

Re: auxiliaire de vie ou femme de ménage

Message non lu par celinebibiche » 09 juin 2012 14:43

Oui aurelie c'est bon à savoir !! En plus, le conseil général ou les caisses de retraite aident le financement pour qu'on les aide à rester à leur domicile tout en conservant leur indépendance et leur autonomie. Ce qui est censé vouloir dire qu'on ne fait que ce qu'ils ne peuvent plus faire aussi bien en tant qu'avs ou aide ménagère.

Ce n'est pas du tout ce qui est appliqué !!!
Même les assistantes sociales du conseil général ne respecte pas le degrès d'incapacité des personnes et les heures sont distribuées à la tête du client ou du porte feuille.
C'est n'importe quoi !!

bisous bisous

aurelie

Re: auxiliaire de vie ou femme de ménage

Message non lu par aurelie » 09 juin 2012 15:27

en effet ce n est pas du tout appliqué mais peux tu me renseigner sur un texte de loi ou un site intenet ou je pourrais trouver ces renseignements, car certain usagers agés son victime de mitomanie temporaire et selective !!!! j ai une usager qui a dit a une de mes collegue que j avais refusé de nettoyer le contour de son fauteuil or elle ne me l a jamais demandé elle souhaitai a la place me faire nettoyer son placard a balai le dimanche a 20h45 j ai pu en parler avec ma collegue et par chance une responsable a tout entendue cela m a garanti car l usager avait appelé les bureau des le lundi !!!!

bellacat

Re: auxiliaire de vie ou femme de ménage

Message non lu par bellacat » 09 juin 2012 18:12

Aurélie
à ma connaissance il n'existe pas de "texte de loi" faisant référence aux limites de compétences d'une AVS.Tu peux consulter le guide édité par la CFDT sur les limites de compétences d'une AVS mais tu n'y trouveras pas si on doit effectuer un nettoyage de placard à 20h45 ou ne pas satisfaire les caprices des usagers.Dans mon Assos les interventions du WE et jours fériés sont pour des aides au lever-coucher,préparation des repas ,toilette ,changes, interventions essentielles......J'ai la chance de travaillé dans une Assos ou l'humain est considéré,les responsables prennent en compte nos revendications et problèmes rencontrés et "recadrent" les usagers.Mais en lisant les messages du forum c'est l'exception qui confirme la règle......!!Et comme le souligne Marielo nous sommes des aidants et non des exclaves.Pour info ,en ce qui concerne mon différent avec ma responsable sur les limites de compétences en matière de soins j'ai eu le soutient de ma direction sur ma volonté de rester dans mes compétences d'AVS

sylvie

Re: auxiliaire de vie ou femme de ménage

Message non lu par sylvie » 09 juin 2012 21:32

bonjour,
on voit de tout comme les personnes aidees aussi d'ailleurs!
je suis en cdd (rempl maternite) et je dois intervenir 2x par semaine chez un couple , le mari est en fauteuil tte la journee, et sa femme est valide, fait ses courses en voiture, a un bon entourage familial.les h sont pour mr mais a vrai dire cest elle qui en profite!cest vrai que cela la soulage car elle doit accompagner son mari tte la journee, le mettre au lit avec le leve personne, changer sa protection et la nuit, il parait quil se reveille souvent.
la collegue que je remplace a 25 ans et moi bientot 50!!
je fais mon travail consciencieusement selon les habitudes des personnes, cette personne ma un jour reproche de n'avoir pas depoussiere une petite tablette sur un radiateur.certes on peux oublier, mais cest pas une raison de me gueuler dessus!
je lui ai dit qu'elle etait tt a fait capable de prendre son torchon, et que je travaillais pour son mari et non pas pour elle! elle ma dit que de son temps, jaurai ete renvoyee, je lui ai repondu que si elle nest pas contente de mon travail, quelle tel a l'aasoc,et je lui ai dit aussi que pour faire ce travail, qui nest pas vraiment ds nos competences vu que je ne travaille pas avec son mari, que javais du suivre une formation, etudier, rediger des rapports de stage, et passer des examens oraux et ecrits!
il a fallu que je me fache mais je naime pas etre mal consideree car g un torchon a la main.
quand jarrive chez les gens je leur serre la main, leur dit "bonjour" et evant la famille je me presente.
mm les as ou inf nont aucun regard sur moi, et ne repondent mm pas a mon "bonjour"!!
cette femme a plus d'egard et de consideration pour elles car sitot partie elle rale quelle ne range pas les serviettes correctement, et un jour que linf etait enc presente,r, bonsoir jai dit a la personne que les serviettes etaient mal rangees et la personne sest degonflee en lui disant que cetait pas grave!!
bof, chez cette personne, je fais mon travail, ss plus, bonjour, by, cest la mort la dedans, le mari sendort dans son fauteuil, pas de musique, pas de tele et la femme engueule son mari quand il sendort!! il aime bien quand je vais faire sa chambre, je lui parle, il me repond comme il peux mais je sens de la sympathie pour moi.
sa femme l'attache au fauteuil pour faire ses courses, je lui ai propose de les faire quand jetais chez eux, elle a mm une fois engagee une personne mais elle a trouve que 7e (au noir) etaient trop chers car la personne ne faisait rien en son absence!
la je me fais ch... pd 2 h a epousseter les mm bibelots, les mm choses..
bah, tte les personnes aidees ne sont pas ainsi, heureusement.

Répondre